Ioan Gruffudd

Biographie de Ioan Gruffudd:

IOAN GRUFFUDD

Date de naissance: 6 octobre 1973

Connu par plusieurs comme étant Horatio Hornblower, l'officier inexpérimenté, mais héroïque, de la production télé Hornblower de la chaîne A&E, Ioan Gruffudd est né et a grandi à Cardiff, au Royaume-Uni. Ses parents, tous deux acteurs, lui ont appris – ainsi qu’à son frère et à sa sœur – à parler le langage Welsh.

Dès l'adolescence, le Britannique a développé ses talents musicaux, jouant du hautbois pour le South Glamorgan Youth Orchestra durant plusieurs années. Toutefois, il caressait le rêve de devenir joueur de rugby pour le pays de Galles, sinon de devenir pilote de ligne aérienne. «Comme tant d'autres gars de Welsh, mon rêve était de jouer au rugby pour mon pays. Mais heureusement, à travers la carrière d'acteur, je peux représenter mon pays à l'échelle internationale et porter le drapeau de cette façon», a-t-il déjà affirmé.

Il a eu la piqûre du métier après avoir participé à une pièce de théâtre en langue Welsh, à 11 ans. Deux ans plus tard, il a obtenu un rôle devant les caméras d'un feuilleton de la BBC, Pabol y Cwm (People in the Valley), rôle qu'il a défendu pendant sept ans.

Ioan Gruffudd a quitté la maison à l'âge de 18 ans afin d'étudier à la prestigieuse Royal Academy of the Dramatic Art à Londres et a poursuivi ses études de 1992 à 1995. Quelques jours à peine après avoir complété ses cours, il est retourné dans sa ville natale et a obtenu un rôle d'une dramatique de la BBC, A Relative Stranger, aux côtés de Siobhan Redmond et Jason Isaacs.

L'acteur en herbe a goûté à une première expérience théâtrale à Londres, au Gate Theatre, et a par la suite décroché des rôles sur le plateau de deux films majeurs, Titanic (1997) du Canadien James Cameron et Wilde (1997). Dans Titanic, il joue l'officier Lowe qui vient à la rescousse des survivants du naufrage. Son personnage de Wilde est tout autre: il campe John Gray, l'un des premiers amants d’Oscar Wilde.

À 24 ans, Ioan Gruffudd a décroché le rôle principal du héros des mers dans les nombreux téléfilms Horatio Hornblower basés sur les romans de C.S. Forester. «Je suis si chanceux que l'on m'ait offert le rôle-titre d'une série d'envergure comme celle-ci. Hornblower est un personnage si complexe et si connu des amateurs de livres de C.S. Forester que ce fut pour moi un réel défi de le rendre vivant», a déjà laissé savoir l'Anglais. Le courageux jeune acteur a insisté pour faire toutes les cascades lui-même. Ce rôle l'a catapulté dans le monde de la célébrité, non seulement en Angleterre, mais de l'autre côté de l'Atlantique.

Suite à Hornblower, il a obtenu un rôle tiré d'un autre classique de la littérature, jouant Pip dans l'adaptation par Tony Marchant de Great Expectations de Dickens, toujours à la télévision. L'artiste s’est ensuite joint à la production de la BBC intitulée Warriors pour laquelle il a accepté d’être le lieutenant John Feeley.

Cette visibilité lui a enfin permis d’être approché par les dirigeants des studios de cinéma. On a d’ailleurs fait appel à lui afin de tenir le haut de l’affiche de plusieurs films tels que Solomon and Gaenor (1999), Another Life (2000) et 102 Dalmatians (2001). De plus, il a pu faire partie de la distribution de Black Hawk Down (2001) et a incarné Lancelot dans le film à gros budget King Arthur (2004), une production américano-britannique.

Puis, l’acteur a eu droit de jouer dans deux populaires longs métrages: Fantastic Four (2005) et Fantastic Four: Rise of the Silver Surfer (2007), prêtant du même coup ses traits à Reed Richards. Après quelques films jouissant d’une visibilité moindre dans les salles obscures, il a remis ça avec W. (2008) et Sanctum (2011), une oeuvre pour laquelle James Cameron a agi à titre de producteur exécutif.

Toujours en 2011, Ioan Gruffud a été vu par les cinéphiles grâce à la comédie Horrible Bosses, tout comme Jennifer Aniston, Jason Bateman, Colin Farrell et Kevin Spacey. Son parcours s'est poursuivi lors de la sortie de nombreuses apparitions au petit écran. Cependant, il a trouvé le temps d'apparaître dans des scènes du film familial The Adventurer: The Curse of the Midas Box (2013) aux côtés de Michael Sheen, Sam Neill et Lena Headey.

L’année 2014 a quant à elle été synonyme d’une présence dans la comédie romantique Playing It Cool mettant en vedette Chris Evans, Michelle Monaghan et Topher Grace, ainsi que le début de l’aventure Forever, une série fantastique de Warner Bros. Television pour laquelle il a eu droit au personnage le plus important, celui d'un homme de 200 ans. Son épopée a duré deux saisons, le temps de 22 épisodes.

Les choses ont continué d'aller rondement pour l'acteur qui a reçu un vote de confiance lui permettant de défendre le rôle-titre de la série dramatique Harrow, une œuvre de ABC Studio le transformant en pathologiste en 2018.

Puis, la superproduction San Andreas (2015), avec Dwayne Johnson, l’a happé. Il s’est ainsi retrouvé au cœur d’un important séisme en Californie.

Depuis 2007, Ioan Gruffud est marié à l'actrice anglaise Alice Evans. Le couple a deux filles: Ella Betsi Janet et Elsie Marigold.

Filmographie:

Ava (2020)
The Professor and the Madman (2019)
Buttons, A New Musical Film (2018)
Keep Watching (2016)
Forever (2015)
San Andreas (2015)
Playing It Cool / Comment séduire une amie (2014)
The Adventurer: The Curse of the Midas Box / La malédiction du roi Midas (2013)
Foster (2011)
Horrible Bosses / Méchants patrons (2011)
Sanctum (2011)
The Kid (2010)
W. (2008)
The Secret of Moonacre (2008)
Fireflies in the Garden (2008)
Agent Crush (2008) (voix)
Stories USA (2007)
Fantastic Four : Rise of the Silver Surfer / Les 4 Fantastiques et le surfer d’argent (2007)
Amazing Grace / La grâce du ciel (2006)
The TV Set (2006)
Fantastic Four / Les 4 Fantastiques (2005)
King Arthur / Le roi Arthur (2004)
This Girl’s life (2003)
Otherworld (2003) (voix)
The Shooters (2002)
The Gathering (2002)
Black Hawk Down / La chute du faucon noir (2001)
Happy Now (2001)
Another Life (2001)
102 Dalmatians / Les 102 dalmatiens (2000)
Solomon and Gaenor (1999)
Titanic (1997)
Wilde / Oscar Wilde (1997)

Change Location