James Badge Dale

Biographie de James Badge Dale:

JAMES BADGE DALE

Date de naissance: 1er mai 1978

Enfant unique, James Badge Dale est né dans une famille de gens liés à l’industrie du spectacle. Sa mère, Anita Morris, a été une actrice nommée pour un prix Tony, alors que son père a agi à titre d’acteur, de réalisateur et de chorégraphe, lui qui a gagné plusieurs Tony et Emmy Awards. À 10 ans, le principal intéressé s’est vu offrir son premier boulot d’acteur quand il a été choisi pour prêter ses traits à Simon pour Lord of the Flies (1990). La même année, il devait être la vedette d’un long métrage intitulé Radio Flyer, mais l’équipe de production n’a pas eu la chance de compléter le projet. Deux semaines seulement après le début du tournage, le réalisateur a été remercié et l’acteur a perdu son personnage aux mains d’Elijah Wood.

Pour les 10 années suivantes, l'acteur a pris une pause du jeu et a travaillé, de façon intermittente, dans l’industrie de la construction. Cela n’a pas été aussi glamour que le divertissement, mais James Badge Dale a beaucoup apprécié son travail. «Il y a quelque chose de romantique à se tenir debout sur le toit d’un édifice alors que le soleil brille et que tu te sens bien à la fin de la journée», a-t-il déjà dit. Il a également passé du temps à garder les buts pour l’équipe de hockey de son école collégiale, mais a été forcé d’abandonner son poste en raison d'une blessure. Il a ainsi redécouvert sa passion pour le jeu et a déménagé à New York pour suivre une formation professionnelle.

Après avoir été invité à tourner quelques scènes de certaines émissions de télé et avoir fait partie de la distribution de deux petits films, James Badge Daley a enfin obtenu, en 2003, un rôle qui lui a permis de se faire remarquer: celui de Chase Edmunds pour plusieurs épisodes de la populaire série 24 mettant en vedette Kiefer Sutherland et présentée au réseau Fox.

En 2006, l’acteur a accepté les ordres de Martin Scorsese et a fait partie d’une équipe toute étoile d’acteur tels que Leonardo DiCaprio, Matt Damon, Jack Nicholson et Mark Wahlberg pour le long métrage The Departed primé aux Oscars. Il s’est ensuite tourné vers le petit écran pour briller en tant que membre régulier des séries The Black Donnellys, The Pacific et Rubicon.

Ayant réussi à se faire connaître comme un acteur talentueux, James Badge Dale a plus tard été embauché pour prendre part à des productions à gros budget, qu’on pense à Shame aux côtés de Michael Fassbender, et à The Grey (2011) pour laquelle il a pu épauler Liam Neeson. L’année 2012 en a été une importante pour lui, car en plus de signer des ententes pour certains des films les plus attendus de 2013, il s’est taillé une place dans le drame Flight mettant en vedette Denzel Washington.

En 2013, il a donc foulé le même plateau de tournage que de grandes stars hollywoodiennes, lui qui a été vu dans Iron Man 3 avec Robert Downey Jr., World War Z mettant en vedette Brad Pitt et The Lone Ranger comme Johnny Depp.

Filmographie:

Echoes of War (2015)
Stretch (2014)
Miss Meadows (2014)
Parkland (2013)
The Lone Ranger / The Lone Ranger: le justicier masqué (2013)
World War Z (2013)
Iron Man 3 (2013)
Flight / Vol (2012)
The Grey / Peur grise (2011)
Shame / La honte (2011)
Polish Bar (2010)
The Conspirator (2010)
NoNAMES (2010)
The Departed / Agents troubles (2006)
The Naked Brothers Band: The Movie (2005)
Cross Bronx (2004)
Nola (2003)
On_Line (2002)
Lord of the Flies (1990)

Change Location