Barkhad Abdi

Biographie de Barkhad Abdi:

BARKHAD ABDI

Date de naissance: 10 avril 1985

Barkhad Abdi est né à Mogadiscio, en Somalie. Après le début d'une guerre civile, sa famille a déménagé au Yémen. Quand le garçon a eu 14 ans, ses parents ont choisi de se déplacer à Minneapolis, au Minnesota.

Alors qu'il travaillait en tant que chauffeur de limousine, Barkhad Abdi a appris à la télévision que des producteurs de cinéma étaient à la recherche de Somaliens afin de défendre des rôles dans un film mettant en vedette Tom Hanks. Le principal intéressé s'est donc rendu, comme des centaines de gens, à une audition. Après plusieurs rendez-vous devant l'équipe, on lui a demandé de venir rencontrer le réalisateur Paul Greengrass. Ce dernier lui a annoncé qu'il lui confiait le personnage du pirate Muse devant les caméras de Captain Phillips (2013), un long métrage dont le scénario est basé sur une histoire vraie.

Sa prestation a été unanimement saluée, si bien que l'acteur a mis la main sur un prix BAFTA, en plus de recevoir des invitations pour les soirées des Oscars et des Golden Globes en 2014.

Ses services ont ensuite été requis afin de prendre part au tournage du drame de guerre Eye in the Sky (2015) aux côtés d'Helen Mirren, Aaron Paul et du regretté Alan Rickman. Son parcours s'est notamment poursuivi avec la comédie The Brothers Grimsby (2016) dont les têtes d'affiche sont Sacha Baron Cohen et Mark Strong.

L'année 2017 a été a particulièrement chargée pour l'acteur au cinéma. Parmi ses nombreux projets, notons la comédie dramatique Good Time portée par Robert Pattinson et la superproduction Blade Runner 2049, une réalisation du Québécois Denis Villeneuve, dont les rôles principaux sont défendus par le Canadien Ryan Gosling et Harrison Ford.

Puis, il a accepté les ordres d'un autre cinéaste québécois, Ken Scott, sur le plateau de l'aventure The Extraordinary Journey of the Fakir (2018) avec Dhanush dans le rôle principal, mais aussi Bérénice Bejo, Erin Moriarty, Gérard Jugnot et la Québécoise Sarah-Jeanne Labrosse au sein de la distribution.

En plus de sa carrière à l'écran, le principal intéressé a accepté un rôle d'ambassadeur pour Adesco, un organisme africain cherchant à aider les survivants du cyclone qui a frappé la Somalie en 2013.

Issu d'une famille de quatre enfants, Barkhad Abdi a deux frères et une sœur.

Filmographie:

The Extraordinary Journey of the Fakir / L'extraordinaire voyage du fakir (2018)
Blade Runner 2049 (2017)
Good Time / Good Time : Une nuit sous tension (2017)
Extortion (2017)
Dabka (2017)
The Brothers Grimsby (2016)
Eye in the Sky / Les yeux dans le ciel (2015)
Captain Phillips / Capitaine Phillips (2013)

Change Location