COVID-19 : Le gouvernement du Québec ordonne la fermeture de tous les cinémas dans la province
Richard Madden

Biographie de Richard Madden:

RICHARD MADDEN

Date de naissance: 18 juin 1986

Richard Madden est un acteur écossais bien connu pour avoir bien voulu prêter ses traits au personnage de Robb Stark dans l'acclamée série de HBO Game of Thrones.

Né à Elderslie, en Écosse, il a été élevé par sa mère Pat, une assistante en classe et son père Richard, ancien employé du service des incendies. Il a deux sœurs prénommées Cara et Lauren.

Avant de devenir acteur, Richard Madden a été un enfant très timide. Afin d'enrayer ce problème, il a joint le programme de théâtre jeunesse du Paisley Arts Centre à 11 ans. En 1999, on lui a confié le rôle principal – celui de Sebastian Simpkins – dans l'émission comique pour enfants de la BBC1 Barmy Aunt Boomerang. C'est l'année qu'il a fait ses premiers pas au cinéma, devant les caméras du film Complicity (2000).

Après l'école secondaire, il a été accepté à la Royal Scottish Academy of Music and Drama de Glasgow, en Écosse. On lui a remis son diplôme en 2007.

Moins de deux ans plus tard, Richard Madden a décroché le rôle de Dean McKenzie le temps de plusieurs épisodes de la série Hope Springs proposée par la BBC en 2009. Il a rapidement enchaîné en donnant vie à Ripley pour Chatroom (2000), un long métrage qui suit des adolescents qui s'encouragent à adopter de mauvais comportements suite à leur rencontre en ligne. L'acteur s'est ensuite transformé en Kirk Brandon, chanteur du groupe punk Theatre of Hate, sur le plateau du téléfilm Worried About the Boy, une œuvre portant un regard sur la vie de l'artiste britannique Boy George.

L'année 2011 a permis à Richard Madden de défendre le rôle qui l'a fait connaître à l'échelle internationale, celui de Robb Stark pour la série dramatique et fantastique Game of Thrones, énorme succès d'écoute et critique offert par HBO. De plus, il a associé son nom et son visage à la production britannique de courte durée Sirens, devenant le paramédic homosexuel Ashley Greenwick. Durant les pauses de tournage de Game of Thrones en 2013, le principal intéressé a été choisi afin d'incarner le prince charmant du film de Disney Cinderella (2015).

C'est grâce à prestation devant les caméras de la minisérie du Discovery Channel Klondike que l'acteur a gagné son premier Screen Actors Guild Award en 2014. Son portrait de Bill Haskell, un des deux aventuriers qui voyagent jusqu'au Yukon, au Canada, durant la ruée vers l'or des années 1890, a été fort apprécié.

Sa fiche à la télévision est d'ailleurs bien remplie. Il a été Cosimo au sein de la distribution de la série de Netflix Medici et le garde du corps David Budd sur le plateau de la minisérie Bodyguard.

De retour au grand écran, il a signé une entente qui l'a transformé en John Reid quand a été mis en images le scénario du film musical Rocketman (2019), une œuvre s'articulant autour de la carrière de la star Elton John.

Pour ce qui est de sa vie amoureuse, Richard Madden a déjà formé un couple avec Jenna Coleman et Ellie Bamber, deux actrices anglaises, durant les années 2000.

Filmographie:

Rocketman (2019)
Ibiza (2018)
Branagh Theatre Live: Romeo and Juliet (2016)
Bastille Day (2016)
Cinderella / Cendrillon (2015)
A Promise (2013)
Chatroom (2010)
Complicity (2000)

Change Location