AULI’I CRAVALHO
Date de naissance: 22 novembre 2000
Auli'I Cravalho est une actrice américaine qui a été propulsée dans les hautes sphères de Hollywood grâce à la jeune Moana à qui elle a prêté sa voix pour la version originale du long métrage d'animation de Disney Moana (2016) qui a amassé plus de 600 millions $US au box-office mondial.
Née à Oahu, à Hawaï, la jeune femme a des racines indigènes et portugaises, entre autres. Enfant, elle a commencé à chanter quand elle a pu joindre les rangs de la chorale de son école.
Elle était encore à l'école secondaire dans la petite ville de Mililani, à Hawaï, quand elle a décroché le rôle de Moana. Entre les murs du studio de doublage, elle a notamment pu côtoyer Dwayne Johnson. C'est ainsi qu'elle a goûté pour la première fois aux joies du cinéma.
Durant une entrevue accordée au magazine People, la principale intéressée a confié qu'elle ne voulait pas passer une audition en lien avec ce projet parce qu'«il y avait déjà tant d'excellentes propositions sur YouTube». Elle a tout de même décidé de tenter sa chance sous les encouragements d'un agente de casting qui l'a approchée lors d'un événement de charité. Selon l'agente Rachel Sutton, des centaines de Polynésiennes ont paradé en audition. Auli'I Cravalho a été la dernière d'entre elles.
John Musker, le réalisateur du film Moana, dit avoir choisi l'adolescente de 14 ans en raison d'«une certaine intrépidité pendant ses auditions et ses rappels». «Elle a un esprit enjoué et espiègle, a détaillé le cinéaste dans un communiqué. Elle peut projeter sa vulnérabilité et ne semble pas du tout intimidée par les défis qui l'attendent. Ses origines polynésiennes ont aidé à façonner ses liens avec la famille, le dur travail et la musique. Ce sont des qualités qu'elle partage avec Moana.»
Après s'être vu confier le rôle de la désormais célèbre princesse hawaïenne aventurière, Auli'I Cravalho a laissé savoir au magazine People qu'elle réalisait un véritable rêve. «Depuis que je suis bébé, je voulais être une princesse de Disney, puis je voulais être une chanteuse ou une actrice.»
La jeune actrice n'a eu que des bons mots pour le personnage de Moanna qu'elle a déjà qualifiée d'«extraordinaire». «Elle est brave, très indépendante, elle sait ce qu'elle veut et n'a pas peur de l'obtenir. Je peux m'identifier à ça.»
C'est aussi grâce à l'univers de la musique qu'Auli'I Cravalho a pu faire ses débuts à la télé. Elle a eu droit à un rôle important de la série Rise. Créée par Jason Katims, qui a produit des succès tels que Friday Night Lights et Parenthood, l'oeuvre s'est retrouvée à l'antenne en 2018, la même année durant laquelle a été proposé Ralph Breaks the Internet: Wreck-It Ralph 2, autre long métrage d'animation qui a permis à l'actrice de prêter une fois de plus sa voix à Moana.
Filmographie:
Ralph Breaks the Internet: Wreck-It Ralph 2 / Ralph brise l'internet : Les mondes de Ralph 2 (2018) (voix)
Moana (2016) (voix)