William Friedkin

Biographie de William Friedkin:

WILLIAM FRIEDKIN

Date de naissance : 29 août 1939

Friedkin a commencé sa carrière dans la salle de courrier de WGN-TV à Chicago, en Illinois.

Après deux ans à l'emploi de la station, il réalisait ses premiers reportages. Fils d'une infirmière de bloc opératoire et d'un commerçant maritime, Friedkin est tombé en admiration pour Orson Welles après avoir vu Citizen Kane et est allé travailler à WGN dès la fin de son secondaire.

En huit ans, il a réalisé plus de 2000 émissions de télévision, dont Bonz's Big Top et quelques documentaires primés.

En 1965, il a déménagé à Hollywood pour être immédiatement engagé comme réalisateur d'émissions telles que Alfred Hitchcock présente.

En 1967, Friedkin a réaliser son premier long métrage, Good Times, avec Sonny et Cher.

Le producteur Norman Lear, impressionné par le travail de Friedkin, a fait fi des commentaires à l'effet qu'il soit plutôt arrogant et lui a confié la réalisation de la comédie nostalgique The Night They Raided Minsky's.

À la fin des années 1960 et au début des années 1970, les États-Unis vivaient l'émancipation de la jeunesse, Woodstock et la guerre du Viêt-Nam; la drogue faisait donc partie intégrante de la culture américaine. La filière française (1971) dresse un portrait réaliste et mordant du monde de la drogue.

Le film a d'ailleurs été mis en nomination pour le meilleur film de l'année, en plus de valoir à Friedkin l'oscar du meilleur réalisateur.

Ce projet a été suivi de L'Exorciste (1973), un des longs métrages les plus terrifiants de tous les temps, mis en nomination dans dix catégories aux oscars, dont celles du meilleur réalisateur et du meilleur film de l'année. Friedkin est malheureusement reparti les mains vides, en dépit de l'énorme succès de son film auprès du public.

Sensiblement à la même époque, Friedkin, Francis Ford Coppola et Peter Bogdanovich ont fondé la Directors Company, mais Friedkin s'est retiré du groupe en 1974.

Après L'Exorciste, Friedkin s'est consacré à des projets plus variés les uns que les autres et qui ont, pour la plupart, connu des échecs financiers.

Il a travaillé autant à la télévision, réalisant des épisodes de Les hommes de C.A.T. et des Contes de la crypte; qu'au cinéma, présentant des films comme Le sang du châtiment (1988), La Nurse (1990), Blue Chips (1994) et Jade (1995).

Friedkin s'est aussi risqué à écrire des scénarios de longs métrages, mais le premier qu'il ait écrit, La chasse (1980), fut un échec lamentable et il semble que cet aspect de sa carrière n'ait toujours pas connu de succès.

En 1997, il a réalisé une adaptation télévisuelle du drame classique Douze hommes en colère, mis en nomination dans six catégories Emmy. Cette fois-ci, Friedkin a gagné la statuette Emmy de la meilleure réalisation pour une émission dramatique.

Dans la même année, il a été immortalisé sur le Walk of Fame : une étoile y porte désormais son nom.

Friedkin est apparemment plus chanceux au cinéma qu'en amour. En effet, il en est à son quatrième mariage. Il a un fils de sa deuxième union et est présentement l'époux de la productrice Sherry Lansing.

Filmographie (réalisateur) :

Bug (2007)
The Hunted/ Chasse à l’homme (2003)
Night Train (2000)
Rules of Engagement/Les règles d'engagement (2000)
Jade (1995)
Blue Chips (1994)
The Guardian/La Nurse (1990)
Rampage/Le sang du châtiment (1988)
To Live and Die un L.A./Police fédérale, Los Angeles (1985)
Deal of the Century (1983)
Cruising/La chasse (1980)
The Brink’s Job/ Têtes vides cherchent coffres pleins (1978)
Sorcerer/ Le convoi de la peur (1977)
The Exorcist/ L'Exorciste (1973)
The French Connection/ La filière française (1971)
The Boys in the Band/ Les garçons de la bande (1970)
The Birthday Party/ L'anniversaire (1968)
The Night They Raided Minsky's (1968)
Good Times (1967)

Filmographie (scénariste) :

The Guardian/La Nurse (1990)
Rampage/Le sang du châtiment (1988)
To Live and Die un L.A./Police fédérale, Los Angeles (1985)
Cruising/La chasse (1980)

Change Location