Yorgos Lanthimos

Biographie de Yorgos Lanthimos:

YORGOS LANTHIMOS

Année de naissance: 1973

Yorgos Lanthimos est né à Athènes, en Grève. Après la séparation de ses parents, il a été élevé par sa mère. Cette dernière est toutefois décédée quand il avait 17 ans, le plongeant dans la solitude. Afin de subvenir à ses besoins, il a trouvé du travail et a commencé à étudier la réalisation à la télé et au cinéma entre les murs de l'Hellenic Cinema and Television School Stavrakos située dans sa ville natale.

Le coup d'envoi de sa carrière derrière la caméra a été donné par un série de vidéos de danse tournées en collaboration avec des chorégraphes grecques. Le princpal intéressé a ensuite choisi d'investir temps et énergies dans des publicités, des clips, des courts-métrages et des pièces de théâtre avant de proposer un premier film grec intitulé Kinetta (2005).

Racontant l'histoire d'un père qui séquestre son garçon, devenu adulte, à la maison, Dogtooth (2009), son deuxième long métrage, a été le gagnant de la catégorie Un certain regard au Festival de Cannes en 2009. De nombreux autres prix ont été remis à son créateur dans divers festivals. Plus important encore, Yorgos Lanthimos a retenu l'attention d'Hollywood quand son œuvre a été insérée au sein du groupe de finalistes de la catégorie récompesant le meilleur film en langue étrangère.

Tout aussi excentrique, sa proposition cinématographique suivante, Alps (2011), lui a permis de mettre la main sur le prix du meilleur scénario du Festival du film de Venise en 2011 et d'accepter celui du meilleur film à Sydney l'année suivante.

C'est en 2015 que le cinéaste grec a décidé de projeter son premier long métrage tourné en anglais. S'intéressant à un monde où les célibataires doivent trouver des partenaires de vie s'ils veulent éviter d'être transformés en animaux, The Lobster met en vedette Colin Farrell et Rachel Weisz. Lors de la 68e édition du Festival de Cannes, le réalisateur a reçu le prix du jury. La qualité des textes a également été reconnue avec une nomination aux Oscars dans la catégorie du meilleur scénario original en 2017.

Ce n'est donc pas surprenant que Yorgos Lanthimos ait jeté son dévolu sur Colin Farrel pour une autre de ses créations, le sanglant suspense The Killing of a Sacred Deer (2017). Sur le plateau, il a aussi dirigé la star Nicole Kidman. Cannes a une fois de plus reconnu les talents scénaristiques du principal intéressé, lui décernant le prix du meilleur scénario quand s'est tenue la 70e édition de son prestigieux festival.

Puis, il a mis en images la comédie dramatique et biographique The Favourite (2018) qui a reçu encore plus d'éloges. Les critiques de cinéma n'ont pas hésité à encenser l'oeuvre portée par Olivia Colman, Emma Stone et Rachel Weisz. Les honneurs ont ainsi plu, comme en font foi les 10 nominations aux Oscars en 2019, soit le plus haut total avec le drame Roma. Le réalisateur a non seulement vu The Favourite être être finaliste à l'obtention du titre de meilleur film de l'année, il a été pressenti pour la statuette du meilleur de sa profession derrière la caméra.

Yorgos Lanthimos habite à Londres en compagnie de sa femme, l'actrice grecque Ariane Labed qu'il a dirigée sur le plateau de The Lobster. Le couple est marié depuis2013.

Filmographie (réalisateur):

The Favourite / La favorite (2018)
The Killing of a Sacred Deer / La mise à mort du cerf sacré (2017)
The Lobster / Le homard (2015)
Venice 70: Future Reloaded (2013)
Alpeis (2011)
Kynodontas (2009)
Kinetta (2005)
O kalyteros mou filos (2001)

Change Location