Jason Priestley

Biographie de Jason Priestley:

Jason Priestley

Date de naissance : 28 août 1969

Jason Priestley, à qui on colle l¹étiquette d¹éternelle coqueluche des adolescentes, commence très tôt sa carrière d¹acteur en apparaissant dans des messages publicitaires. À l¹école secondaire, il délaisse les projecteurs au profit des sports.

Après l¹obtention de son diplôme, Priestley, natif de Vancouver, retourne à ses activités professionnelles ; il accepte des rôles isolés dans les séries télévisées comme 21 Jump Street, Quantum Leap et MacGyver.

En 1989, première apparition à la télévision américaine : on lui offre un rôle permanent dans la comédie de situation Sister Kate où il incarne Todd Mahaffey, un adolescent orphelin.

Lorsque Tori, fille de Aaron Spelling, remarque Priestley dans l¹émission, elle suggère à son père de l¹auditionner pour un rôle dans la série Beverly Hills, 90210 bientôt diffusée sur le réseau Fox.

Il est choisi pour interpréter le rôle de Brandon Walsh qui, avec ses parents et sa s¦ur jumelle Brenda (Shannen Doherty), vient d¹emménager dans la prestigieuse ville après avoir quitté Minneapolis, au Minnesota.

Contrairement à ses jeunes co-vedettes, Priestley se prépare déjà pour le moment où la série prendra fin. Malgré l¹échec de son premier rôle important au cinéma dans Calendar Girl (1993) de Penny Marshall, il remporte un certain succès en tant que réalisateur et producteur de 90210. Priestley connaît d¹autres succès et obtient même d¹excellentes critiques pour son interprétation de Ronnie Bostock, ce beau garçon qui gagne le c¦ur de John Hurt dans le film de série Love and Death on Long Island (1997). Les chaleureuses critiques que reçoit Priestley notent que son passé d¹idole l¹a extrêmement bien préparé pour ce rôle.

Contrairement à d¹autres idoles d¹adolescents qui maudissent le jour où ils ne recevront plus de courrier de leurs admirateurs, Priestley se dit heureux que son image s¹estompe : « C¹est comme avoir une grosse tumeur cancéreuse sur l¹épaule ; les gens sont volages, vous savez ». Ces jours-ci, il passe son temps derrière la caméra : il a récemment réalisé un documentaire sur les Barenaked Ladies, un groupe originaire lui aussi de Vancouver.

Filmographie :

The Highwayman (1999)
Standing on Fishes (1999)
Zigs (1999)
Eye of the Beholder (1999)
Dill Scallion (1999)
Conversations in Limbo (1998)
Hacks (1997/I)
Love and Death on Long Island / Amour et mort à Long Island (1997) (1997)
Coldblooded (1995)
Calendar Girl (1993)
Tombstone (1993)
Nowhere to Run (1989)
Watchers (1988)
The Boy Who Could Fly (1986)

Change Location