Uzo Aduba

Biographie de Uzo Aduba:

UZO ADUBA

Date de naissance: 10 février 1981

Les admirateurs de Suzanne «Crazy Eyes» Warren peuvent remercier des professeurs de l'université de Boston d'avoir détourné Uzo Aduba – en vedette dans la série Orange Is the New Black – du chemin qu'elle avait pris, celui d'une formation de chant classique, pour la diriger vers l'art dramatique.

Uzo, dont le vrai prénom est Uzoamaka (qui signifie «la route est belle» au Nigéria, le pays natal de ses parents), est née à Boston, au Massachusetts. Elle a grandi à Medfield, au Massachusetts, où elle a rapidement développé un talent pour l'athlétisme. Elle s'est servie de ses habiletés pour décrocher une bourse d'études associée au College of Fine Arts de l'université de Boston, où elle s'est intéressée au chant classique. Mais les enseignants du programme ont remarqué le don de la de l'Américaine pour le jeu et l'ont encouragée à s'y lancer. Elle a donc tenté l'expérience et s'est découvert une nouvelle passion.

Après avoir complété ses études secondaires, Uzo Aduba a déménagé à New York afin de tenter de réaliser son rêve de devenir actrice. La première fois qu'elle a joué devant les caméras, ce fut pour le court-métrage de 2005 Notes se déroulant dans la Grosse Pomme. Elle a obtenu son premier honneur en tant qu'actrice – une nomination pour un prix Helen Hayes – grâce à un rôle de soutien dans la pièce de théâtre Translations of Xhosa. Elle a enchaîné en faisant ses premiers pas sur Broadway, pour Coram Boy en 2007.

Au cours des années suivantes, l'actrice a travaillé en grande majorité sur les planches, mais a également été embauchée au sein de la distribution de certains courts-métrages comme Wwjd proposé en 2011. Puis, elle est apparue dans la série dramatique et criminelle Blue Boods le temps d'un épisode diffusé en 2012. Pour cette émission mettant en vedette Donnie Wahlberg et Tom Selleck, elle a bien voulu prêter ses traits à une infirmière.

Malgré ses succès, Uzo Aduba a eu l'impression que sa carrière se retrouverait toujours dans des impasses. Elle n'avait obtenu aucune réponse de plusieurs auditions et avait même pris la décision de changer de carrière. Mais, comme elle l'a dit à Dateline en août 2015, 45 minutes à peine après s'être convaincue d'agir ainsi, elle a reçu un appel qui allait changer sa vie.

«Il était 5 h 43, l'après-midi. Le 12 septembre 2012. Jamais je ne l'oublierai», a-t-elle confié. Ce vendredi-là, la principale intéressée a appris qu'on lui confiait le rôle de la détenue Suzanne «Crazy Eyes» Warren, du pénitencier de Litchfield, pour la série de Netflix Orange Is the New Black. Pouvant compter sur Taylor Schilling, Kate Mulgrew et Danielle Brooks, l'oeuvre est devenue très populaire. On y suit des femmes placées derrière les barreaux alors qu'elles doivent négocier avec des difficultés, leurs excentricités, le début de nouvelles relations et des histoires dramatiques.

Grâce à la qualité de son travail, Uzo Aduba a été finaliste à l'obtention de deux Golden Globes et a mis la main sur deux Emmy Awards. Elle est aussi devenue la seule actrice télé à être nommée dans la catégorie comédie et drame pour le même personnage à la soirée des prix Emmy. À cela, il faut ajouter un Screen Actors Guild Award reçu en 2016. Lors de la cérémonie, la principale intéressée a invité Mark, son meilleur ami et celui qui l'a accompagnée à son bal pour l'école secondaire. Leur amitié remonte à la petite enfance.

En plus de sa visibilité dans Orange Is the New Black, l'artiste est apparue
devant les caméras d'un épisode de l'émission Saturday Night Live en 2014 avant de jouer dans un premier film, Pearly Gates (2015).

Elle a aussi prêté ses traits à Glinda, une gentille sorcière de la production télé de 2015 The Wiz Live, présentation d'un spectacle musical offert sur Broadway pouvant aussi compter sur le talent de Mary J. Blige, Queen Latifah, Ne-Yo et Common. Toujours en 2015, elle s'est lancée dans l'aventure comique Alvin and the Chipmunks: The Road Chip tout comme Jason Lee et Bella Thorne.

L'année suivante, elle a été vue prêtant ses traits au détective Kinnie pour le drame de Netflix Tallulah (2016) avec la Canadienne Ellen Page et Allison Janney, avant de se retrouver dans des scènes du drame American Pastoral (2016), une œuvre réalisée par Ewan McGregor d'après le roman de Philip Roth. Outre la star, Jennifer Connelly et Dakota Fanning font partie de la distribution.

Les services d'Uzo Aduba ont de plus été requis pour permettre à un personnage de l'aventure animée My Little Pony: The Movie (2017) de prendre la parole. Dans le studio de doublage ont aussi défilé Emily Blunt, Liev Schreiber, Kristin Chenoweth, Taye Diggs et la chanteuse Sia à qui on doit la pièce «Rainbow». Deux ans plus tard, les cinéphiles ont pu apprécier son portrait de Virginia, une mère qui sacrifie tout ce qu'elle a afin de permettre à son fils d'obtenir une bonne éducation à l'école, pour le film Miss Virginia (2019).

En entrevue au New York Times en juin 2016, Uzo Aduba a laissé savoir qu'elle aime beaucoup lire le livre «L'Alchimiste» de Paulo Coelho, affirmant que «ça me sert toujours de guide durant mes périodes de transition». L'actrice apprécie écouter plusieurs styles musicaux différents et des artistes tels que Beyoncé, Rihanna,la chanteuse d'opéra Leontyne Price, Joni Mitchell, Jay Z et Biggie.

Elle n'a pas non plus hésité à déclarer son amour à l'auteure Shonda Rhimes sur Twitter. «Je suis obsédée par elle. Je crois que cette artiste a un don. Elle se sert de sa voix et sa plateforme de diffusion de façon authentique et intelligente», a-t-elle déjà écrit.

Sa voix représentant un véritable outil, Uzo Aduba a notamment chanté à la Maison-Blanche et à la cathédrale Notre-Dame de Paris, selon le magazine Bostonia de l'université de Boston.

Filmographie:

Miss Virginia (2019)
Beats (2019)
We Are Baots (2018)
Candy Jar (2018)
My Little Pony: The Movie (2017) (voix)
American Pastoral (2016)
Showing Roots (2016)
Tallulah (2016)
Alvin and the Chipmunks: The Road Chip / Alvin et les Chipmunks : Sur la route (2015)
Pearly Gates (2015)

Change Location