John Gallagher Jr.

Biographie de John Gallagher Jr.:

JOHN GALLAGHER JR.

Date de naissance: 17 juin 1984

L'acteur et chanteur John Gallagher Jr. est né au sein d'une famille de musiciens folk. Il a grandi à Wilmington, au Delaware, aux côtés de ses deux sœurs aînées, dont l'actrice Jaime Gallagher. L'Américain a été intéressé par le même genre musical à un très jeune âge. Puis, il a été attiré par le théâtre, lui qui est devenu Tom Sawyer au Delaware Children's Theatre. Il est aussi un avide créateur de chansons et a fait partie de plusieurs groupes de musique. Le plus populaire? Old Springs Pie.

Les années 2002 et 2003 ont permis très importantes pour le jeune acteur que l'Américain était, car il a obtenu des apparitions devant les caméras de plusieurs productions télé telles que Law & Order. The West Wing, Ed et NYPD. Il en a également profité pour faire ses débuts au cinéma, foulant le plateau du drame Pieces of April (2003), dont le haut de l'affiche est tenu par Katie Holmes. À cela, il faut ajouter sa première expérience sur les planches du Manhattan Theatre Club le temps de la pièce Kimberly Akimbo racontant une histoire de passage à l'âge adulte.

Ensuite, le principal intéressé a eu droit à son baptême sur Broadway dans la pièce Rabbit Hole primée d'un prix Pulitzer. De plus, en 2006, il a une autre fois pu exploiter ses talents musicaux quand a été jouée l'oeuvre rock Spring Awakening sur différentes scènes. Il a brillamment saisi sa chance, héritant d'un prestigieux Tony Award. C'est aussi à cette époque qu'il a quitté la formation Old Springs Pike.

Le parcours de John Gallagher Jr. dans l'univers des arts s'est poursuivi avec moult longs métrage comme Whatever Works (2009), Jonah Hex (2010) et Short Term 12 (2013).

En 2012, il a reçu un vote de confiance se traduisant par un rôle principal de l'acclamée série de HBO The Newsroom – celui de James Harper – et un autre personnage, Christopher Kitteridge, associé à de nombreux épisodes de la minisérie Olive Kitteridge, une œuvre de 2014 encensée aux Emmy Awards.

Outre ses contributions au petit et grand écran, l'artiste a continué à prendre part à moult projets au théâtre. Il a été en vedette d'American Idiot, un spectacle de 2009 basé sur l'album du même titre du groupe Green Day et, deux ans plus tard, il a défendu un rôle important de la production du Royal Court Theatre Jerusalem qui a pris vie sur Broadway. En 2016, il a exposé son talent en compagnie de Jessica Lange et Gabriel Bryne en prenant place au sein de la distribution de la pièce Long Day's Journey Into Night d'Eugene O'Neill.

Le talentueux artiste a également investi temps et efforts à développer une carrière solo. Il a d'ailleurs interprété plusieurs de ses chansons au Rockwood Music Hall situé à New York. En janvier 2016, il a proposé un premier opus intitulé «Six Day Hurricane».

Sa feuille de route au cinéma comprend quant à elle le film de science-fiction et d'horreur Cloverfield Lane (2016) avec John Goodman et Mary Elizabeth Winstead, le suspense Hush (2016), le long métrage d'horreur et de suspense The Belko Experiment (2016), ainsi que l'oeuvre d'action Peppermint (2018) portée par Jennifer Garner.

La première copine de John Gallagher Jr. a été l'actrice Aubrey Plaza, aussi originaire du Delaware. Avec elle, il a participé à des pièces de théâtre communautaires alors qu'il était adolescent. Il a également fréquenté sa collègue Aubrey Dollar pendant trois ans, mais cette histoire d'amour a pris fin en 2011.

Filmographie:

Underwater (2020)
American Woman (2019)
The Best of Enemies (2019)
Peppermint / Déchaînée (2018)
Sadie (2018)
The Miseducation of Cameron Post / La rééducation de Cameron Post (2018)
The Belko Experiment (2016)
Hush (2016)
10 Cloverfield Lane (2016)
The Heart Machine (2014)
Broadway Idiot (2013)
Short Term 12 (2013)
Margaret (2011)
Jonah Hex (2010)
Whatever Works (2009)
Mr. Gibb (2006)
Pieces of April / Un festin à New York (2003)

Change Location