Le gouvernement du Québec ordonne la fermeture de tous les cinémas dans la province
Anya Taylor-Joy

Biographie de Anya Taylor-Joy:

ANYA TAYLOR-JOY

Date de naissance: 16 avril 1996

Cadette d'une famille de six enfants, Anya Taylor-Joy a pour mère une femme aux origines espagnoles et anglaises, et pour père un homme écossais et argentin. Née à Miami, en Floride, elle a aussi vécu en Argentine et en Angleterre.

Elle a fait ses débuts devant les caméras après avoir décroché un contrat de mannequinat. Rapidement, elle a tenté sa chance en tant qu'actrice.

En 2014, elle a brièvement été aperçue dans le film Vampire Academy et a été invitée sur le plateau de la série dramatique et criminelle Endeavour le temps d'un épisode.

C'est avec la sortie du long métrage d'horreur The Witch (2015) qu'Anya Taylor-Joy a eu droit à son baptême au grand écran. Elle a accepté de prêter ses traits à Thomasin, la fille aînée d'une famille puritaine menacée par des entités adeptes de sorcellerie. Populaire dans plusieurs festivals, l'oeuvre a même eu droit à un prix à Sundance.

Toujours en 2015, la principale intéressée a défendu un rôle pour le téléfilm Viking Quest et a mis la main sur une récompensée en raison de la qualité de sa prestation associée à la série Atlantis, elle qui donne vie à Cassandra et apparaît dans cinq épisodes de la production fantastique.

Elle a ensuite pu donner la réplique à Kate Mara et Jennifer Jason Leigh devant les caméras du mystérieux film Morgan (2016), et s'est insérée dans le récit sur la vie de l'ancien président américain Barack Obama pour le drame biographique Barry (2016).

En 2017, nombreux ont été les cinéphiles à la voir grâce à sa présence au sein de la distribution du suspense psychologique Split (2017), un long métrage de M. Night Shyamalan mettant en vedette James McAvoy qui s'est emparé du sommet du box-office à sa sortie. Les services de l'actrice ont aussi été requis afin de tenir le haut de l'affiche du suspense Thoroughbreds (2017) aux côtés d'Olivia Cooke et du regretté Anton Yelchin.

Au cours des années suivantes, elle a retrouvé M. Night Shyamalan sur le plateau de son suspense de science-fiction Glass (2019) avant d'avoir la chance de défendre le rôle-titre de la comédie dramatique Emma. (2020), dont le scénario est basé sur le roman du même titre signé Jane Austen. La même année, les cinéphiles ont pu apprécier son jeu en regardant The New Mutants (2020), une production mêlant action, science-fiction et horreur articulée autour de cinq jeunes mutants.

Jusqu'à l'âge de 8 ans, Anya Taylor-Joy ne parlait que l'espagnol. Elle a appris l'anglais après avoir déménagé à Londres avec sa famille.

Filmographie:

Last Night in Soho (2020)
The New Mutants / Les nouveaux mutants (2020)
Emma. (2020)
Radioactive (2019)
Playmobil: The Movie (2019) (voix)
Glass (2019)
Marrowbone (2017)
Thoroughbreds / Pur sang (2017)
Split / Divisé (2016)
Barry (2016)
Morgan (2016)
The Witch (2015)
Vampire Academy / Vampire académie (2014) (son nom n'apparaît pas au générique)

Change Location