Domhnall Gleeson

Biographie de Domhnall Gleeson:

DOMHNALL GLEESON

Date de naissance: 12 mai 1983

Domhnall Gleeson est un acteur, réalisateur et scénariste irlandais. Fils aîné de l'acteur Brendan Gleeson et de Mary Gleeson, il est né à Dublin. La carrière de son père, qui a reçu un très bon coup de pouce du long métrage Braveheart (2005), a grandement influencé ses aspirations alors qu'il était à l'école secondaire. Après avoir obtenu son baccalauréat en arts et médias décerné par la Dublin Institution of Technology, le principal intéressé a fait le choix de suivre les traces du paternel.

Encore un jeune homme, Domhnall Gleeson a rapidement été associé à un succès au cinéma avec son père, les deux acteurs ayant pris part au tournage du court-métrage Six Shooter primé aux Oscars en 2006. L'Irlandais n'a jamais cessé de travailler dans l'univers du septième art par la suite.

La scène a aussi été un lieu où l'artiste s'est vite senti bien. À 23, il a reçu une nomination pour les prestigieux prix Tony grâce à la qualité de son jeu dans la pièce The Lieutenant of Inishmore présentée sur Broadway. Fort de cet accomplissement, il est retourné dans son pays natal. Il a consacré certains de ses efforts à la rédaction et la réalisation de quelques courts-métrages entre ses projets en tant qu'acteur.

Un premier rôle dans un long métrage lui a été offert lors du tournage de Boy Eats Girl (2005) avant qu'il renoue avec son père devant les caméras de Studs (2006).

S'il est bien connu, ce n'est pas en raison de ses réussites sur les planches ou encore au sein de la distribution de longs métrages irlandais indépendants, mais plutôt grâce à son personnage de Bill Weasley, frère aîné de Ron Weasley, pouvant être vu dans les deux derniers volets de la très lucrative franchise Harry Potter proposés en 2010 et 2011.

En plus de la superproduction Harry Potter and the Deathly Hallows: Part 1, Domhnall Gleeson a joui d'une visibilité dans les salles obscures avec la sortie de trois autres films en 2010: Never Let Me Go mettant aussi en vedette Carey Mulligan, Andrew Garfield et Keira Knightley, True Grit pouvant également compter sur la présence de Jeff Bridges, Matt Damon et Hailee Steinfeld, ainsi que l'oeuvre irlandaise Sensation.

En 2012, il a pu montrer une plus grande partie de son talent en retrouvant Keira Knigthley pour le drame Anna Karenina de Joe Wright. Lui et l'actrice suédoise Alicia Vikander ont reçu des éloges après avoir donné vie à deux amouerux timides. D'ailleurs, Domhnall Gleeson a été nommé pour l'obtention du prix de la révélation masculine au gala des Empire Awards, a été récompensé lors du Festival international du film des Hamptons et a gagné un autre prix à la soirée des Irish Film and Television Awards.

Ayant majoritairement défendu des rôles de soutien au cinéma, l'acteur s'est vu offrir la chance de montrer son côté romantique en tête d'affiche de l'histoire d'amour de Richard Curtis After Time, lui qui tombe amoureux de la Canadienne Rachel McAdams. De plus, on lui a confié un personnage important de la comédie Frank (2014) à l'instar de Michael Fassbender et Maggie Gyllenhaal.

Même s'il a réussi sa percée à Hollywood, Domhnall Gleeson n'a pas oublié d'où il vient. En 2014, il a d'ailleurs retrouvé son père à l'écran quand a été mis en images le scénario de la comédie irlandaise Calvary, et a pu briller devant les caméras du film indépendant britannique Ex Machina qui lui a permis de renouer avec Alicia Vikander.

L'acteur a su faire moult autres excellents choix, acceptant de se retrouver dans des films tels que Brooklyn (2015) avec Saoirse Ronan, la superproduction Star Wars: The Force Awakens (2015), l'acclamé et oscarisé The Revenant (2016) porté par Leonardo DiCaprio, Mother! (2017) réalisé par Darren Aronofsky et l'aventure galactique Star Wars: The Last Jedi (2017). Ce dernière a amassé 1,3 milliard $US dans les salles obscures.

L'année suivante, nombreux ont également été les cinéphiles à le voir se démener contre un célèbre lapin et donner la réplique à Rose Byrne lors de projections de l'aventure familiale Peter Rabbit (2018).


Filmographie:

The Kitchen (2019)
The Little Stranger (2018)
Peter Rabbit / Pierre Lapin (2018)
A Futile and Stupid Gesture (2018)
Star Wars: The Last Jedi / Star Wars : Les derniers Jedi (2017)
Goodbye Christopher Robin (2017)
Crash Pad (2017)
Mother! / Mère! (2017)
American Made / Fabriqué en Amérique (2017)
The Revenant / Le revenant (2015)
Brooklyn (2015)
Star Wars: The Force Awakens / Star Wars : Le réveil de la force (2015)
Ex Machina (2014)
Frank (2014)
Unbroken / Invincible (2014)
Calvary (2014)
About Time / À travers le temps (2013)
Anna Karenina / Anna Karénine (2012)
Dredd (2012)
Shadow Dancer (2012)
Harry Potter and the Deathly Hallows: Part 2 / Harry Potter et les reliques de la mort – 2e partie (2011)
True Grit / Le vrai courage (2010)
Harry Potter and the Deathly Hallows: Part 1 / Harry Potter et les reliques de la mort – 1ère partie (2010)
Sensation (2010)
Never Let Me Go / Auprès de moi toujours (2010)
Perrier’s Bounty (2009)
A Dog Year (2009)
Studs (2006)
Boy Eats Girl (2005)

Change Location