Harold Ramis

Biographie de Harold Ramis:

HAROLD RAMIS

Date de naissance: 21 novembre 1944

Date de décès: 24 février 2014

Si vous énumérez vos comédies préférées américaines, il se peut fort bien qu'Harold Ramis ait participé à au moins l'une d'entre elles, soit à titre de réalisateur, de scénariste ou d'acteur. Son imposante filmographie comprend quelques-uns des meilleurs films et acteurs de son époque.

Bien que plusieurs gens ont cru qu'il était Canadien, cet homme aux multiples talents est bel et bien né aux États-Unis, plus précisément à Chicago, en Illinois. Cette confusion tient à ce qu'il a été l'un des membres fondateurs de la filiale canadienne de la Second City Comedy Troupe.

Il a commencé sa carrière d'humoriste comme rédacteur de la page des blagues du magazine Playboy. Alors qu'il occupait cet emploi enviable, il jouait le soir dans la célèbre Second City Comedy Troupe. Il y a côtoyé des légendes telles que John Belushi, Gilda Radner et Bill Murray.

Malgré le talent évident d'Harold Ramis pour la comédie, le producteur Lorne Michaels a rejeté sa candidature lorsque est venu le temps de former l'équipe de l'émission Saturday Night Live en raison de son apparence trop «ethnique».

Loin de s'avouer vaincu, le principal intéressé a fait appel à Joe Flaherty, Andrea Martin, John Candy et Eugene Levy afin de créer la série humoristique canadienne SCTV en 1976.

L'Américain y a formé des amitiés durables, en plus d'y développer des aptitudes pour la réalisation: «Sur le plateau de SCTV, nous réalisions les épisodes nous-mêmes, pour ainsi dire. La personne qui avait écrit le numéro décidait grosso modo de la façon que nous allions le jouer. Nous nous dirigions les uns les autres. Joe Flaherty s'était attribué la tâche de diriger mon jeu. Il me disait des choses comme ¨ouvre très grands les yeux¨.»

En 1978, Harold Ramis a collaboré au scénario de la comédie Animal House. Son succès lui a permis de se tailler une place à Hollywood. En effet, il a pu négocier une entente qui lui a accordé la réalisation du prochain film qu'il a écrit, l'hilarant Caddyshack (1980) mettant en vedette Chevy Chase.

Harold Ramis a souvent été perçu simplement comme un acteur. Pourtant, ses apparitions à l'écran n'ont pas été si nombreuses. On a notamment pu le voir dans les populaires S.O.S. fantômes (1984) et S.O.S. Fantômes (1989) – dont il a collaboré aux personnages et à l'histoire avec Dan Aykrody – ainsi que devant les caméras de l'acclamé As Good as It Gets (1997).

Il aussi connu de beaux succès en tant que réalisateur. Il a dirigé de grosses pointures d'Hollywood comme Bill Murray pour Groundhog Day (1993) ou encore Robert De Niro et Billy Crystal sur le plateau de Analyze This (1999) et Analyze That (2002).

Il a déjà reconnu que son parcours professionnel aurait été plus ardu s'il avait choisi de poursuivre sa carrière d'acteur: « Je ne suis pas intéressé à aller passer des auditions et me faire dire que mon nez est trop gros. Bon, ils ne vous le disent pas vraiment, mais étant moi-même réalisateur, je dois engager des acteurs et je sais ce que je dis quand les gens quittent la pièce. Si j'étais acteur, je récolterais probablement tous les rôles dont Jeff Goldblum n'a pas voulus.»

Harold Ramis a vécu à Brentwood, en Californie, en compagnie de sa femme Erica et de leurs deux enfants. Il a aussi eu une fille née d'un mariage précédent. Puis, il a décidé de retourner dans son patelin, à Chicago. C'est dans cette ville qu'il a développé, dans sa soixantaine, une rare maladie inflammatoire qui a enflé ses vaisseaux sanguins. Le 24 février 2014, à 69 ans, il a succombé à des complications liées à ce grave ennui de santé.

Filmographie (acteur):

Year One / L'an un (2009)
Walk Hard: The Dewey Cox Story (2007)
Knocked Up / Grossesse surprise (2007)
The Last Kiss / Le dernier baiser (2006)
I'm with Lucy (2002)
Orange County (2002)
High Fidelity (2000) (scènes supprimées au montage)
As Good as It Gets / Pour le pire et pour le meilleur (1997)
Love Affair (1994)
Airheads (1994)
Groundhog Day / Le jour de la marmotte (1993)
Ghostbusters II / S.O.S. fantômes II (1989)
Stealing Home (1988)
Baby Boom (1987)
Ghostbusters / S.O.S. fantômes (1984)
National Lampoon's Vacation / Bonjour les vacances (1983) (voix) (son nom n'apparaît pas au générique pour ce rôle)
Spacehunter: Adventures in the Forbidden Zone (1983) (voix) (son nom n'apparaît pas au générique)
Heavy Metal (1981) (voix)
Stripes (1981)

Filmographie (réalisateur):

Year One / L'an un (2009)
The Ice Harvest / La moisson de glace (2005)
Analyze That / Analyse-moi ceci (2002)
Bedazzled / Diaboliquement vôtre (2000)
Analyze This / Analyse-moi ça! (1999)
Multiplicity / Multiplicité (1996)
Stuart Saves His Family (1995)
Groundhog Day / Le jour de la marmotte (1993)
Club Paradise (1986)
National Lampoon's Vacation / Bonjour les vacances (1983)
Caddyshack (1980)

Change Location