Richard Armitage

Biographie de Richard Armitage:

RICHARD ARMITAGE

Date de naissance: 22 août 1971

Né et ayant grandi à Leicester, en Angleterre, Richard Armitage est mieux connu pour son rôle de Thorin Oakenshield dans la trilogie The Hobbit signée Peter Jackson.

L’homme a d’abord étudié à la Huncote Community Primary School avant de se rendre au Brockington College à Enderby où il s’est concentré sur la musique, jouant du violoncelle à l’école et dans des orchestres de sa ville. Il a également appris à jouer de la flûte. Au Pattison College à Coventry, son éducation est également passée par la danse et le jeu.

À 17 ans, le Britannique a joint une troupe de cirque à Budapest. Peu de temps après, il est retourné en Angleterre et a commencé à fouler les planches pour des comédies musicales comme le classique Cats.

Toutefois, il n’était pas satisfait du niveau de jeu requis pour faire du théâtre musical, lui qui voulait orienter sa carrière vers des rôles plus sérieux. Il s’est donc rendu à la London Academy of Music and Dramatic Art afin de parfaire son apprentissage en art dramatique. Ayant complété sa formation, il a rapidement renoué avec la scène grâce à de petits rôles dans des pièces de la Royal Shakespeare Company telles que Macbeth et The Duchess of Malfi. Il a fait de même au Birmingham Repertory Theatre, foulant plutôt les planches pour Hamlet et Four Alice Bakers.

En 1999, Richard Armitage a fait ses débuts au cinéma après avoir décroché un petit rôle du long métrage indépendant This Year’s Love. En 2002, l’acteur a été vu prêtant ses traits à son premier personnage principal, celui de John Standring, devant les caméras du téléfilm Sparkhouse tourné par la BBC. L’année suivante, il a été embauché pour des rôles réguliers des séries Cold Fee et Ultimate Force.

S’étant taillé une place au petit écran, le principal intéressé a accepté de prêter ses traits à Guy de Gisborne pour la série de la BBC intitulée Robin Hood. «Afin personnifier Guy, il faut trouver ce qui crée un conflit en lui, a déjà confié l’acteur à la BBC. Je dois dire que je crois que les méchants sont les plus agréables à jouer parce qu’il est possible d’être rude, agressif et qu’ils permettent des choses qu’on ne peut pas faire dans la vie de tous les jours.»

Le premier rôle avec du coffre offert à l'acteur sur le plateau d'une production cinématographique à gros budget a été celui de l’espion nazi Heinz Kruger vu dans Captain America: The First Avenger (2011). Ensuite, il s’est mérité son plus important personnage pour le septième art quand il a été choisi pour faire partie de l’équipe de Peter Jackson, grand manitou de la trilogie The Hobbit. En tant que Thorin, il a pris part au tournage des trois volets offerts de 2012, 2013 à 2014.

Après des années de vache maigre au petit écran, il a signé une entente pour apparaître dans six épisodes de la série Hannibal diffusée à NBC, dont les principales têtes d'affiche sont Mads Mikkelsen, la Québécoise Caroline Dhavernas, Laurence Fishburne et Hugh Dancy.

Il a ensuite réussi à garnir sa filmographie de certains titres attendus, qu'on pense à l'aventure fantastique Alice Through the Looking Glass (2016) réalisée par Tim Burton ou encore à la comédie d'action féminine Ocean's 8 (2018).

Filmographie:

Ocean's 8 / Debbie Ocean 8 (2018)
Pilgrimage (2017)
Sleepwalker (2017)
Brain on Fire (2016)
Alice Through the Looking Glass / Alice de l'autre côté du miroir (2016)
Urban & the Shed Crew (2015)
The Crucible (2014)
The Hobbit: The Battle of the Five Armies / Le hobbit : La bataille des cinq armées (2014)
Into the Storm / Dans la tempête (2014)
The Hobbit: The Desolation of the Smaug / Le hobbit : La désolation de Smaug (2013)
The Hobbit: An Unexpected Journey / Le hobbit : Un voyage inattendu (2012)
Captain America: The First Avenger / Capitaine America : Le premier vengeur (2011)
Frozen (2005)
Star Wars: Episode I – The Phantom Menace / Star Wars épisode 1 : La menace fantôme (1999) (son nom n’apparaît pas au générique)
This Year’s Love (1999)

Change Location