Rose McGowan

Biographie de Rose McGowan:

ROSE McGOWAN

Date de naissance: 5 septembre 1973

Avec sa langue acérée et sa sensualité effrontée, Rose McGowan est à la fois une source de titillation et de gêne pour une industrie qui n’a pas encore complètement réussi à décider comment s'y prendre avec des femmes qui sont à la fois intelligentes, sensuelles et qui ne s'en excusent pas. Enfant de hippies, elle est née à Florence, en Italie, d'une mère française et d'un père irlandais.

Deuxième enfant de six, Rose McGowan a été élevée dans une commune italienne dirigée par le culte des enfants de Dieu. Sa famille s’est installée en Oregon, aux États-Unis, lorsqu’elle avait 10 ans. À l'époque, non seulement ne parlait-elle pas l'anglais, mais elle n'avait encore jamais vu de film. En fait, elle n'en connaissait même pas l'existence. Son éducation s'était limitée à celle donnée dans quelques petites écoles d'art et une formation à domicile par sa mère. Après avoir quitté la commune à 15 ans, la principale intéressée a survenu à ses besoins en occupant toute une kyrielle de menus emplois. Elle a même vécu un certain temps dans la rue avant de se rendre à Los Angeles pour suivre des cours dans une école d'art. C'est là qu'elle a été «découverte» par le réalisateur Gregg Araki qui l’a rencontrée à l'extérieur d'un centre de conditionnement physique. Le cinéaste préparait la distribution pour son film The Doom Generation (1995) quand il lui a confié le rôle d’Amy Blue, la belle gâtée et moralement ambiguë. Avant ce rôle, l’actrice n’avait tenu qu'un rôle mineur en 1992 dans la comédie Encino Man.

Pour The Doom Generation, les critiques ont été mixtes. Le long métrage a causé une certaine controverse, mais a permis à Rose McGowan de faire son entrée à Hollywood. L’oeuvre a également assuré à la jeune femme des possibilités de travail plus régulier. Le suspense à petit budget Kiss and Tell (1996) a suivi.

Elle a poursuivi son parcours en décrochant un rôle sur le plateau du film d'épouvante Scream (1996) de Wes Craven. L’oeuvre a connu un grand succès aux guichets de salles obscures. Pour ce film, Rose McGowan est une étudiante fringante d’une école mixte où elle fait une rencontre malchanceuse avec une porte de garage. En 1997, après avoir été la vedette du téléfilm Devil in the Flesh, l’actrice a pu faire partie de la distribution de deux autres longs métrages avec la vedette montante Ben Affleck. Elle a d’abord tenté de séduire un Jeremy Davies très excité dans Going All the Way (1997), puis a dévalé des pentes de ski pour le suspense Phantoms (1998).

En 1999, elle a pu tenir le rôle vedette du film indépendant Jawbreaker, donnant la réplique à Rebecca Gayheart. En tant que Courtney Shane, garce alpha, elle excelle à donner vie à ce personnage à la fois vampire et clocharde. Le film a reçu des critiques mixtes et n'a pas obtenu le succès escompté, mais il a permis de cimenter le statut de la principale intéressée comme l'un des plaisirs coupables les plus agréables de la fin des années 1990. L'actrice a fêté l'arrivée du nouveau millénaire avec deux productions cinématographiques: Ready to Rumble (2000) et Monkeybone (2001).

C'est en 2001 que Rose McGowan a goûté à la célébrité après avoir été choisie pour donner vie à Paige Matthews, la demi-soeur de Prue, Piper et Phoebe dans la populaire série Charmed. Elle a été choisie après que Shannen Doherty, qui a été Prue Halliwell (la soeur aînée), ait été congédiée à la suite de son refus de signer une prolongation de contrat de deux ans.

La petit écran lui a d'ailleurs donné la chance de se faire valoir à maintes occasions, notamment par le biais des séries à succès Nip/Tuck en 2009 et Once Upon a Time, cette fois en 2013 et 2014.

En 2017, elle s'est retrouvée en tête d'affiche du long métrage d'horreur The Sound en compagnie de Christopher Lloyd.

Ce n'est toutefois pas au cinéma ou à la télé que la principale intéressée a fait grand bruit cette année-là, mais plutôt dans l'histoire de Harvey Weinstein. Elle a pris la parole pour elle et les actrices abusées à Hollywood en accusant le célèbre producteur de l'avoir violée, le qualifiant de «monstre». Elle a aussi jeté son fiel en reprochant aux stars Ben Affleck et Matt Damon de n'avoir rien dit et rien fait même si, dit-elle, ils étaient au courant des agissements de l'homme.

Rose McGowan habite à Los Angeles. En 1998, elle s'est fiancée au rockeur Marilyn Manson. Dix ans plus tard, elle a fait la même chose avec le réalisateur Robert Rodriguez (pour qui elle a accepté de jouer dans Planet Terror sorti en 2007). Ce n'est toutefois qu'en 2013 qu'elle a uni sa destinée à un homme, Davey Detail.

Filmographie:

The Sound (2017)
The Tell-Tale Heart (2016)
Rosewood Lane (2011)
Conan the Barbarian / Conan le barbare (2011)
Dead Awake (2010)
Machete (2010) (scènes supprimées au montage)
Fifty Dead Men Walking (2008)
Planet Terror / Planète terreur (2007)
Death Proof / À l’épreuve de la mort (2007)
Grindhouse (2007)
The Black Dahlia / Le dahlia noir (2006)
Vacuums (2003)
Strange Hearts (2002)
Monkeybone (2001)
The Last Stop (2000)
Ready to Rumble / Ça va brasser! (2000)
Jawbreaker / Quelle bourde (1999)
Southie (1998)
Phantoms (1998)
Lewis & Clark & George (1997)
Going All the Way (1997)
Nowhere (1997)
Seed (1997)
Scream / Frissons (1996)
Bio-Dome (1996)
The Doom Generation (1995)
Encino Man / L’homme d’Encino (1992)
Class of 1999 (1990) (son nom n’apparaît pas au générique)

Change Location