Paul Verhoeven

Biographie de Paul Verhoeven:

PAUL VERHOEVEN

Date de naissance : 18 juillet 1938

« On semble avoir cette idée étrange que le cinéma incite à la violence, mais je crois sincèrement que le cinéma n¹est que le reflet de la violence qui existe déjà tout autour. »

Né à Amsterdam juste avant le déclenchement de la Deuxième Guerre mondiale, Paul Verhoeven est célèbre pour ses films se science-fiction à la fois très violents et intelligents. Il s¹est intéressé au cinéma pendant les six ans qu¹il a passés à l¹université, à Leiden, où il a décroché en 1964 un doctorat en mathématiques et en physique. Il a alors réalisé quelques courts métrages.

Après un stage dans la marine de son pays, il est affecté au service de cinématographie de la marine hollandaise afin de produire des documentaires. Le résultat : le documentaire étonnant The Marine Corps, de 23 minutes, qui a reçu en France le prix Soleil d¹argent pour les documents de guerre.

Reprenant la vie civile, l¹artiste décide de se consacrer à la réalisation de films, et il débute à la télévision de Hollande. Quand il réalise Floris, une série d¹aventure en 12 épisodes au sujet d¹un personnage hollandais du Moyen-âge, espèce d¹Ivanhoé de son temps, il est reconnu sur la scène nationale. Cette série, mettant en vedette Rutger Hauer (qui devait paraître dans de nombreux autres films de Verhoeven), a connu un succès phénoménal.

Il a lors commencé à réaliser des longs métrages. Avec son deuxième film, Turkish Delight, il a semblé adopter un rythme qui ne s¹arrêtera jamais. Ce film, tout en sexualité et qui raconte une histoire d¹amour touchante, lui a valu une grande popularité au pays, notamment auprès des hommes. D¹autres films ont suivi : Business is Business, comédie de 1971 qui est le quatrième film de Hollande au chapitre des recettes; Soldier of Orange, considéré comme l¹un des meilleurs films hollandais jamais produits. En 1993, il se tourne du côté de la télévision américaine et il réalise un épisode de la série Hitchhiker (HBO).

Après son premier film financé aux États-Unis, Flesh & Blood, il est sous le feu des projecteurs mondiaux avec son très grand succès, RoboCop. Ce film de science-fiction racontant les aventures d¹un agent de police qui devient un engin de destruction a résonné chez les spectateurs du monde entier. Il a poursuivi sur la voie du succès avec Total Recall, suite de l¹histoire. Ce film aura été le succès de l¹été de 1990. Puis, il a réalisé le film Basic Instinct, le grand succès international de 1992.

Ensuite, la controverse s¹installe : Showgirls, film qui examine le côté quelque peu obscur de la vie à Las Vegas. La critique est acerbe. On lui décerne une panoplie de prix Razzie pour le ridiculiser.

Il a réalisé deux autres films de science-fiction : Starship Troopers (1997) et Hollow Man (2000).

Filmographie :

Hollow Man (2000)
Starship Troopers (1997)
Showgirls (1995)
Basic Instinct (1992)
Total Recall (1990)
RoboCop (1987)
Flesh & Blood (1985)
The Fourth Man (1983)
Spetters (1980)
Soldier of Orange (1977)
Cathy Tippel (1975)
Turkish Delight (1973)
Business is Business (1971)
The Wrestler (1970)
The Royal Dutch Marine Corps (1965)
Let¹s Have a Party (1963)
De Lifters (1962)
Niets bijzonders (1961)
A Lizzard Too Much (1960)

Change Location