Kevin Smith

Biographie de Kevin Smith:

KEVIN SMITH

Date de naissance : 2 août 1970

Trois choses reviennent dans les films de Kevin Smith : les intrigues sont reliées entre elles, les dialogues sont vulgaires et les personnages Jay et Silent Bob y reviennent.

Considéré comme un des rois du film indépendant des années 90, Smith est le fils d'un employé de postes de Red Bank, au New Jersey.

Il se souvient d'une enfance sans histoire dans une ville pauvre à la population majoritairement blanche, à regarder la télévision pendant des heures, à lire sans fin des bandes dessinées et à assister à la messe chaque dimanche.

Après un trimestre à l'université et quatre mois d'études cinématographiques, Smith travaille chez Quick Stop, un dépanneur de Leonardo, au New Jersey, où il gagne 5 $ l'heure. Il décide de rédiger Clerks, un film aux répliques savoureuses qui raconte l'histoire d'un commis de dépanneur sans avenir qui réussit à changer sa vie et à trouver le grand amour.

Smith écrit son film en un mois.

Il tourne en noir et blanc dans le magasin converti en studio après les heures d'ouverture et emprunte 27 575 $ sur différentes cartes de crédit pour en assumer les coûts. Le film connaît un succès foudroyant aux festivals de Cannes et de Sundance et rafle deux prix.

Un studio important le commercialise et le film, qui est présenté partout sur la planète, rapporte 3,2 M $ au box-office. Smith signe un contrat pour réaliser plusieurs films avec Miramax.

Naturellement, Miramax fonde de bons espoirs sur Mallrats (1995), le deuxième film de Smith, mettant en vedette Jason Lee, Jason London et Shannon Doherty.

Cette ode à un centre commercial maintenant disparu de New Brunswick, au New Jersey, fait un four et récolte de mauvaises critiques. Warner Bros fait cependant appel au talent de Smith pour rédiger le script de Superman Lives, un film dont on espère qu'il aura un énorme succès.

Nicholas Cage et le réalisateur Tim Burton signent le contrat, mais Burton se retire et le projet reste en suspens.

Smith ne s'en préoccupe guère puisqu'il réalise Chasing Amy. Sorti au printemps 1997, ce film met en vedette Ben Affleck et Joey Lauren Adams, deux amis qui tombent amoureux en dépit du fait que Joey soit lesbienne.

Smith reçoit le prix du meilleur scénario au Independent Spirit Awards et est mis en nomination dans la même catégorie et pour le même film à la Boston Society of Film Critic's Choice Awards. Chasing Amy figure également sur la liste des dix meilleurs films de l'année des revues Time et Rolling Stone.

Vient ensuite son film le plus important et plus le plus controversé.

Smith a écrit Dogma (1999) avant Clerks, mais il veut attendre de réunir les fonds nécessaires à la réalisation des effets spéciaux convenables. L'histoire tourne autour de deux anges déchus qui trouvent dans la Bible une faille leur permettant de retourner au paradis.

Smith a tellement bien assis sa réputation avec Amy qu'il n'a aucune peine à recruter des acteurs connus (Ben Affleck, Matt Damon, Alan Rickman, Chris Rock et Salma Hayek) disposés à travailler pour un cachet modique.

Malgré les vives critiques de pratiquants et la décision de Disney (société-mère de Miramax) d'abandonner le film, Amy rapporte 29 millions $.

Prochains projets : il écrit pour Chevy Chase le troisième film Fletch et Clerks devient, en mai 2000, une série télévisée animée diffusée au réseau ABC. De plus, il écrit déjà un scénario inspiré d'une bande dessinée ­ une adaptation de la populaire série Mage de Matt Wagner.

Smith est marié et habite toujours à Red Bank, au New Jersey.

Il dirige sa propre société de production, View Askew Productions, et il est propriétaire de Jay and Silent Bob's Secret Stash, une librairie spécialisée dans la bande dessinée.

Filmographie (réalisateur) :

Jersey Girl (2004)
Jay et Bob contre-attaquent (2001)
Dogma (1999)
Chasing Amy (1997)
Mallrats (1995)
Clerks (1994)
Mae Day: The Crumbling of a Documentary (1992)

Filmographie (acteur) :

Daredevil (2003)
Jay et Bob contre-attaquent (2001)
Scream 3 (2000)
Dogma (1999)
Vulgar (1998)
Chasing Amy (1997)
Drawing Flies (1996)
Mallrats (1995)
Clerks (1994)
Mae Day: The Crumbling of a Documentary (1992)

Filmographie (scénariste) :

Jersey Girl (2004)
Jay et Bob contre-attaquent (2001)
Dogma (1999)
Overnight Delivery (1998) (nom absent du généreque)
Chasing Amy (1997)
Mallrats (1995)
Clerks (1994)
Mae Day: The Crumbling of a Documentary (1992)

Change Location