Date de naissance: 10 juillet 1986
Wyatt Russell est un acteur et ancien joueur de hockey professionnel, aussi fils des stars de cinéma Kurt Russell et Goldie Hawn.
Né à Los Angeles, il a commencé à jouer devant les caméras à un jeune âge, aux côtés de son père. Il a d'abord défendu un petit rôle – celui d'un orphelin – dans le long métrage Escape From L.A. (1996) réalisé par John Carpenter. Il a ensuite également brillé dans un autre film mettant en vedette son paternel, prêtant ses traits à la version plus jeune de son personnage le temps de Soldier (1998).
Le principal intéressé a aussi exprimé de l'intérêt et démontré du talent pour d'autres choses, dont le hockey. Lors d'une entrevue accordée au site NHL.com, il a parlé de la première fois où son papa l'a emmené sur une patinoire, ce qui l'a attiré vers ce sport. «C'est mon premier souvenir précis. J'ai aimé le sentiment de glisser. Mon père s'est rendu à la billetterie et a demandé combien il en coûtait pour acheter des patins. Je suis retourné chez moi et il m'a inscrit dans une ligue alors que j'avais 4 ans. C'était alors la seule chose que je voulais faire», a-t-il confié.
C'est ainsi que Wyatt Russell est devenu un habile joueur de hockey, représentant des équipes junior aux États-Unis et au Canada. Il a même fait partie d'une formation professionnelle en Allemagne. Malheureusement, des blessures à la hanche récurrentes l'ont forcé à abandonner ce sport pour de bon en 2010. Cette année-là, il a décidé de sérieusement bâtir sa carrière en tant qu'acteur en travaillant à temps plein.
Il a réussi à décrocher des rôles au sein de la distribution de succès commerciaux tels que Cowboys and Aliens (2011) porté par Harrison Ford et Daniel Craig, et la comédie de Judd Apatow This Is 40 (2012).
Mais pour l'Américain, la transition entre le hockey et le jeu n'a pas été aussi facile qu'on pourraît le croire, lui qui a grandi dans une famille d'acteur. Sa demi-soeur Kate Hudson est d'ailleurs très connue. Son intérêt pour l'art dramatique et le milieu des acteurs a grandi à force de travailler et de gonfler son parcours. «J'ai appris à aimer ça... Je suis tombé en amour après avoir commencé», a-t-il précisé à E! News.
Les offres ont continué à affluer pour le doué jeune homme. Ses contributions à de populaires longs métrages comme la comédie d'action 22 Jump Street (2014) – la qualité de son travail a été récompensée d'une nomination dans la catégorie de la révélation de l'année aux Teen Choice Awards en 2014 – a prouvé qu'il a suivi le bon chemin. Ses indéniables habiletés au hockey ont fait de lui l'homme idéal pour incarner Doug Glatt, l'adversaire de Seann William Scott dans la comédie Goon: Last of the Enforcers (2017). Grâce à ce film, il est également possible de voir le Québécois Marc-André Grondin.
À cela, il faut ajouter qu'il a donné la réplique à Anna Kendric le temps de la comédie Table 19 (2017) et qu'il a accepté les ordre d'Ethan Hawkes quand ce dernier a mis en images le scénario de l'oeuvre biographique Blaze (2018) braquant les lumières sur la vie du musicien Blaze Foley.
Lui aussi talentueux musicien, Wyatt Russell a su garnir sa filmographie en signant des ententes lieés au drame romantique Love and Honor (2013) et à la comédie Everybody Wants Some! (2016), toutes deux de Richard Linklater.
En plus du cinéma, l'artiste a su se faire un nom au petit écran. Les téléspectateurs ont pu le voir évoluer en regardant plusieurs séries, qu'on pense à Black Mirror, Arrested Development, Law & Order: L.A. et Lodge 40, une comédie dramatique pour laquelle il prête ses traits au personnage central et qui a été dévoilée en 2018 par la chaîne AMC.
Wyatt Russell a épousé la styliste Sanne Hamers en 2010. Leur rencontre a eu lieu dans un bar de salsa situé en Hollande. À la fin de 2018, il s'est fiancé à l'actrice américaine Meredith Hagner.
Filmographie:
The Woman in the Window (2018)
Overlord (2018)
Blaze (2018)
Shimmer Lake (2017)
Goon: Last of the Enforcers / Goon : Le dernier des durs à cuire (2017)
Table 19 (2017)
Ingrid Goes West (2017)
Folk Hero & Funny Guy (2016)
Everybody Wants Some!! (2016)
22 Jump Street (2014)
At the Devil's Door (2014)
Cold in July (2014)
Love and Honor / D'amour et d'honneur (2013)
We Are What We Are (2013)
This Is 40 / 40 ans : Mode d'emploi (2012)
Cowboys & Aliens / Cowboys et aliens (2011)
High School (2010)
Soldier / Le soldat (1998)
Escape from L.A. / Los Angeles 2013 (1996) (son nom n'apparaît pas au générique)