Whitney Houston

Biographie de Whitney Houston:

WHITNEY HOUSTON

Date de naissance: 9 août 1963

Date de décès: 11 février 2012

Whitney Houston n'est plus de ce monde, mais elle restera à jamais une des plus grandes chanteuses de l'histoire de la musique, elle dont la carrière a été couronnée de succès que plusieurs aimeraient connaître.

Née à Newark, au New Jersey, l'Américaine était destinée dès son jeune âge à connaître un incroyable parcours, sa famille ayant été l'une des plus douées pour la musique en Amérique du Nord. Sa mère, Cissy Houston, a connu ses heures de gloire en tant que chanteuse gospel, alors que les renommées artistes Dee Dee et Dionne Warwick font partie de ses cousines. Toutes ont développé leur passion pour la musique durant leur enfance si bien qu'à l'adolescence, Whitney Houston travaillait déjà très fort à développer sa carrière sur la scène new-yorkaise.

En 1993, la principale intéressée a été remarquée par Clive Davis alors qu'elle chantait dans une boîte de nuit. Elle a immédiatement signé un contrat avec lui. Pendant deux ans, elle a consacré temps et énergies à créer son premier album. Ses efforts ont été récompensés grâce à la sortie de très populaires pièces telles que «Saving All My Love For You», «How Will I Know» et «Greatest Love of All».

En 1987 a été lancé son second disque qui est passé à l'histoire. On y retrouve le classique dansant «I Wanna Dance With Somebody (Who Loves Me)» et la chanson «So Emotional» qui lui ont permis de devenir la première femme à placer sept œuvres au sommet des palmarès, surpassant la marque des Beatles et des Bee Gees. Elle a aussi pu se vanter d'être la première à se retrouver au top du Billboard Hot 100.

Ayant réussi à conquérir la scène musicale, Whitney Houston a regardé en direction d'un autre art: le cinéma. En 1992, elle a eu droit à son baptême devant les caméras de cinéma, sur le plateau du drame romantique The Bodyguard aux côtés de Kevin Costner. Pour le film, ce dernier a bien voulu jouer le rôle de son garde du corps après qu'elle a été la cible de menaces. De cette association professionnelle est née une histoire d'amour qui a littéralement conquis les cinéphiles. Le long métrage a généré des recettes records et a produit une trame sonore dont les ventes d'exemplaires ont été les meilleures de tous les temps, surpassant celles de «Saturday Night Fever». La chanson phare «I Will Always Love You», une reprise du succès de Dolly Parton fait encore aujourd'hui partie de la listes des grandes pièces.

Trois ans plus tard, Whitney Houston a effectué son retour dans les salles obscures après avoir accepté les ordres de Forest Whitaker pour Waiting to Exhale (1995) mettant également en vedette Angela Bassett et Loretta Devine. Encensé par la critique, le film a réussi à amasser 70 millions $US aux États-Unis seulement.

Le troisième long métrage pouvant compter sur la présence de la regrettée artiste a été The Preacher's Wife (1996) dont le haut de l'affiche est aussi tenu par Denzel Washington. Cette œuvre a permis à l'Américaine de réaliser un vieux rêve, celui de chanter sur l'album gospel le plus populaire au palmarès Billboard.

En 1997, la principale intéressée a ajouté le titre de star du petit écran à sa feuille d'accomplissements quand elle est devenue la fée marraine devant les caméras du téléfilm de Disney Cinderella. Le projet jouissant également du jeu de Brandy et Whoopi Goldberg a été regardé par plus de 60 millions d'Américains, devenant ainsi le téléfilm original aux meilleures cotes d'écoute de la compagnie et le meilleur vendeur vidéo.

La carrière musicale de Whitney Houston a par contre ralenti durant les années 2000, son indéniable talent artistique se retrouvant bien souvent dans l'ombre des potins concernant sa consommation de drogues et sa relation destructrice avec son mari, le chanteur Bobby Brown. Elle a toutefois effectué un beau retour en 2011, sur le plateau de tournage du film musical Sparkle (2012) dont l'histoire se déroule durant les années 1960. Elle a accepté de prêter ses traits à la mère du personnage incarné par Jordin Sparks, gagnante d'une édition du concours «American Idol». Mais l'espoir qui venait de renaître s'est rapidement dissipé, car ce fut le dernier long métrage avec Whitney Houston au générique.

Le 11 février 2012, le corps de l'artiste a été découvert sans vie dans une baignoire d'une chambre d'hôtel à Beverly Hills. Les ambulanciers ont confirmé le décès sur place. On a plus tard appris que la femme s'est accidentellement noyée. Dès le lendemain, un honneur lui a été rendu lors des Grammy Awards, la grande fête de la musique américaine, par Jennifer Hudson, une de ses fidèles admiratrices.

Filmographie:

Whitney (2018)
Sparkle (2012)
The Preacher's Wife / La femme du prédicateur (1996)
Waiting to Exhale / Où sont les hommes? (1995)
The Bodyguard / Le garde du corps (1992)

Change Location