Darren Criss

Biographie de Darren Criss:

DARREN CRISS

Date de naissance: 5 février 1987

Darren Criss est à la fois un acteur, musicien et compositeur qui a pris part à plusieurs projets cinéma, télé et théâtraux. En plus de savoir chanter et de créer des œuvres musicales, il peut jouer du violon, du piano, de la guitare, de la batterie, de la mandoline et de l’harmonica.

L’Américain est né à San Francisco. Sa mère est native d’une île des Philippines alors que son père est originaire de Pittsburgh. Son frère Chuck est également un talentueux musicien, lui qui fait partie du groupe indépendant Freelance Whales.

Outre quelques années durant lesquelles il a vécu à Honolulu alors que son père y avait un emploi, c’est à San Francisco que Darren Criss a passé la majeure partie de son enfance. Il a commencé à suivre une formation classique en violon à 5 ans et a été accepté à l’American Conservatory Theater à 10 ans. Son amour de la musique l’a porté vers le théâtre où il s’est joint à une troupe et a continué à fouler les planches durant ses études au Saint Igantius College Preparatory.

Son intérêt pour l’art dramatique l’a mené à l’université du Michigan où il a obtenu un diplôme une majeure en prestation théâtrale ainsi qu’une mineure en musicologie et en langue italienne. Il a parfait son apprentissage à Abrezzo, en Italie, le temps d’un semestre. C’est là-bas qu’il a écrit la chanson «Not Alone» pour Adele alors qu’elle gravissait les échelons.

Sur les bancs universitaires, il a fait la connaissance d’un groupe d’amis qui ont changé sa vie. Il a fait équipe avec Nick et Matt Lang afin de composer plusieurs œuvres musicales associées à leurs pièces de théâtre. Après avoir déposé sur YouTube des enregistrements de la comédie musicale A Very Potter Musical tirée de l'univers du célèbre magicien Harry Potter, les trois jeunes hommes ont vu leurs vidéos rapidementn surpasser le million de visionnements. Portés par ce grand succès, les étudiants ont formé une troupe de théâtre, la Team Starkid, réalisant plusieurs parodies, dont deux autres en rapport avec Harry Potter pour lesquelles Darren Criss est devenu le personnage principal en plus d'en signer la trame sonore.

Son diplôme universitaire en poche, l'artiste a fait ses valises pour Los Angeles, acceptant de se transformer en hippie au cinéma le temps de The Chicago 8 (2011) – qui a marqué son baptême au grand écran – devant les caméras de la série Cold Case. Il a obtenu son premier rôle significatif au petit écran en prêtant ses traits à Josh Burton pour une série qui n'a toutefois pas fait long feu, Eastwick, mais qui lui a permis d'être celui dont s'éprend Ashley Benson.

À cela, il faut ajouter qu'il a enregistré son premier EP, Human. Sur cet effort, on retrouve les chansons «Not Alone» et «Human» qu'il a écrites alors qu'il n'avait que 15 ans.

Parce qu'il ne décrochait pas suffisamment de rôles à l'écran, Darren Criss a commencé à préparer son déménagement, ayant choisi de remplacer la ville de Los Angeles par celle de Chicago. Avec ses collègues de Team Starkid, ils devaient se rendre dans cette dernière afin d'y présenter leur production musicale originale Starship – dont la musique est entièrement celle du principal intéressé – et de travailler sur le premier album longue durée. Le destin n'avait par contre pas dit son dernier mot, car son agent l'a contacté afin de lui dire qu'il venait de décrocher l'important rôle de Blaine Anderson pour la série Glee.

L'acteur a connu du succès de ses premières présences si bien qu'à la fin de sa première saison, il a pu intégrer la distribution régulière. Même s'il devait négocier avec un horaire très chargé, il a trouvé du temps pour collaborer avec sa troupe et se rendre en studio de doublage afin d'apporter sa contribution à des émissions telles que Archer et The Cleveland Show.

Pour le long métrage Girl Most Likely (2011) mettant en vedette Kristen Wigg, Darren Criss a séduit en tant que Lee, un diplômé de l'université Yale travaillant comme imitateur des Backstreet Boys.

Au cours de l'été 2013, il a entrepris sa première tournée américaine en solitaire, visitant au passage les villes de Toronto et Paris. Il a dévoilé moult chansons tirées de son premier effort solo.

Alors que l'aventure Glee tirait à sa fin, l'Américain s'est tourné vers le doublage et a joui d'une visiblité devant les caméras. Sa filmographie contient des titres tels que les œuvres animées The Wind Rises (2013), The Tale of Princess Kaguya (2013) ou encore le drame de guerre Midway (2019).

Les téléspectateurs qui ont posé les yeux sur la deuxième saison de la primée série de FX American Crime Story ont quant à eux pu apprécier son jeu durant neuf épisodes.

Depuis février 2019, Darren Criss est marié à Mia Swier.

Filmographie:

Midway (2019)
All You Ever Wished For (2018)
The Tale of Princess Kaguya (2013) (voix)
The Wind Rises (2013) (voix)
Girl Most Likely / Imogene (2012)
Glee: The 3D Concert Movie (2011)
The Chicago 8 (2011)

Change Location