Pedro Pascal

Biographie de Pedro Pascal:

PEDRO PASCAL

Date de naissance: 2 avril 1975

Pedro Pascal est né à Santiago, au Chili, mais lui et ses parents ont quitté le pays pour s'installer aux États-Unis sous asile politique en raison de leur implication dans un mouvement d'opposition au dictateur Augusto Pinochet.

Ils ont abouti à San Antonio, au Texas, avant de plus tard déménager à Orange County. Dans une entrevue accordée au magazine Interview, Pedro Pascal s'est rappelé que c'est durant ces années qu'il a eu la piqûre du jeu: «Je ne m'intégrais pas et j'étais passablement seul. Pour m'occuper, j'ai commencé à lire des pièces de théâtre et louer des classiques. J'avais 13 ou 14 ans, soit avant que je puisse obtenir un permis de conduire et que je puisse rendre visite à quelqu'un ou prendre part à une fête. Mes parents ont dû être inquiets parce que c'est tout ce que j'ai fait. C'est ainsi que j'ai vu les films de Mike Nichols Who's Afraid of Virginia Woolf? et The Graduate

Son amour du jeu l'a incité à étudier à l'Orange County School of the Arts et à parfaire son apprentissage à la Tisch School of the Arts de l'université de New York. Dans cette dernière, il a fait la connaissance de l'actrice Sarah Paulson avec qui il a développé une belle amitié.

La carrière de Pedro Pascal s'est mise à décoller à la fin des années 1990. Il a été vu dans plusieurs séries télé telles que Buffy the Vampire Slayer, The Good Wife, Homeland, The Mentalist et Law & Order: Criminal Intent. En 2011, il a été choisi pour faire partie de la distribution du pilote d'une série consacrée à Wonder Woman, mais le projet n'a pas convaincu d'acquéreur.

Par contre, en juin 2013, les services de l'acteur ont été requis afin de donner vie à l'élégant – quoique sournois – prince Oberyn Martell dans la quatrième saison de l'acclamée série Game of Thrones offerte par HBO. Fan de la production, Pedro Pascal a ainsi réalisé un rêve. Avant d'obtenir le rôle, ce dernier agissait à titre de mentor pour un jeune acteur voulant passer l'audition, mais après avoir lu le scénario, le principal intéressé a appelé son gérant et, aidé d'amies telles que Sarah Paulson et Amanda Peet (femme de David Benioff, scénariste-producteur de la série), il n'a pas fallu bien du temps pour qu'il se lance en direction de Belfast afin de prendre part au tournage.

Très tôt, l'acteur a su le tragique destin qui attendait Oberyn, une des plus horribles morts à être survenues dans Game of Thrones. Il a joui d'une visibilité grâce à sept épisodes de la série et a déjà dit espérer que les téléspectateurs se souviendront de son personnage comme étant «un amoureux et un battant qui a marqué l'arrivée de quelque chose de nouveau sur la terre du roi».

Un autre projet d'envergure est venu garnir la feuille de route de Pedro Pascal en 2015. La série Narcos s'intéressant au trafiquant de cocaïne Pablo Escobar a rencontré un vif succès dès son arrivée sur Netflix. Aux côtés de Wagner Moura dans le rôle principal, l'acteur a accepté de prêter ses traits à l'agent Javier Pena.

En plus de prendre part au tournage de populaires productions télé, l'artiste est très à l'aise dans le milieu théâtral, lui qui a de l'expérience sur les planches, mais aussi en tant que metteur en scène. Il a été possible d'apprécier la qualité de son jeu dans de nombreuses pièces, dont Maple and Vine de Jordan Harrison, Beauty of the Father signée Niko Cruz, Old Comedy de David Greenspan, Some Men proposée par Terrence Malik et Macbeth, classique de Shakespeare. À cela, il faut ajouter qu'il est membre de la LAByrinth Theater Company de New York. De plus, la qualité de son jeu dans Orphans – proposée par la troupe de l'International City Theatre – lui a notamment permis de mettre la main sur un Los Angeles Drama Critics Circle Award et un Garland Award.

Pedro Pascal habite à New York depuis plus de 20 ans. Il a fait part de sa versatilité à maintes reprises, entre autres en 2016 et 2017 quand il est d'abord apparu dans des scène du film The Great Wall pour épauler Matt Damon, avant de se joindre au clan de Kingsman: The Golden Circle comprenant Colin Firth, Taron Egerton, Julianne Moore et Mark Strong. Ce dernier long métrage a amorcé sa carrière sur les écrans des salles obscures au sommet du box-office nord-américain.

Il a continué dans l'action en épaulant Denzel Washington le temps de The Equalizer 2 (2018) avant d'enfiler l'uniforme des soldats tout comme Ben Affleck, Oscar Isaac et Charlie Hunnam devant les caméras de Triple Frontier (2019). Puis, il a enfin pu laisser sa marque dans l'univers de la superhéroïne Wonder Woman en prenant part au tournage de Wonder Woman 1984 (2020), dont le rôle-titre est défendu par Gal Gadot.

Filmographie:

Wonder Woman 1984 (2020)
Triple Frontier (2019)
If Beale Street Could Talk / Si Beale Street pouvait parler (2018) (son nom n'apparaît pas au générique)
The Equalizer 2 / Le justicier 2 (2018)
Prospect (2018)
Kingsman: The Golden Circle / Kingsman : Le cercle d’or (2017)
The Great Wall / La grande muraille (2016)
Sweets (2015)
Bloodsucking Bastards (2015)
Sweet Little Lies (2011)
The Adjustment Bureau / Bureau de contrôle (2011)
I Am That Girl (2008)
Hermanas (2005)

Change Location