Tony Danza

Biographie de Tony Danza:

TONY DANZA

Date de naissance: 21 avril 1951

Né à Brooklyn, dans l'arrondissement de New York, Anthony Salvatore Iadanza était l'un des cinq enfants du couple formé par l'employé d'entretien Matty Iadanza et la comptable Anne Iadanza.

À 14 ans, sa famille a déménagé à Malverne, Long Island, où il a étudié à la Malverne High School. Intelligent et athlétique, Anthony Iadanza a obtenu son diplôme en 1969 avant de se diriger vers l'Université de Dubuque grâce à une bourse liée à la lutte. L'année suivante, il a épousé son amour de jeunesse, Rhonda Yeoman. Cette histoire a donné lieu à la naissance de deux fils, mais le divorce a été prononcé à peine quatre ans plus tard.

En 1973, le principal intéressé a reçu son baccalauréat en enseignement de l'histoire, mais n'avait pas envie de devenir professeur. Il souhaitait plutôt faire carrière dans le monde de la boxe. Il a donc changé son nom pour «Dangerous» Tony Danza et, en 1975, a décidé de participer au tournoi New York Golden Gloves. Il a atteint la finale de l'événement, mais a dû s'avouer vaincu. C'est en août 1976 qu'il a joint les rangs professionnels, devenant un des pugilistes favoris des amateurs en raison de son style axé sur l'attaque.

Alors qu'il s'entraînait dans un gym en 1977, un producteur télé a vu en lui le potentiel d'interpréter l'ancien boxeur Tony Banta dans la série Taxi. Ce dernier a fait honneur à cette vision en recevant sa première nomination pour les Golden Globes. Mais même avec ce succès, Tony Danza a gardé en tête l'idée de devenir un champion mondial sur le ring. Après s'être incliné une fois de plus après avoir tenté de savourer les grands honneurs, il a décidé de concentrer tous ses efforts à l'art dramatique.

Quand la série Taxi a pris fin, en 1983, l'Américain a décroché le rôle principal de Tony Micelli pour la sitcom Who's the Boss?, une autre populaire émission. L'aventure a duré huit saisons et a été synonyme de trois autres invitations aux Golden Globes. La fin de ce projet a incité l'acteur a tenté d'amorcer un nouveau parcours en comédie, mais Hudson Street et The Tony Danza Show n'ont été à l'antenne qu'une saison.

Prêt pour un autre retour, il a eu droit accepté l'invitation de se joindre à l'équipe de The Practice le temps de quelques épisodes, en 1998. Sa décision a été très payante, car il a été finaliste pour la première fois au gala des Emmy Awards. Il a également brillé au sein de la distribution régulière de la série dramatique Family Law diffusée de 2000 à 2003. Il a ensuite eu droit à son propre talk-show, aussi intitulé The Tony Danza Show. Ce rendez-vous a été en ondes deux saisons.

Les débuts de l'homme sur les planches ont eu lieu avec la présentation de la pièce Wrong Turn at Lungfish durant l'année 1993. La scène l'a également accueilli pour une adaptation de A View From the Bridge sur Broadway, son propre spectacle solo de type cabaret et l'oeuvre de Broadway The Producers pour laquelle il a défendu le rôle de Max Bialystock en 2006 et 2007.

Une poignée de films font partie de la feuille de route de Tony Danza, dont la comédie de mœurs Don Jon (2013) écrite et réalisée par Joseph Gordon-Levitt qui y tient la vedette aux côtés de Scarlett Johansson.

À noter que l'Américain a lui-même réalisé cinq épisodes de la comédie Who's the Boss en plus de produire quantité de téléfilms et émissions.

Père de deux enfants issus de son premier mariage, Tony Danza a deux autres enfants dont la mère est sa deuxième épouse, Tracy Robinson, qui a été sa femme de 1986 à 2013.

Filmographie:

Aftermath (2013)
Don Jon (2013)
The Nail: The Story of Joey Nardone (2009)
Cloud 9 (2006)
The Whisper (2004)
Crash (2004)
A Brooklyn State of Mind (1998)
Glam (1997)
The Girl Gets Moe (1997)
Meet Wally Sparks (1997)
Illtown (1996)
Angels in the Outfield / Les Anges frappent et courent (1994)
She's Out of Control (1989)
Cannonball Run II (1984)
Going Ape! (1981)
The Hollywood Knights (1980)

Change Location