Tim Allen

Biographie de Tim Allen:

TIM ALLEN

Date de naissance: 13 juin 1953

Tim Allen est né au sein d'une grande famille de six frères et trois soeurs à Denver, au Colorado. Il clame que l'élément qui a formé sa personnalité est un surnom attirant toutes les moqueries (Dick), l’autodépréciation étant devenue sa seule défense devant les attaques persistantes et désobligeantes de ses pairs. À 11 ans, son père est décédé dans un accident d'auto. Sa mère s’est remariée deux ans plus tard. Lorsqu'il a eu 13 ans, sa famille s’est installée à Birmingham, en banlieue de Detroit, au Michigan.

Il a fait ses études secondaires dans cette ville. Sa matière préférée a été la menuiserie et autres travaux de confection. Pas surprenant, par contre, d'apprendre qu'il était déjà le bouffon de la classe. Il a obtenu un diplôme de la Western Michigan University en 1975, ainsi qu'un certificat en production télévisuelle.

Les années suivantes ont donné lieu à des hauts et des bas pour l'Américain. En 1978, il a épousé Laura Diebel. De ce mariage est née Kady, leur première fille. Il a ensuite passé deux ans derrière les barreaux en raison d'une tentative de trafic de drogue. Ce séjour en prison a changé sa vision de la vie.

C'est afin de défier un ami qu’il est monté sur scène pour la première fois. Il a ainsi réalisé qu'il avait le don de provoquer des éclats de rire. Le soir, il travaillait à son spectacle alors que le jour, il jouait dans des publicités de Mr. Goodwrench, Ford, Chevrolet et Kmart.

Par la suite, on l’a vu devant les caméras de productions humoristiques diffusées par des chaînes câblées, qu'on pense à Tim Allen: Men Are Pigs, Just For Laughs – initiative créée à Montréal –, Comedy Club All Stars 2 et Comedy All Stars 7.

Il est même parvenu à persuader un studio de se servir de son numéro «Men Are Pigs» comme point de départ d’une sitcom. En 1991 est donc née Home Improvement.

En 1994, la carrière de Tim Allen a atteint un nouveau sommet avec la publication de son premier livre, «Don't Stand Too Close To A Naked Man». L'homme a de plus eu droit à un premier rôle d’importance dans un film, celui du père Noël le temps de la comédie The Santa Clause.

Ces deux succès ont généré des retombées en or pour le principal intéressé. Par conséquent, il a pu prêter sa voix au personnage de Buzz Lightyear, le patrouilleur de l’espace, pour la version originale anglaise du populaire long métrage animé Toy Story (1995) de la compagnie Disney. Bien que son travail de doublage pour ce film ne lui a rapporté que 50 000 $US, ses efforts pour la suite, proposée en 1999, l’ont récompensé avec une jolie somme de 5 millions $US.

Où est allé cet argent? Au moins 2 millions $US ont été mobilisés pour l’achat de 26 acres de terrain au Michigan. L'artiste n’avait par contre aucunement l'intention de développer l'endroit qu'il désirait conserver dans son état sauvage.

En 1996, Tim Allen a publié un second livre, «I'm Not Really Here», dans lequel il partage ses pensées et réflexions sur la paternité, la célébrité ainsi que des sujets philosophiques et spirituels.

En 1999, il a commencé à fréquenter son entraîneuse professionnelle, Jane Hadjuk, une femme 23 ans plus jeune que lui. Tim Allen a donc divorcé de sa femme en 2003, après 20 ans de mariage. Ils ont choisi de partager la garde de leur fille. L’Américain a attendu trois ans avant d’épouser Jane Hadjuk, en 2006. Le couple a également mis au monde un enfant.

L'année 2006 a d'ailleurs été très prolifique pour Tim Allen. Il a pris part à quatre comédies, prêtant notamment sa voix à un bolide animé du film Cars. Si les années qui ont suivi ont été moins riches en occasions de se retrouver à l’avant-scène, l’acteur peut tout de même se vanter d’avoir été l’une des têtes d’affiche du long métrage à succès Wild Hogs (2007) – aux côtés de John Travolta, Martin Lawrence, William H. Macy et Ray Liotta – et d’avoir facilement atteint le sommet du box-office en permettant une fois de plus à Buzz Lightyear de s'exprimer le temps de l'aventure Toy Story 3 (2010).

La comédie 3 Geezers! (2013) – mettant aussi en vedette J.K. Simmons et Kevin Pollak – est plus tard venue garnir sa feuille de route. Ce n'est toutefois que quatre ans plus tard que l'homme a pu voir son visage dans un film, étant l'une des têtes d'affiche – à l'instar de Dax Shepared et Luke Grimes – de la comédie criminelle El Camino Christmas (2017) produite par Netflix.

Les téléspectateurs ont quant à eux pu le voir dans tous les épisodes de la comédie Last Man Standing qui a été diffusée à partir de 2011 sur les ondes du réseau ABC. L'acteur y tient la vedette en tant qu'homme marié et père de trois enfants dans un monde dominé par les femmes.

Filmographie:

Ralph Breaks the Internet (2018) (voix)
El Camino Christmas (2017)
3 Geezers! (2013)
Toy Story 3 (2010) (voix)
Crazy on the Outside (2010)
The Six Wives of Henry Lefay / Les six femmes d’Henry Lefay (2009)
Redbelt / Ceinture rouge (2008)
Wild Hogs / Les fous de la moto (2007)
The Santa Clause 3: The Escape Clause / Sur les traces du Père Noël 3 : La clause force majeure (2006)
Zoom (2006)
Cars (2006) (voix)
The Shaggy Dog / Quelle vie de chien (2006)
Christmas with the Kranks / Noël avec les Krank (2004)
The Santa Clause 2 / Sur les traces du Père Noel 2 (2002)
Big Trouble (2002)
Joe Somebody / Joe quelqu’un (2001)
Who Is Cletis Tout? (2001)
Galaxy Quest / En quête d'une galaxie (1999)
Toy Story 2 (1999) (voix)
For Richer or Poorer / La misère des riches (1997)
Jungle 2 Jungle / De jungle en jungle (1997)
Meet Wally Sparks (1997)
Toy Story (1995) (voix)
The Santa Clause / Sur les traces du Père Noel (1994)
The Girl Who Came Late (1991)
Tropical Snow (1988)

Change Location