Eric Bogosian

Biographie de Eric Bogosian:

ERIC BOGOSIAN

Date de naissance : 24 avril 1953

L'acteur et dramaturge Eric Bogosian est né à Woburn, au Massachusetts. Il est monté sur scène pour la première fois alors qu'il était encore à l'école secondaire, mais n'a commencé à écrire pour le théâtre qu'après être arrivé à New York.

Il décrit sa formation ainsi : « J'ai suivi des cours de théâtre assez conventionnels jusqu'à ce que je débarque à New York en 1975. Je suis diplômé du Département d'art dramatique d'Oberlin. La notion d'avant-garde qu'on véhiculait à l'époque semblait se limiter au théâtre de Pinter, de Beckett et d'AlbeeŠ tous des dramaturges littéraires. »

Bogosian est l'auteur des pièces Talk Radio, subUrbia et Griller ainsi que de trois monologues primés : Drinking in America, Sex, Drugs, Rock & Roll et Pounding Nails in the Floor with My Forehead. Il a adapté lui-même ses deux premières pièces pour le grand écran, l'adaptation de Talk Radio lui valant un Ours d'argent au Festival de Berlin. Il est également lauréat d'un Drama Desk Award et récipiendaire de deux bourses de la National Endowment for the Arts.

« Quand je fais du théâtre, j'applique un principe extrêmement simple, qui me vient de Richard Foreman : je crée le genre de pièce que j'aimerais voir. »

Il a enregistré un album avec le regretté Frank Zappa en 1986 et a créé la série télévisée High Incident en collaboration avec Steven Spielberg en 1997. La pièce en un acte Bitter Sauce est le fruit d'une commande réalisée pour l'événement Love's Fire, une soirée consacrée à des ¦uvres inspirées des sonnets de Shakespeare.

En tant qu'acteur, Bogosian a joué dans plus d'une douzaine de longs métrages. Il est surtout connu pour avoir tenu le rôle de l'animateur misanthrope Barry Champlain dans l'adaptation cinématographique de sa pièce Talk Radio, réalisée par Oliver Stone, et pour sa prestation dans le film de Robert Altman The Caine Mutiny Court Martial et dans Under Siege 2. Au cours de dernières années, il a fait partie de la distribution de Dolores Claiborne, de Harry dans tous ses états de Woody Allen et d'une production de HBO intitulée A Bright Shining Lie. Plus récemment, il a participé au tournage du drame Commérages (2000) et de la comédie romantique In the Weeds (2000).

Il a aussi fait quelques apparitions à la télé, dans des émissions telles Law & Order, The Larry Sanders Show et Beggars and Choosers.

Bogosian vit à New York avec sa femme Joe Anne, qu'il a épousée en 1984, et avec ses deux fils.

Filmographie :

In the Weeds (2000)
Gossip / Commérages (2000)
Safe Men (1998)
Deconstructing Harry / Harry dans tous ses états (1997)
Office Killer (1997)
Beavis and Butt-head Do America / Beavis et Butt-Head se font l'Amérique (1996) (voix)
The Substance of Fire / Revers de fortune (1996)
Arabian Knight / Le Voleur et le Cordonnier (1995) (voix)
Under Siege 2: Dark Territory / Piège à grande vitesse / Express en péril (1995)
Dolores Claiborne (1995)
Naked in New York (1994)
Sex, Drugs, Rock & Roll (1991)
Suffering Bastards (1989)
Arena Brains (1988)
Talk Radio (1988)
New Wave Comedy (1986)
Special Effects (1984)

Change Location