Louis Morissette

Biographie de Louis Morissette:

LOUIS MORISSETTE

Date de naissance: 19 juillet 1973

Natif de Drummondville, au Québec, Louis Morissette a réussi à accoler plusieurs titres à son nom liés à l’industrie du spectacle. Il a réussi à se faire appeler avec succès humoriste, scénariste, producteur et acteur.

Il a décroché un baccalauréat en marketing et commerce international décerné par l’Université McGill avant d’entreprendre son apprentissage comique à l’École nationale de l’humour. Cette aventure s’est aussi soldée positivement, car il a fait partie de la promotion de l’établissement en 1996.

Avec les finissants Jean-François Baril et Alex Perron, Louis Morissette a d’abord fondé le groupe Les mecs comiques. En plus de fouler la scène à maintes reprises pour y présenter numéros et spectacles, le trio a eu droit à sa propre série, 3 x rien, diffusée pendant quatre saisons sur les ondes de feu TQS, de 2003 à 2006.

Avant que l’aventure se conclut, le principal intéressé a vu son projet d’animer la téléréalité Pour le meilleur et pour le pire être annulé par TVA. Puis il n’a été à la tête du magazine humoristique V.I.P. que le temps d’un épisode à Radio-Canada.

Heureusement les choses se sont vit replacées au petit écran. D’abord grâce à sa série de fiction C.A. qui s’est retrouvée sur les ondes du diffuseur public – et dans laquelle il partage des scènes avec Isabelle Blais, Antoine Bertrand et Sophie Bourgeois – ainsi que l’émission Les Morissette où on le voit en compagnie de sa douce, Véronique Cloutier.

L’aventure de la production s’est véritablement amorcée en 2011 pour Louis Morissette quand il a cofondé la compagnie KOTV. Plusieurs populaires œuvres ont vu le jour grâce à cette dernière, dont le Bye Bye 2012 et Les Détestables qui comptent parmi les premières.

Le baptême du principal intéressé au grand écran a eu lieu en 2009 sur le plateau de la coproduction France-Québec Romaine par moins 30 mettant en vedette Sandrine Kiberlain dans le rôle-titre. L’année suivante, l’acteur a eu droit à une présence au sein de la comédie Cabotins (2010) portée par Rémy Girard et Pierre François Legendre, en plus de recevoir un vote de confiance afin de donner vie à un personnage du drame Reste avec moi (2010).

Le premier film qu’il a écrit a été Le mirage (2015), une comédie dramatique qui a fortement interpellé le public québécois qui a pensé plus de 2,7 millions $ pour le voir en salle. Louis Morissette y tient le rôle principal, celui d’un homme qui négocie atrocement mal avec le fantasme qu’il a pour la femme de son ami. Il a signé le scénario du long métrage, mais a confié la réalisation à Ricardo Trogi. Dès l’année suivante, il a aidé à rédiger l’histoire de Votez Bougon (2016) – autre comédie dont les recettes se sont élevées à plus de 2 millions $ – avec François Avard et Jean-François Mercier.

Puis, il est retrouvé devant les caméras de cinéma, acceptant d’être dirigé par Denys Arcand le temps du tournage de sa satire sociale La chute de l’empire américain (2018) qui a marqué les débuts de Maripier Morin dans l’univers du septième art.

À cela, il faut ajouter qu’en 2014, Louis Morissette a décidé de renouer avec la scène afin d’y présenter Les Morissette, un spectacle qu’il a offert pendant quelque 300 soirs. Au total, lui et Véronique Cloutier ont généré la vente de plus de 250 000 billets. Le couple a même mis la main sur le trophée Olivier du meilleur vendeur en 2016.

<p< La télé a également été synonyme de succès pour l’artiste multidisciplinaire qui a tenu le haut de l’affiche de l’acclamée minisérie Plan B – une histoire de voyage dans le temps très actuelle – avec Magalie Lépine-Blondeau sur la chaîne spécialisée Séries+. L’œuvre a été proposée en 2017.

Louis Morissette et Véronique Cloutier sont mariés depuis juin 2012. Ensemble, ils ont donné la vie à trois enfants: Delphine, Justin et Raphaëlle. Passionné de hockey, le père de famille aime beaucoup se retrouver derrière le banc de l’équipe de son fils en tant qu’entraîneur. L’un des couples les plus puissants du Québec, les tourtereaux ont aussi une fondation à leur nom qui vient en aide aux gens atteints d’autisme.

Filmographie:

La chute de l'empire américain (2018)
Le mirage (2015)
Liverpool (2012)
Reste avec moi (2010)
Cabotins (2010)
Romaine par moins 30 (2009)

Change Location