Jimmy Smits

Biographie de Jimmy Smits:

JIMMY SMITS

Date de naissance: 9 juillet 1955

Jimmy Smits est plus connu pour ses rôles à la télévision que pour ceux au cinéma. Fils d'un père surinamien chef d'une usine de sérigraphie de Brooklyn et d'une mère portoricaine, il a fréquenté la Thomas Jefferson High School à Brooklyn, sa ville natale, où il a abandonné le football au profit de l'art dramatique. Après ses études secondaires, il s'est spécialisé en éducation au Brooklyn College.

Il a décidé de poursuive ses études dramatiques et s'est inscrit à l'Université Cornell à Ithaca, dans l'État de New York. Là-bas, il a travaillé comme animateur communautaire en attendant de décrocher son premier gros contrat. Ses excellentes prestations dans des productions sur les planches lui ont permis d'obtenir des rôles liés à plusieurs projets tant au grand écran qu'à la télé, notamment devant les caméras du pilote de l'émission Miami Vice en 1984.

Deux ans plus tard, Jimmy Smits a prêté ses traits à Victor Sifuentes, un avocat débutant, dans la série L.A. Law diffusée au réseau NBC. Avec ce rôle, il s'est gagné de fervents admirateurs et un prix Emmy. Il a pris part au tournage de plus de 100 épisodes jusqu'en 1992, année durant laquelle il a quitté la série afin de poursuivre une carrière dans l'industrie du septième art. Mais en 1994, il est retourné au petit écran, notamment sur le plateau des téléfilms The Cisco Kid et Solomon and Sheba.

Lors du tournage de ce dernier, au Maroc, les réalisateurs de la série NYPD Blue lui ont proposé de remplacer David Caruso. Ainsi, à l'automne 1994, l'Américain a commencé à se glisser dans la peau du détective Bobby Simone. Par conséquent, il est devenu extrêmement populaire auprès des spectateurs. De plus, en 1994 et 1995, il a respectivement pu partager avec l'équipe un Screen Actors Guild Award et gagner un Golden Globe décerné au meilleur acteur d'une série télévisée.

Sa carrière s'est ensuite toutefois mise à battre de l'aile avec plusieurs ratés. La comédie Switch (1991) avec Ellen Barkin est un des films les mieux réussis auxquels il a associé son visage et son nom. Elle raconte l'histoire d'un personnage chauvin à qui est offerte la chance de revenir parmi les vivants, mais qui se retrouve entre les griffes de son meilleur ami.

En l'an 2000, les cinéphiles ont pu apprécier sa présence au sein de la distribution de trois longs métrages: Price of Glory – dans lequel un père souhaite que ses fils réussissent dans le monde de la boxe –, Bless the Child – un suspense qui le voit partager la vedette avec Kim Basinger – , et The Million Dollar Hotel, une histoire imaginée par le chanteur Bono dont le haut de l'affiche est tenu par Mel Gibson et Milla Jovovich et Jeremy Davies.

Quand Jimmy Smits a décroché le rôle du sénateur Bail Organa devant les caméras des superproductions Star Wars: Episode II – Attack of the Clones (2002) et Star Wars: Episode III – Revenge of the Sith (2005), sa carrière a joui d'un haut tremplin. On a une fois de plus fait appel à ses services pour redonner vie à son personnage le temps du tournage de Rogue One: A Star Wars Story (2016).

Avant cela, il a foulé le plateau de nombreuses séries à succès, que ce soit Dexter, Sons of Anarchy, 24: Legacy ou How to Get Away with Murder. Son jeu dans des scènes de Dexter lui a valu sa douzième invitation à la cérémonie des Emmy Awards.

Jimmy Smits est père d'une fille et d'un garçon, prénommés Taina et Joaquin, respectivement nés avant et pendant son mariage dans les années 1980. En 1986, il a amorcé une liaison amoureuse avec l'actrice Wanda De Jesus.

Filmographie:

Who We Are Now (2017)
Rogue One: A Star Wars Story / Rogue One : Une histoire de Star Wars (2016)
Mother and Child (2009)
El Traspatio (2009)
The Jane Austen Book Club (2007)
Star Wars: Episode III – Revenge of the Sith / Star Wars: Épisode III – La revanche des Sith (2005)
Star Wars: Episode II – Attack of the Clones / Star Wars : Épisode II – L'attaque des clones (2002)
Bless the Child / Bénie soit l'enfant (2000)
Price of Glory (2000)
The Million Dollar Hotel (2000)
Lesser Prophets (1997)
Murder in Mind (1997)
The Last Word (1995)
My Family (1995)
Gross Misconduct (1993)
Fires Within (1991)
Switch (1991)
Vital Signs (1990)
Old Gringo (1989)
The Believers (1987)
Hotshot (1987)
Running Scared (1986)

Change Location