Dan Stevens

Biographie de Dan Stevens:

DAN STEVENS

Date de naissance: 10 octobre 1982

Né à Croydon, dans le sud de Londres, Dan Stevens a été adopté dès sa naissance par deux professeurs. À un jeune âge, il a décidé qu'il voulait devenir acteur et a convaincu ses parents qu'il y parviendrait.

Durant son premier cycle à l'Emmanuel College de Cambridge, il a pris part à plusieurs œuvres dramatiques étudiantes proposées sur scène. Il a notamment été choisi afin de défendre le rôle de Marlowe pour le classique Macbeth de William Shakespeare en 2002, avant d'être finaliste, deux ans plus tard, pour un prix Ian Charleson grâce à la qualité de son jeu lié à la pièce As You Like It, lui qui a prêté ses traits à Orlando.

Sur scène, Dan Stevens a joué dans de nombreuses oeuvres produites par la Peter Hall Company, dont Much Ado About Nothing et The Romans in Britain. Il a également été invité à fouler le plateau de moult émissions de télé de 2006 à 2009, ce qui lui a permis de faire sa véritable percée en 2010 quand on lui a fait confiance afin de donner vie à Matthew Crawley, personnage de l'acclamée série Downton Abbey.

Après trois années au sein de la distribution, le principal intéressé a décidé de quitter la série afin d'essayer quelque chose de différent. Il a dit au créateur Julian Fellows qu'il ne souhaitait pas renouveler son contrat, si bien que ce dernier a tué son personnage dans un accident d'auto.

Se tournant vers le cinéma, Dan Stevens a bien voulu perdre 30 livres afin de jouer le rôle de Kenny Kristo, baron de la drogue, aux côtés de Liam Neeson sur le plateau du film A Walk Among the Tombstones (2014). Puis, à la lecture du scénario de The Guest (2014), l'acteur a immédiatement su qu'il voulait relever le défi avec un rôle amusant, mais tordu. Il a donc prêté ses traits au beau David qui intègre la famille d'un soldat mort au combat en prétextant être un de ses frères d'armes. Tout le monde l'accueil à bras ouvert sauf Anna – rôle défendu par Maika Monroe – qui reste sceptique.

Le parcours du Britannique au grand écran s'est notamment poursuivi avec la sortie de la comédie The Cobbler (2014) portée par Adam Sandler et Steve Buscemi, la comédie Night at the Museum: Secret of the Tomb (2014) – dont le haut de l'affiche est tenu par Ben Stiller et le regretté Robin Williams – ainsi que le drame The Ticket (2016) qui peut aussi compter sur la présence de Malin Akerman.

À cela, il faut ajouter le suspense de science-fiction Colossal (2016) mettant en vedette Anne Hathaway et Jason Sudeikis, ou encore la très populaire nouvelle version de Beauty and the Beast (2017), lui qui prête ses traits à la Bête aux côtés d'Emma Watson alias Belle.

Les téléspectateurs ont quant à eux pu apprécier la qualité de son jeu grâce à la série d'action Legion qui a fait son apparition sur les ondes de FX en 2017. L'acteur y défend le rôle-titre, un schizophrène qui possède certains pouvoirs.


Puis, il a remis ça au cinéma en prenant part à la même aventure que Natalie Portman et Jon Hamm, soit celle du drame de l'espace Lucy in the Sky (2019). De plus, il a rejoint Harrison Ford devant les caméras du long métage The Call of the Wild (2020) qui s'intéresse à la relation entre un homme et un chien.

En 2009, Dan Stevens a épousé la chanteuse de jazz sud-africaine Susie Harriet. De cette union sont nés trois enfants.

Filmographie:
The Call of the Wild / L'appel de la forêt (2020)
Lucy in the Sky (2019)
Apostle (2018)
Her Smell (2018)
The Man Who Invented Christmas (2017)
Marshall (2017)
Kill Switch (2017)
Permission (2017)
Beauty and the Beast / La Belle et la Bête (2017)
Colossal (2016)
Norman: The Moderate Rise and Tragic Fall of a New York Fixer (2016)
The Ticket (2016)
Criminal Activities (2015)
Night at the Museum: Secret of the Tomb / La nuit du musée : Le secret du tombeau (2014)
The Cobbler (2014)
The Guest (2014)
A Walk Among the Tombstones / Entre les tombes (2014)
The Fifth Estate / Le cinquième pouvoir (2013)
Summer in February (2013)
Vamps (2012)
Hilde (2009)

Change Location