Le gouvernement du Québec ordonne la fermeture de tous les cinémas dans la province
Jason Bateman

Biographie de Jason Bateman:

JASON BATEMAN

Date de naissance: 14 janvier 1969

Jason Bateman est né à Rye, dans l’État de New York. Sa famille a ensuite déménagé à Boston pour y demeurer pendant quatre ans. Ils ont passé quatre autres années à Salt Lake City avant de s’installer définitivement en Californie.

Les Bateman ont le show-business dans le sang. Le père de Jason, Kent Bateman, est réalisateur pour la télévision et le cinéma, et fondateur d'une compagnie théâtrale à Hollywood. Sa soeur, Justine Bateman, est devenue célèbre à l'adolescence grâce à l'émission à succès Family Ties (1982 à 1989).

À 12 ans, Jason Bateman a lui-même eu droit à un avant-goût de la célébrité lorsqu'il est devenu l'un des membres réguliers de la saison 1981-1982 de la série Little House On The Prairie. Malgré son jeune âge, il a réussi à rendre une vaste gamme d'émotions à travers son portrait de l'orphelin James Cooper qui est adopté par la famille Ingalls.

Son prochain rôle régulier l'attendait dans l’émission Silver Spoons pour laquelle il a donné la réplique à Ricky Schroeder en jouant le rôle de Derek Taylor, un faiseur de troubles peu savoureux, décrochant ainsi deux mises en nomination aux Young Artist Awards. Il a ensuite eu un rôle dans It's Your Move, une émission qui n'a duré qu'une saison mais qui lui a permis de décrocher une autre mise en nomination à la cérémonie des Young Artist Awards.

Il a ensuite joué le rôle du fils de Valerie Harper pendant cinq saisons consécutives dans la sitcom de NBC Valerie. Il s’est alors mérité une quatrième mise en nomination aux Young Artist Awards. À l'âge de 18 ans, il est entré dans l'histoire en devenant le plus jeune réalisateur de la Guilde des réalisateurs américains lorsqu'il a pris le gouvernail pour trois épisodes de la saison finale de l'émission.

Lorsque l'émission a cessé, Jason Bateman a réalisé un premier long métrage, Necessary Roughness (1991), mais a consacré la plus grande partie des dix années suivantes à jouer dans des films pour la télévision ou à agir à titre d’invité pour d'autres séries avant d'obtenir un rôle principal dans la comédie de CBS Some of My Best Friends, qui n'a gardé l'antenne que très peu de temps. Il a retrouvé son statut de célébrité lorsqu'il a décroché un rôle d'envergure dans Arrested Development, la série de la chaîne Fox qui a trouvé une grande faveur à la fois auprès du public que de la critique entre 2003 et 2006. Il a remporté un Golden Globe en 2005 pour le rôle de Michael Bluth, un homme bien équilibré aux prises avec sa famille dysfonctionnelle.

À cette époque, Jason Bateman a acquis de l’expérience sur des plateaux de tournage pour le cinéma, apparaissant dans plusieurs longs métrages grâce à des rôles de soutien dans The Sweetest Thing (2002) mettant en vedette Cameron Diaz, Starsky & Hutch (2004) avec Owen Wilson et Ben Stiller, Dodgeball: A True Underdog Story (2004) également avec Ben Stiller, et The Break-Up (2006) mettant en vedette Vince Vaughn et Jennifer Aniston.

La série terminée, l’acteur a pu consacrer ses énergies à d'importants projets au grand écran, notamment Smoking Aces, Juno et Mr.Magorium's Wonder Emporium (tous en 2007). En 2008, il a partagé des scènes avec Will Smith et Charlize Theron pour la mégaproduction Hancock, avant de tenir un rôle, l’année suivante, au sein de la distribution de l’acclamé long métrage Up in the Air aux côtés de George Clooney.

En 2010, il a entre autres partagé le haut de l’affiche du long métrage The Switch avec Jennifer Aniston.

Après plusieurs années et de nombreuses rumeurs, on a finalement annoncé que devrait voir le jour le film Arrested Development. Évidemment, l’acteur a accepté de reprendre le rôle qui a véritablement lancé sa carrière à Hollywood. Entre-temps, il a bien voulu être le souffre-douleur d’un patron mesquin (joué par Kevin Spacey) dans la comédie Horrible Bosses (2011) et a tenu à échanger sa vie contre celle de Ryan Reynolds pour une autre comédie, The Change-Up (2011).

Côté vie sentimentale, Jason Bateman a épousé l'actrice Amanda Anka (la fille de Paul Anka) en 2001. Ils demeurent à Los Angeles avec leurs filles Francesca Nora et Maple Sylvie, nées respectivement en 2006 et 2012.

Filmographie:

Identity Thief / Vol d'identité (2013)
Hit and Run (2012)
The Change-Up / Lui c’est moi (2011)
Horrible Bosses / Méchants patrons (2011)
Paul (2010)
The Switch / L’échange (2010)
Up in the Air / Haut dans les airs (2009)
Couples Retreat / Couples en vacances (2009)
The Invention of Lying (2009)
Extract (2009)
State of Play / Jeux de pouvoir (2008)
Hancock (2008)
Forgetting Sarah Marshall / Oublie Sarah Marshall (2008)
The Promotion / La promotion (2008)
Mr. Magorium’s Wonder Emporium / Le merveilleux emporium de M. Magorium (2007)
Juno (2007)
The Kingdom / Le royaume (2007)
Fast Track / Son ex et moi (2006)
Smokin’ Aces / Coup fumant (2006)
Arthur and the Invisibles (2006) (voix)
The Break-Up / La rupture (2006)
Dodgeball : A True Underdog Story / Ballon chasseur - Une vraie histoire de sous-estimés (2004)
Starsky & Hutch / Starsky et Hutch (2004)
The Sweetest Thing / Bonjour l’amour (2002)
Sol Goode (2001)
Love Stinks / Allergique à l'amour (1999)
Breaking the Rules (1992)
Necessary Roughness / L’équipe de casse-gueule (1991)
Teen Wolf Too (1987)

Change Location