Marc Messier

Biographie de Marc Messier:

MARC MESSIER

Date de naissance: 16 août 1947

Ce natif de Granby, au Québec, a un des curriculum vitae les plus garnis de la province chez les comédiens. Après avoir étudié l’interprétation au Cégep de Saint-Hyacinthe durant ses jeunes années, Marc Messier a créé, avec Michel Côté et Marcel Gauthier en 1979, une pièce de théâtre loufoque qui est devenue un immense succès et qui est a été jouée pendant plus de 30 ans: Broue.

Au fil de sa carrière, il est monté sur les différentes scènes des théâtres montréalais, jouant notamment dans des œuvres écrites par Claude Meunier telles que Appelez-moi Stéphane, Les voisins et Les noces de tôle. Tout ça, bien sûr, en continuant de livrer ses nombreux dialogues pour Broue avec ses deux amis.

Après quelques rôles mineurs à la télévision, c’est véritablement en 1986 que les portes du petit écran se sont ouvertes toutes grandes pour lui, devant les caméras de la populaire série sur le hockey Lance et compte. Son rôle de Marc Gagnon – amoureux de Suzie (jouée par Marina Orsini) –, un homme associé au National de Québec tant sur la glace que derrière le banc, lui a permis d’obtenir un statut de vedette. Grâce à ce personnage, il a également pu gagner des prix Gémeaux en 1988 et 1989, de même qu’un prix Artis en 2010. Ce rôle lui a de plus permis de jouer au cinéma, sur le plateau du film Lance et compte (2010).

En 1993 s’est présenté à lui un autre rôle qui a comblé et fait jaser les amateurs d’humour: celui de Réjean Pinard dans La petite vie, émission la plus populaire pendant de nombreuses années au Québec. Pour ce classique de la télévision québécoise, il a accepté de prêter ses traits à un piètre menteur, personnage imaginé par Claude Meunier.

Un nom qui a aussi marqué la carrière de Marc Messier est celui de Louis Saïa. En effet, les deux hommes ont travaillé plusieurs fois ensemble pour le grand écran, notamment lors du tournage de la comédie Le sphinx (1995) et celui de tous les volets de la lucrative franchise Les Boys (entre 1997 et 2013). On leur doit d’ailleurs la célèbre expression «la dureté du mental». Prêtant ses traits à Bob Chicoine, le principal intéressé a été un des visages marquants de l’équipe de hockey des Boys, acceptant aussi de faire la transition au petit écran pour la série télé.

En 2003 et 2005, Marc Messier s’est une fois de plus signalé à la télévision, défendant l’un des principaux rôles de la série fantastique Grande Ourse et sa suite, L’héritière de Grande Ourse. Vifs succès, ces œuvres écrites par Frédéric Ouellet et réalisées par Patrice Sauvé ont reçu bon nombre de récompenses. L’acteur a retrouvé son personnage du journaliste Louis-Bernard Lapointe au grand écran, en 2009, dans le film Grande Ourse – La clé des possibles.

En 2008 et 2009, il a eu la chance de retravailler avec Claude Meunier, d’abord au cinéma pour Le grand départ (2008), et ensuite avec l’émission spéciale du temps des Fêtes La petite vie – Noël story. Les deux hommes ont collaboré ensemble pour la comédie Adam et Ève. Par contre, la série a été un échec. Heureusement, le comédien s’est repris de belle façon en prenant part au tournage des deux dernières saisons de la série judiciaire Toute la vérité, une populaire œuvre du réseau TVA portée par Denis Bouchard, Émile Proulx-Cloutier, Hélène Florent et Éric Bruneau.

Une autre comédie à succès est venue garnir son curriculum vitae: Boomerang une nouveauté offerte en 2015, toujours sur les ondes de TVA. Le principal intéressé y joue aux côtés de Marie-Thérèse Fortin, Catherine-Anne Toupin et Antoine Bertrand. Plus tard, on l'a vu épauler Thomas Beaudoin dans des scènes de l'oeuvre dramatique et romantique Hubert & Fanny.

Toujours prêt à considérer des offres pour le septième art, il a bonifié sa carrière avec le drame psychologique Le pacte des anges (2016) avant de faire de même grâce à la comédie dramatique Ça sent la coupe (2017), acceptant une nouvelle fois les ordres de Patrice Sauvé. L'oeuvre écrite par le romancier Matthieu Simard d'après son roman du même titre met en vedette le populaire humoriste Louis-José Houde.

Depuis 1999, Marc Messier est en couple avec Lyne Ste-Marie avec qui il a eu deux de ses trois enfants.

Filmographie:

Ça sent la coupe (2017)
Le pacte des anges (2016)
Il était une fois les Boys (2013)
Lance et compte (2010)
Grande Ourse : La clé des possibles (2009)
Le grand départ (2008)
Bluff (2007)
Ma tante Aline (2007)
Les Boys IV (2005)
Les dangereux (2002)
Les Boys III (2001)
Le ciel sur la tête (2001)
Les Boys II (1999)
Les Boys (1997)
Le sphinx (1995)
Le vent du Wyoming (1994)
La fête des rois (1994)
Les pots cassés (1993)
Solo (1991)
Une histoire inventée (1990)
Jésus de Montréal (1989)
Portion d’éternité (1988)
Sonia (1986)
Le monde a besoin de magie (1980)
La vie rêvée (1972)

Change Location