Penny Marshall

Biographie de Penny Marshall:

PENNY MARSHALL

Nom d'origine : Carole Penny Marsciarelli

Date de naissance : 15 octobre 1942

« Je ne réalise que des films dans lesquels j'ai foi; si le film présente de l'intérêt pour les jeunes et les moins jeunes alors c'est parfait ».

Née dans le Bronx, à New York, Penny Marshall est la fille d'un cinéaste industriel et d'un professeur de danse. Élevée dans un milieu mixte d'Italiens et de Juifs, Marshall a commencé ses cours de danse alors qu'elle commençait à peine à marcher. Pendant son adolescence, elle a été l'une des concurrentes à l'émission The Ted Mack Amateur Hour en plus d'apparaître dans l'émission The Jackie Gleason Show avec une troupe de danse qui comptait plusieurs de ses amis.

Jeune adulte, elle obtient ses diplômes en mathématiques et en psychologie à l'université du Nouveau Mexique. Au cours de cette période, son frère aîné, Garry Marshall, était lui-même devenu un scénariste bien connu à la télévision. C'est Garry qui a permis à sa soeur Penny d'obtenir son premier rôle dans son premier long métrage, How Sweet It Is (1968). Lorsque son frère a commencé à créer et à produire des comédies de situation, il s'est assuré que Marshall obtenait des rôles dans ses émissions, comme My Friend Tony et The Odd Couple, où elle avait des rôles répétitifs.

Marshall a également été invitée dans d'autres comédies comme vedette, telles que The Mary Tyler Moore Show; mais pour vraiment se faire connaître, elle a dû attendre que son frère lui obtienne un rôle important, ainsi qu'à son amie Cindy Williams, comme Laverne and Shirley dans un épisode de sa série populaire Happy Days. Son interprétation d'une nana savante provenant de la classe ouvrière et son association avec Williams dans le rôle de Shirley, la fille plus naïve, lui a valu une popularité immédiate auprès des téléspectateurs, si bien qu'on a créé une comédie de situation autour des personnages. Laverne and Shirley a fait ses débuts en 1978 et a tenu l'écran jusqu'en 1983.

Marshall doit une fière chandelle à son frère Garry pour l'aide qu'il lui a apportée dans l'industrie. « Je lui dois ma carrière. Lui et Jim Brooks sont mes mentors. Nous regardons nos scripts respectifs, nous regardons nos coupures. Il n'y a pas la plus petite rivalité ».

Elle a également obtenu régulièrement des rôles dans les émissions de Paul Sand, Friends and Lovers, Mork & Mindy, Taxi et The Bob Newhart Show. Par ailleurs, elle a été la vedette de trois films télévisés : More Than Friends, Love Thy Neighbour et Challenge of a Lifetime. Au cours de cette période, Marshall a tenu un rôle aux côtés de son petit ami dans la vie réelle, ami qui est devenu son mari par la suite, l'acteur Rob Reiner qui est devenu réalisateur. Le couple a divorcé en 1979. À l'époque, il était manifeste que sa carrière d'actrice n'avait plus de débouchés. Elle a donc essayé de réaliser un film, en commençant par quelques épisodes de sa propre émission.

Elle est ensuite passée aux films télévisés et des séries telles que The Tracey Ullman Show. Elle a réalisé pour la première fois un long métrage avec le film de Whoopi Goldberg, Jumpin' Jack Flash (1986). Pour remercier son frère pour ce qu'il avait fait pour elle, Marshall lui a donné un rôle en plus de créer un rôle pour sa fille, Tracy Reiner, née d'un mariage antérieur avec Michael Henry. Même si le film a été critiqué et s'est révélé un navet, Marshall n'a pas abandonné.

C'est une bonne chose, spécialement à cause de Big (1988), l'histoire d'un petit garçon qui souhaite grandir; son souhait est exhaussé et il se retrouve dans le corps d'un homme. Cette histoire a fait de Tom Hanks une vedette du cinéma en plus d'établir Marshall à titre de cinéaste respectée dans le métier.

Deux ans plus tard, elle finit son premier drame cinématographique, Awakenings (1990). C'est un drame très bien conçu et très poignant; le film a reçu trois nominations aux Academy Awards, notamment une nomination comme meilleur film.

Pour son film suivant, Marshall a présenté une vue sentimentale, pleine de vie et comique d'une femme, qui maintient le base-ball professionnel en vie tandis que tous les jeunes hommes sont au front pendant la Seconde Guerre mondiale, dans A League of Their Own (1992). C'est un très bon effort qui a gagné en popularité sur vidéo. Ce film a valu à la vedette, Geena Davis, une nomination aux Golden Globes. Même si Marshall n'a pas reçu de prix, le film est resté dans les annales puisque ce film a été le premier film réalisé par une femme à produire des recettes supérieures à 100 millions de dollars bruts aux guichets.

Si ses deux projets suivants, Renaissance Man et The Preacher's Wife, n'ont obtenu que des cotes médiocres et de navet, Marshall est retournée en selle avec Riding in Cars with Boys mettant en vedette Drew Barrymore. Le film devrait sortir en 2001.

En plus de réaliser et de produire des films, Marshall continue jouer à la télévision, dans des publicités et dans des films cinéma. Vers la fin des années 1990, elle et sa jeune amie, la comédienne Rosie O'Donnell, ont créé quelques publicités télévisées pour K-Mart.

Filmographie (réalisatrice) :

Riding in Cars with Boys / Au volant avec les gars (2001)
The Preacher's Wife (1996)
Renaissance Man (1994)
A League of Their Own (1992)
Awakenings (1990)
Big (1988)
Jumpin' Jack Flash (1986)

Filmographie (auteur) :

Special Delivery (1999)
Get Shorty (1995) (nom absent du généreque)
Hocus Pocus (1993) (nom absent du généreque)
The Hard Way (1991)
She's Having a Baby (1988) (nom absent du généreque)
Movers and Shakers (1985)
1941 (1979) (uncredited)
How Come Nobody's on Our Side? (1975)
The Grasshopper (1970)
The Savage Seven (1968)
How Sweet It Is! (1968)

Change Location