Paul Brannigan

Biographie de Paul Brannigan:

PAUL BRANNIGAN

Date de naissance: 14 septembre 1986

Paul Brannigan a grandi à Glasgow, en Écosse. Auprès des parents drogués, il a eu une enfance difficile et a été lié à des gangs de rue. Il a aussi consommé de l’alcool et des drogues. Il a même passé du temps en détention et a vécu en tant que sans-abri.

Il avait réussi à remettre sa vie sur les rails et travaillait dans un centre communautaire quand il a fait la connaissance de Paul Laverty. Ce dernier lui a demandé de passer une audition pour le cinéaste Ken Loach qui mettait alors en images le scénario du film The Angels’ Share (2012). Au départ, Paul Brannigan n’avait aucune envie de se soumettre à une audition, mais sans emploi, il s’est dit qu’il n’avait rien à perdre.

Sans formation d’acteur, il a fait confiance à son instinct et à ce qu’il ressentait. Son expérience de vie étant semblable à celle vécue par son personnage dans le long métrage, ce qui l’a aidé à trouver les bonnes émotions. Il a été convoqué à maintes reprises avant d’obtenir le droit d’incarner Robbie, le personnage principal.

Forcé de surmonter des difficultés dans de nombreux boulots – aucun d’entre eux n’ayant donné un sens à sa vie –, Paul Brannigan a été surpris de constater à quel point il était impatient de se rendre sur le plateau de tournage chaque jour. Pour la qualité de son jeu, il a d’ailleurs gagné le BAFTA Scotland Award décerné au meilleur acteur en 2012.

L’année suivante, l'Écossais a enchaîné avec une participation dans Under the Skin (2013), un film mettant en vedette Scarlett Johansson. Il s’est aussi présenté aux cinéphiles devant les caméras de de l’œuvre musicale Sunshine on Leith (2013). Il a d'ailleurs profité de sa présence dans cette dernière pour pousser la chansonnette.

En 2014, les téléspectateurs ont pu apprécier son arrivée dans la cinquième saison de la primée série irlandaise Love/Hate. Il a pris part au tournage de cinq épisodes.

Son année 2017 a été marquée par la sortie du suspense The Dark Mile et celle du drame Edie.

Paul Brannigan est père d’un garçon prénommé Leon.

Filmographie:

Edie (2017)
The Dark Mile (2017)
Scottish Mussel (2015)
Beyond (2014)
Sunshine on Leith (2013)
Under the Skin (2013)
The Angels’ Share / La part des anges (2012)

Change Location