Pam Grier

Biographie de Pam Grier:

PAM GRIER

Date de naissance: 26 mai 1949

Née à Winston-Salem, en Caroline du Nord, Pam Grier – à la fois de races noire, blanche, asiatique et amérindienne – s'est inscrite au Metropolitan State College de Denver à 18 ans. Tombée dans l'oeil de l'agent de cinéma Dave Baumgarten lors d'un concours de beauté, elle a été invitée à Hollywood où il y avait pénurie de comédiens nois. Elle a refusé, mais devant l'insistance de sa mère, a fini par accepter.

Dave Baumgarten lui a servi d'imprésario et lui a fait suivre des cours d'interprétation tout en lui offrant le poste de standardiste à son agence. Lors de lectures de scénarios, on lui a dit qu'elle n'était pas suffisamment «noire», que l'espace qui séparait ses deux dents avant serait une distraction au grand écran, en plus d’être trop mince ou trop grosse. Diverses auditions infructueuses derrière elle, Pam Grier s'est vu offrir le poste de standardiste chez American International Pictures (AIP).

Après un rôle secondaire devant les caméras de Beyond the Valley of the Dolls (1970), la principale intéressée a décroché un premier rôle principal pour The Big Doll House (1971). Elle a également joué dans la suite de ce film, The Big Bird Cage (1972), ainsi que Women in Cages (1971). Ces longs métrages mettant en scène des femmes en prison lui en ont valu d’autres présences au grand écran, pour Twilight People (1973), Hit Man (1972) et Cool Breeze (1972).

Ce n'est toutefois que lorsqu'elle a défendu le rôle de Lee au sein de la distribution de Black Mama, White Mama (1973) que l'Américaine a retenu l'attention de Hollywood. On s'est alors mis à voir en elle une actrice de talent. Elle a ainsi décroché le rôle de Mamawi dans le film à petit budget The Arena (1974).

Par la suite, le personnage remarquable de Coffy du long métrage du même nom a révélé une véritable étoile. Après cette réussite, l’actrice a été embauchée pour être un symbole de beauté sur le plateau des films à succès Foxy Brown (1974), Sheba Shayne (1975) et Friday Foster (1975). Elle s'est cependant vite lassée de jouer le rôle unidimensionnel d’une déesse noire, dompteuse de bêtes. Après Friday Foster et à la fin de son contrat chez AIP, elle a fait ses adieux au studio.

Malheureusement, suite à son départ, Pam Grier n'a eu que des rôles de soutien, comme celui de la femme de Richard Pryor dans Greased Lightning (1977) et un autre pour la suite de Mandingo intitulée Drum (1976). En 1981, elle a livré l'une de ses prestations les plus prenantes devant les caméras du drame policier Fort Apache the Bronx de Paul Newman, prêtant ses traits à Charlotte, une prostituée qui glousse pour un rien. Puis, elle a eu des participations plus petites, mais remarquables, dans des oeuvres telles que Something Wicked This Way Comes (1983) et Above the Law (1988). Mécontente de sa carrière, elle s'est alors tournée vers le théâtre.

Durant les années 1990, la principale intéressée a pu mettre à contribution ses compétences. Elle a livré une prestation de premier ordre pour le film à succès Original Gangstas (1996) puis est devenue une transsexuelle mortelle et sournoise le temps de Escape from L.A. (1996) sous les ordres de John Carpenter, de même qu'une mère divorcée dans la délirante comédie de science-fiction Mars Attacks! (1996).

Elle a également été vue dans les longs métrages Fakin' Da Funk (1997) et Jackie Brown (1997). Ce dernier, basé sur l'ouvrage Rum Punch d'Elmore Leonard, a été adapté par Quentin Tarantino qui a pensé à l’actrice comme tête d'affiche. La qualité de son jeu lui a valu une nomination pour la soirée des Golden Globes en 1998, elle qui a été finaliste dans la catégorie récompensant la meilleure actrice dans une comédie ou un film musical. En 2001, elle a retrouvé le réalisateur John Carpenter sur le plateau de Ghosts of Mars.

Même si on s'est de plus en plus servi de la beauté alléchante et du talent remarquable de Pam Grier au grand écran, celle-ci a déjà souligné la grande importance de ses tout premiers films ainsi: «On n'était pas habitué à voir une femme tenir un premier rôle dans un film d'action, et je crois que l'image d'indépendance que je projetais en rejoignait plusieurs. C'est un honneur de constater que de nouveaux publics redécouvrent mes premiers longs métrages.»

Au cours des années 2000, la principale intéressée a alterné entre la télévision et le cinéma. Au petit écran, elle a notamment pu jouer dans les 70 épisodes de la série The L Word. Pendant six saisons, cette oeuvre raconte la vie sentimentale de lesbiennes. Pam Grier est également apparue dans trois épisodes de la série Smallville diffusés en 2010.

Les cinéphiles ont quant à eux notamment pu apprécier sa présence grâce aux comédies romantiques Just Wright (2010) mettant en vedette Queen Latifah, ainsi que Larry Crowne (2011) avec Tom Hanks et Julia Roberts. À cela, il faut ajouter sa participation à des scènes du film d'action The Man with the Iron Fists (2012) pouvant compter sur la présence de Russell Crowe et Lucy Liu. De plus, elle s'est amusée à prendre les armes pour la comédie d'action Bad Grandmas (2015).

Pam Grier habite au Colorado.

Filmographie:

Rose (2017)
Bad Grandmas (2017)
Mafia (2012)
The Man with the Iron Fists / L’homme aux poings de fer (2012)
Woman Thou Art Loosed: On the 7th Day (2012)
Larry Crowne (2011)
Just Wright (2010)
The Invited (2010)
Bad Girls Behind Bars (2005)
Back in the Day (2005)
The Adventures of Pluto Nash (2002)
Baby of the Family (2002)
Bones (2001)
Ghosts of Mars / Fantômes sur Mars (2001)
Love the Hard Way (2001)
3 A.M. (2001)
Wilder (2000)
Fortress 2 (2000)
Snow Day (2000)
Holy Smoke (1999)
In Too Deep (1999)
No Tomorrow (1999)
Jawbreaker (1999)
Jackie Brown (1997)
Fakin’ Da Funk (1997)
Strip Search (1997)
Mars Attacks! / Mars attaque! (1996)
Escape from L.A. (1996)
Original Gangstas (1996)
Posse (1993)
Bill & Ted’s Bogus Journey (1991)
Class of 1999 (1990)
The Package (1989)
Above the Law (1988)
The Allnighter (1987)
On the Edge (1986)
The Vindicator (1986)
Stand Alone (1985)
Somethingn Wicked This Way Comes (1983)
Tough Enough (1983)
Fort Apache the Bronx (1981)
Greased Lightning (1977)
The Night of the High Tide (1977)
Dum (1976)
Friday Foster (1975)
Bucktown (1975)
‘Sheba, Baby’ (1975)
Foxy Brown (1974)
The Arena (1974)
Scream Blacula Scream (1973)
Coffy (1973)
Black Mama, White Mama (1973)
The Twilight People (1973)
Hit Man (1972)
The Big Bird Cage (1972)
Cool Breeze (1972)
Women in Cages (1971)
The Big Doll House (1971)
Beyond the Valley of the Dolls (1970)

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