Katy Perry

Biographie de Katy Perry:

KATY PERRY

Date de naissance: 25 octobre 1984

La chanson «I Kissed A Girl» a fait de cette femme élevée par des parents conservateurs une star. Née à Santa Barbara, en Californie, Katheryn Elizabeth Hudson est devenue une des artistes de la scène musicale pop les plus populaires sous le nom de Katy Perry.

Chanteuse, parolière et musicienne, ses faits et gestes ont été épiés par ses géniteurs à l’enfance. Tous deux pasteurs, ses parents n’ont pas permis à l’interprète du succès «Teenage Dream» d’écouter de la musique rock et pop. On lui a également interdit de regarder des émissions sur des chaînes câblées américaines telles que MTV et VH1.

L'Américaine a commencé à suivre des leçons de piano à 9 ans et a appris à jouer de la guitare à 13 ans. À peu près au même moment, elle a amorcé sa rébellion contre l’autorité en se faisant percer le nez et en choisissant de faire carrière dans l’industrie de la musique. Avec sa mère, elle s’est rendue à maintes reprises à Nashville afin d’enregistrer un album gospel, «Katy Hudson», qui a été lancé en 2001. Malheureusement, la disque n’a été acheté que par une centaine de personnes et l’étiquette qui l’a produit a fait faillite.

Déterminée à réaliser son rêve, Katy Perry a déménagé à Los Angeles afin de travailler avec le producteur et compositeur Glen Ballard. Âgée de seulement 17 ans à l’époque, elle est restée auprès de ce dernier pendant cinq ans malgré l’absence de revenus. Elle a notamment vendu ses vêtements pour pouvoir payer son loyer. Après que trois étiquettes de disques aient décidé de la laisser tomber, la chanteuse a finalement signé un contrat avec Capitol Records.

Plus tard au cours de la même année, la jeune femme a présenté une première chanson: «Ur So Gay». Même si la pièce n’a pas été populaire, la superstar Madonna l’a beaucoup aimée. Ce n’est qu’avec la sortie de la populaire «I Kissed A Girl» que la carrière de la principale intéressée a véritablement pris son envol. Son premier disque, «One Of The Boys», s’est hissé dans le top 10 du palmarès Billboard Hot 100.

En 2009, l’Américaine a fait la manchette en raison de sa relation amoureuse avec l’humoriste et acteur britannique Russell Brand. Le couple s’est fiancé la veille du jour de l’An, lors d’un voyage en Inde. Le 23 octobre 2010, les tourtereaux se sont mariés. Par contre, après 14 mois d’union, le 30 décembre 2011, il y a eu séparation.

En août 2010, toujours plus populaire, Katy Perry a proposé l’album «Teenage Dream». Elle est devenue la première femme, et la seconde artiste après Michael Jackson, à placer cinq chansons d’un même disque au sommet du palmarès, soit «California Gurls» avec Snoop Dogg, «Firework», «E.T.» pouvant compter sur la présence de Kanye West, «Last Friday Night» et «Teenage Dream».

Sa première expérience au cinéma est survenue quand on lui a confié le doublage de la Schtroumpfette pour la version originale du film d’animation The Smurfs (2011). Elle est ensuite retournée dans les salles obscures avec la présentation de Katy Perry: Part of Me (2012), un documentaire avec des images enregistrées en concert et présentées en 3D. Puis, elle a retrouvé la Schtroumpfette le temps de l'aventure The Smurfs 2 (2013). De plus, de nombreuses de ses pièces peuvent être entendues dans des productions télé et cinéma.

Le mois d’octobre 2013 a marqué la sortie de l’album «Prism», dont 2,5 millions d’exemplaires ont trouvé preneurs en quatre mois. On y retrouve les grands succès «Roar» et «Dark Horse». Le vidéoclip de ce dernier, avec Juicy J, a permis à l’artiste de devenir la première femme à voir un clip musical franchir la barre du milliard de visionnements sur YouTube et Vevo.

À cela, il faut ajouter que la principale intéressée a été vue par plus de 100 millions d’Américains le 1er février 2015 quand elle a offert une prestation de 12 minutes pendant la mi-temps du match du Super Bowl XLIX. La qualité de ce rendez-vous a été récompensée d'une nomination pour les Emmy Awards.

L'année suivante, elle s'est jointe à l'équipe de la comédie Zoolander 2 portée par Ben Stiller et Owen Wilson, acceptant de défendre son propre rôle.

En plus d’avoir formé un couple avec Russell Brand, Katy Perry déjà fréquenté le chanteur John Mayer et le DJ Diplo.

Filmographie:

Popstar: Never Stop Never Stopping (2016) (son nom n'apparaît pas au générique)
Zoolander 2 (2016)
The Smurfs 2 (2013) (voix)
Katy Perry: Part of Me (2012)
The Smurfs (2011) (voix)

Change Location