Roger Kumble

Biographie de Roger Kumble:

ROGER KUMBLE

Date de naissance: 28 mai 1966

Originaire de la ville de New York, Roger Kumble a commencé sa carrière d'artiste en rédigeant des pièces de théâtre. Sa première, l'acclamée Pay or Play, lui a valu le LA Weekly Award décercé aux meilleurs textes comiques.

Sa deuxième proposition intitulée «d-girl» a repris là où avait laissé la précédente. L'Américain a donc mis la main sur quatre prix Dramalogue. À la même époque, il tentait également de se tailler une place dans l'industrie du cinéma.

Il a d'abord aidé à écrire les scénarios de longs métrages comme Dumb & Dumber (1994) – mettant en vedette le Canadien Jim Carrey –, Mighty Morphin Power Rangers (1995) et Kingpin (1996), mais il n'a pas eu droit à des mentions de la part de ses employeurs.

S'il en a été autrement avec des titres tels que Senior Trip (1995) et Provocateur (1998), dont il a tous deux signé l'histoire, il n'a par contre pas davantage réussi à se faire un nom.

Mais tout a changé en 1999, année de la sortie du suspense Cruel Intentions qu'a signé, mais aussi réalisé Roger Kumble. Mettant en vedette une nouvelle génération d'acteurs portée par Ryan Phillippe, Reese Witherspoon et Sarah Michelle Gellar, le long métage est une version adolescente et moderne du classique littéraire «Les liaisons dangereuses». Faisant belle figure au box-office, le film a permis à ses têtes d'affiche de gagner plusieurs prix lors de galas surtout destinés à jeune public, comme les Blockbuster Awards, les MTV Movie Awards et les Teen Choice Awards.

Le principal intéressé a proposé une suite à cette œuvre, mais elle a été tournée en tant que téléfilm. Ce dernier s'est retrouvé en ondes en 2001. Puis, il a opté pour deux comédies romantiques: The Sweetest Thing (2002) avec Cameron Diaz ainsi que Just Friends (2005) dont le haut de l'affiche est tenu par le Canadien Ryan Reynolds et Amy Smart.

Privilégiant toujours la comédie, le cinéaste a poursuivi sa route le temps de College Road Trip (2008) mettant en vedette Mrtin Lawrence, ainsi que Furry Vengeance (2010) avec Brendan Fraser.

Outre le cinéma, le réalisateur s'est vu confier différents mandats à la télé. Il a été embauché afin de mettre en images le scénario de très nombreux épisodes de séries américaines, dont Pretty Little Liars et Suits.

Mariés depuis novembre 2000, Roger Kumble et sa femme, Mary Mehagian, ont deux enfants.

Filmographie (réalisateur):

Furry Vengeance / Petite vengeance poilue (2010)
College Road Trip / La route des campus (2008)
Just Friends / Simplement amis? (2005)
The Sweetest Thing / Bonjour l'amour (2002)
Cruel Intentions / Un pari cruel (1999)

Filmographie (scénariste):

Cruel Intentions / Un pari cruel (1999)
Provocateur (1998)
Senior Trip (1995)
Unveiled (1994)

Change Location