Lea Michele

Biographie de Lea Michele:

LEA MICHELE

Date de naissance: 29 août 1986

Avant de se faire connaître grâce à son acclamé rôle dans la série musicale Glee – elle a été nommée deux fois pour l’obtention d’un Golden Globe –, Lea Michele a peaufiné son art pendant plusieurs années.

Elle a eu droit à son baptême sur Broadway à 8 ans, elle qui a hérité du personnage de la jeune Cosette dans Les Misérables. Elle est aussi montée sur scène à Toronto et Broadway pour la pièce Ragtime, en plus de prendre part aux célébrations du 20e anniversaire de Fiddler on the Roof.

La qualité de son jeu en lien avec le personnage de Wendla pour la prime production de Spring Awakening – encore sur Broadway – lui a quant à elle permis d’être nommée au gala des Drama Desk Awards dans la catégorie récompensant la meilleure actrice faisant partie de la distribution d’une œuvre musicale.

Née dans le Bronx et élevée à Tenafly, dans le New Jersey, Lea Michele Sarfati est l’unique enfant d’une mère catholique et d’un père juif. Lors d’une entrevue offerte en 2011 à Jay Leno, elle a confié avoir abandonné le nom Sarfati, car elle était la cible de moqueries à l’école.

En 2000, alors âgée de 13 ans, la principale intéressée a fait ses débuts à la télévision en foulant le plateau de la série dramatique et criminelle Third Watch à NBC.

Il lui a fallu attendre près de 10 ans avant de renouer avec l’univers du petit écran. Mais cela en a valu la peine, car la populaire série musicale Glee l’a propulsée au rang de vedette. En plus de ses deux invitations pour les Golden Globes, son travail a été reconnu d’une nomination pour la soirée des Emmy Awards en 2010 ainsi que trois victoires consécutives aux Teen Choice Awards de 2012 à 2014. Avec Jane Lynch, elle a été l’une des deux seules femmes à apparaître dans les 121 épisodes de l’émission diffusée pendant six saisons, de 2009 à 2015, à Fox aux États-Unis et à Global au Canada.

Entre les deuxième et troisième saisons de Glee, Lea Michele a trouvé le temps d’associer son nom à un premier projet cinématographique, étant choisie afin de défendre un rôle de la comédie romantique de Garry Marshall New Year’s Eve (2011), aux côtés de nombreuses stars telles que Ashton Kutcher – avec qui elle partage des scènes – Sarah Jessica Parker, Halle Berry, Zac Efron, Katherine Heigl et Jon Bon Jovi.

Après Glee, l’actrice n’a pas perdu de temps pour se trouver un autre projet à la télé. Elle a signé une entente qui lui a permis d'être membre de l’équipe régulière de la comédie d’horreur Scream Queens à Fox, tout comme Emma Roberts, Abigail Breslin, Keke Palmer et Jamie Lee Curtis. En 2017, elle a amorcé une nouvelle aventure: celle de la sitcom The Mayor offerte par ABC. Elle y tient le haut de l'affiche en compagnie de Brandon Michael Hall.

Végétalienne, Lea Michele a été honorée par l’organisme PETA pour son travail en lien avec les animaux. Elle a pris plusieurs fois la pose et est apparue dans des vidéos pour eux.

Outre le jeu, Lea Michele mène une carrière de chanteuse. Elle a lancé son premier album «Louder» en 2014 sur lequel on retrouve les pièces «Cannonball» et «On My Way».

Pour ce qui est de ses amours, l’artiste a vécu un drame quand, en juillet 2013, après plus de deux ans passés en couple avec lui, l’acteur canadien et vedette de Glee Cory Monteith a été retrouvé sans vie dans un hôtel de Vancouver. Il avait 31 ans. Lea Michele a notamment succombé au charme de l’acteur Robert Buckley, mais leur relation n’a duré que trois mois en 2016. Deux ans plus tard, elle a accepté de se fiancer à Zandy Reich, président de la marque de vêtements AYR.

Filmographie:

Legends of Oz: Dorothy’s Return (2013) (voix)
New Year’s Eve / La veille du nouvel an (2011)

Change Location