Matt Bomer

Biographie de Matt Bomer:

MATT BOMER

Date de naissance: 11 octobre 1977

Né et ayant grandi au Texas, Matt Bomer a commencé à jouer au célèbre Alley Theater situé à Houston. Même s’il a d’abord considéré entreprendre une carrière en journalisme, il s’est tourné vers l’art dramatique qu’il a étudié à l’Université Carnegie Mellon à Pittsburgh, en Pennsylvanie, où il a décroché un baccalauréat.

L'Américain a ensuite déménagé à New York. Il en a profité afin de décrocher des rôles sur les planches pour des œuvres telles que Spring Awakening de Michael Mayer et Grey Gardens signée Michael Grief. De plus, il a prêté ses traits à l’auteur Ernest Hemingway dans Villa America, une production offerte durant le Williamstown Theater Festival.

Il n’a pas fallu attendre longtemps pour assister aux débuts de Matt Bomer à l’écran. Ses services ont d’abord été retenus afin de donner vie à Ian Kipling, personnage du feuilleton All My Children, dans un épisode diffusé en l’an 2000. Peu de temps après, The Guiding Light, une œuvre du même genre, lui a permis de jouir d’une visibilité à la télévision, devant les caméras de six épisodes proposés entre 2001 et 2003.

La progression du principal intéressé dans le domaine des arts s’est poursuivie avec le rôle régulier du petit ami d’Eliza Dushku sur le plateau de la série Tru Calling offerte de 2003 à 2005 sur les ondes de Fox. C’est d’ailleurs en 2005 que l’acteur a eu droit à son baptême dans les cinémas, faisant partie de la distribution du suspense Flightplan porté par Jodie Foster. Il a ensuite fait vivre d’autres sueurs froides aux cinéphiles en acceptant d’associer son nom au long métrage d’horreur The Texas Chainsaw Massacre: The Beginning (2006), cette fois aux côtés de Jordana Brewster.

En 2007, Matt Bomer est devenu un des deux hommes recherchés par le FBI en lien avec l’explosion d’une bombe dans un musée, point de départ de l’intrigue de la série Traveler qui s’est retrouvée à l’antenne d’ABC le temps d’une saison. Il a combiné cette présence à celle pour la populaire comédie Chuck à NBC. Il s’est ainsi frotté à Zachary Levi alias Chuck Bartowski lors du tournage de sept épisodes.

Puis, ce fut le plus important contrat de la carrière de l'acteur au petit écran. En 2009, les dirigeants de la chaîne USA lui ont fait confiance pour tenir la vedette de la comédie criminelle White Collar. Pendant six saisons, il a été Neal Caffrey, un spécialiste de l’arnaque en veston-cravate qui décide d’épauler le FBI. L’équipe de l’émission a notamment eu droit à cinq nominations aux People’s Choice Awards entre 2011 et 2015.

C’est avec la sortie du film d’action In Time (2011) – mettant en vedette Justin Timberlake et Amanda Seyfried – que Matt Bomer a effectué un retour dans les salles obscures. Puis, il a signé une entente afin de se dénuder sous les ordres de Steven Soderbergh, sur le plateau de la comédie dramatique osée Magic Mike (2012), tout comme Channing Tatum, Matthew McConaughey, Alex Pettyfer et Joe Manganiello. Doté d’un maigre budget de 7 millions $US, le long métrage a généré pas moins de 113 millions $US en Amérique du Nord seulement.

Avant de retrouver son personnage de Ken pour Magic Mike XXL (2015), il a pris part au tournage du drame fantastique Winter’s Tale (2014), dont le haut de l’affiche est tenu par Colin Farrell, Jessica Brown Findlay et Russell Crowe, ainsi qu’à celui du téléfilm The Normal Heart pouvant compter sur la présence de Mark Ruffalo et Julia Roberts. L’œuvre de HBO a été diffusée en 2014.

Toujours en 2014, il a signé une entente afin de se joindre à l’équipe de la série American Horror Story proposée par la chaîne FX. Il a eu droit à des apparitions jusqu’en 2016, année où il a joui d’une visibilité sur les écrans des salles obscures grâce à la comédie d’action The Nice Guys mettant en vedette le Canadien Ryan Gosling et une fois de plus Russell Crowe, ainsi qu’à la nouvelle version de The Magnificent Seven avec Denzel Washington, Chris Pratt et Ethan Hawke.

Puis, aux côtés de Lily Collins et Kelsey Grammer, il a amorcé l'aventure dramatique The Last Tycoon, une série d'Amazon qui a aussi fait son apparition dans le paysage télévisuel en 2016.

Deux longs métrages mettant en vedette l'homme ont eu droit à leur première lors du 43e Festival international du film de Toronto en 2018: la comédie dramatique Papi Chulo dans laquelle il est un présentateur météo à la télé, et le drame Viper Club qui lui a permis de donner la réplique à Susan Sarandon.

Au début de 2012, Matt Bomer a annoncé publiquement entretenir une relation amoureuse avec le publiciste Simon Halls travaillant à Hollywood. Le couple a eu trois enfants grâce à une mère porteuse.

Filmographie:

Viper Club (2018)
Papi Chulo (2018)
Jonathan (2018)
Anything (2017)
Walking Out (2017)
The Magnificent Seven / Les sept mercenaires (2016)
The Nice Guys / Les bons gars (2016)
Magic Mike XXL (2015)
Space Station 76 (2014)
Winter’s Tale / Conte d’hiver (2014)
Magic Mike (2012)
In Time / En temps (2011)
The Texas Chainsaw Massacre: The Beginning / Massacre à la tronçonneuse : Le commencement (2006)
Flightplan / Plan de vol (2005)

Change Location