Cameron Crowe

Biographie de Cameron Crowe:

CAMERON CROWE

Date de naissance: 13 juillet 1957

Originaire de Palm Springs en Californie, Crowe commence à écrire des critiques de disques pour le magazine Rolling Stone dès l'âge de quinze ans. Il prouve sa détermination à ses éditeurs en quittant l'école pour suivre Led Zeppelin en tournée afin d'écrire un article. Ainsi, lorsque le magazine voudra un texte sur les jeunes qui s'intéressent à la scène musicale du moment, c'est Crowe qui sera choisi pour faire la recherche et rédiger l'article.

Crowe passera donc la plus grande partie de l'année 1979 dans une école secondaire, à fréquenter des étudiants tout en notant ce qu'il voit et ce qu'il entend. Il en résultera d'abord un article, puis un livre intitulé Fast Times at Ridgemont High, qui devient un best-seller. Les studios Universal Pictures embauchent alors Crowe pour adapter son livre au grand écran. Le film, réalisé par Amy Heckerling, sort en 1982 et connaît un succès immédiat, donnant le coup d'envoi à la carrière de Sean Penn, de Jennifer Jason Leigh et de Nicolas Cage. Le travail de Crowe lui vaut une nomination pour la meilleure adaptation d'un roman au cinéma de la Writers Guild of America.

Son film suivant, The Wild Life (1984), ne récoltera pas autant de succès que Fast Times, mais Crowe se reprendra en 1989 avec Say Anything..., qui met en vedette John Cusack et Ione Skye. Marquant les débuts de Crowe en tant que réalisateur, le long métrage, qui raconte l'histoire d'un amateur de boxe française amoureux de la meilleure élève de son école, sera applaudi par la critique et deviendra un film culte, l'image de John Cusack portant un radiocassette d'où retentit la chanson «In Your Eyes» de Peter Gabriel devenant une sorte d'icône de la culture populaire des années 80.

Crowe abandonne ensuite le thème de l'adolescence pour s'intéresser à la vie des gens dans la vingtaine avec son film Singles (1992). Sur un fond provenant de la scène musicale émergeante de Seattle, le long métrage se penche sur les destins enchevêtrés de six individus habitant le même complexe immobilier, et met en vedette Matt Dillon et Bridget Fonda.

La photo d'un joueur de football avec son agent sera à l'origine du film suivant de Crowe, Jerry Maguire (1996). Crowe prendra plus de quatre ans pour développer l'histoire, passant la majeure partie de cette période à faire de la recherche sur le terrain. Il accouchera du film après avoir produit une vingtaine d'ébauches et s'être presque totalement découragé. Le film, centré sur l'histoire d'un agent sportif qui vit une crise morale et se retrouve avec un seul client, mettra en vedette Tom Cruise, Cuba Gooding Jr.et Renee Zellwegger, et sera mis en nomination pour cinq Oscars, dont celui du film de l'année.

Crowe puise maintenant son inspiration dans ses propres expériences: son projet Almost Famous raconte l'histoire d'un adolescent à qui l'on offre la chance d'écrire un article sur un groupe rock montant des années 70.

Crowe est marié avec Nancy Wilson, anciennement du groupe Heart.

Filmographie (réalisateur):

Vanilla Sky / Un ciel couleur vanille (2001)
Almost Famous/Presque célèbre (2000)
Jerry Maguire (1996)
Singles / Célibataires (1992)
Say Anything... / Un monde pour nous (1989)

Filmographie (scénariste):

Vanilla Sky / Un ciel couleur vanille (2001)
Almost Famous / Presque célèbre (2000)
Jerry Maguire (1996)
Singles / Célibataires (1992)
Say Anything... / Un monde pour nous (1989)
The Wild Life / Attention délires (1984)
Fast Times at Ridgemont High (1982) (Auteur du scénario et du roman)

Change Location