Lupita Nyong'o

Biographie de Lupita Nyong'o:

LUPITA NYONG'O

Date de naissance: 1er mars 1983

Née à Mexico, au Mexique, d'une mère prénommée Dorothy et d'un père politicien nommé Peter Anyang' Nyong'o, Lupita Nyong'o est la deuxième d'une famille de six enfants. Comme la tradition veut au Mexique qu'il faut choisir le nom d'un enfant en s'inspirant des événements du jour de sa naissance, la principale intéressée a hérité d'un prénom mexicain. Originaires d'Afrique, mais installés à Mexico à titre de réfugiés politiques, ses parents sont retournés au Kenya avant même qu'elle ait fêté son premier anniversaire, car monsieur a été embauché comme professeur à l'Université de Nairobi.

À 16 ans, Lupita Nyong'o a été envoyée au Mexique pour quelques mois afin d'apprendre l'espagnol. Elle a ensuite étudié au Hamphire College à Amherst, au Massachusetts et a reçu un diplôme en cinéma et théâtre. C'est par chance qu'elle a lancé sa carrière dans l'industrie du septième art, au sein d'une équipe technique. Alors qu'elle se trouvait en Afrique durant le temps des Fêtes, elle a appris que le tournage du long métrage The Constant Gardener (2005), mettant en vedette Ralph Fiennes et Rachel Weisz, se déroulait dans son quartier. Elle a décroché un emploi d'assistante à la production grâce à un ami.

En 2008, elle a eu droit à son baptême devant la caméra pour le court-métrage East River. La même année, elle a remis les pieds en sol africain afin de jouer dans la minisérie de MTV Shuga qui s'intéresse au VIH et à la jeunesse à Nairobi. Lupita Nyong'o a prêté ses traits à Ayir durant toute la durée de l'émission, soit de 2009 à 2012. Elle a également profité de l'année 2009 afin d'écrire, réaliser et produire le documentaire In My Genes qui propose un regard sur le dur traitement réservé à la population albinos du Kenya.

Peu de temps après, l'actrice a choisi d'atterrir une fois de plus aux États-Unis et s'est inscrite à la School of Drama de l'Université Yale. Pendant son apprentissage, elle est montée à maintes reprises sur scène, dont pour The Winter's Tale avec le rôle de Perdita, The Taming of the Shrew forte du personnage de Katerine, ainsi que Uncle Vanya.

Tout juste avant de compléter avec succès ses études en 2012, Lupita Nyong'o a passé une audition afin de prendre part au tournage du drame 12 Years a Slave (2013) sous la direction de Steve McQueen. Elle a été choisie parmi 1000 consoeurs afin de donner vie à Patsey. Ce fut le début de son parcours au grand écran. Pouvant compter sur le solide jeu de Chiwetel Ejiofor et Michael Fassbender – pour ne nommer qu'eux –, l'oeuvre a maintes fois été saluée par la critique, étant notamment primée de l'Oscar du meilleur long métrage en 2014. La principale intéressée a quant à elle mis la main sur la précieuse statuette dorée en tant que meilleure de sa profession dans un rôle de soutien. Elle est devenue la première Kenyane à être finaliste et à gagner aux Oscars.

Pour son deuxième film d'importance, Non-Stop (2014), elle a pu donner la réplique à Liam Neeson et Julianne Moore. Puis, elle s'est jointe à l'équipage de la superproduction Star Wars: The Force Awakens, un grand succès dans lequel elle est devenue Maz Kanata. De plus, elle a prêté sa voix à Raksha, personnage du long métrage The Jungle Book (2016) avant de bien vouloir partager des scènes avec David Oyelow devant les caméras de l'oeuvre biographique Queen of Katwe (2016) produite par Disney.

À cela, il faut absolument ajouter qu'on a fait appel à ses services quand est venu le moment de tourner des scènes de Star Wars: The Last Jedi, une œuvre qui a permis d'amasser 1,3 milliard $US aux guichets des salles obscures de la planète. Évoluant naturellement dans l'univers des superproductions, l'actrice a aussi vu ses services être retenus quand est venu le temps de mettre en images l'histoire de l'acclamé film Black Panther (2018). En plus de ravir les critiques, le long métrage maintes fois primé a aussi incité les cinéphiles à dépenser 1,3 milliard $US.

Elle a ensuite été attirée par le monde de l'horreur, celui décrit par Jordan Peele dans Us (2019) qui voit une famille de quatre personnes être attaquée par des doubles entre les murs de sa demeure.

Intéressée par la mode, Lupita Nyong'o a accepté de prendre part à la campagne promotionnelle du printemps de la marque Miu Miu à l'instar d'Elizabeth Olsen, Elle Fanning et Bella Harthcote.

Filmographie:

Us / Nous (2019)
Little Monsters (2019)
Black Panther / Panthère noire (2018)
Star Wars: The Last Jedi / Star Wars : Les derniers Jedi (2017)
Queen of Katwe (2016)
The Jungle Book (2016) (voix)
Star Wars: The Force Awakens / Star Wars : Le réveil de la force (2015)
Non-Stop / Sans arrêt (2014)
12 Years a Slave / Esclave pendant douze ans (2013)

Change Location