Yahya Abdul-Mateen II

Biographie de Yahya Abdul-Mateen II:

YAHYA ABDUL-MATEEN II

Date de naissance: 15 juillet 1986

Yahya Abdul-Mateen II est à La Nouvelle-Orléans, en Louisiane. Son père est musulman et sa mère chrétienne. Il est le plus jeune d'une famille de six enfants.

Le principal intéressé n'avait que six ans quand son papa, travailleur de la construction, lui a donné envie de devenir architecte. Plus tard, il a étudié à l'Université de Californie, située à Berkeley, afin d'obtenir un diplôme dans ce domaine. Là-bas, un ami lui a suggéré de suivre un cours d'art dramatique pour récolter facilement des crédits. Après avoir réussi son audition, il a développé la passion du jeu.

Alors jeune architecte, l'Américain a obtenu un emploi d'urbaniste à San Francisco, mais a été congédié en octobre 2010. C'est à ce moment qu'il a décidé de poursuivre son nouveau rêve: celui de devenir acteur. Un an plus tard, il a été accepté à la Yale School of Drama, à Harvard, et à l'American Conservatory Theater. En mai 2015, il a reçu son diplôme en beaux-arts de Yale.

L'année qui a suivi, Yahya Abdul-Mateen II a obtenu sa première véritable chance de briller devant les caméras quand il a été choisi au sein de la distribution de la série de Netflix The Get Down. Il a passé plusieurs heures à apprendre à danser le disco afin de rendre son personnage de Clarence Caldwell des plus crédibles.

Puis, il a pu commencer à inscrire des titres sur sa feuille de route au cinéma, lui qui a foulé le plateau des films Sidney Hall (2017), The Greatest Showman (2017) mettant en vedette Hugh Jackman, Baywatch (2017) porté par Dwayne Johnson et Zac Efron, First Match (2018) ainsi que Boundaries (2018).

Toujours en 2018, il a eu droit à une apparition le temps du troisième épisode de la deuxième saison de l'encensée série The Handmaid's Tale offerte par la plateforme Hulu.

Mieux encore, il a pu prêter ses traits à un personnage très important de la superproduction Aquaman (2018) qui a franchi le milliard $US de recettes. En devenant le méchant David Kane alias Black Manta, il a pu se frotter à Jason Momoa. Avant le début du tournage de ce film, il s'est entraîné à nager à l'aide de vidéos disponibles sur YouTube et d'une bouée plate, dans les piscines de différents hôtels. Même s'il a su développer un nouveau talent, il n'a pas eu à besoin de nager pour ce projet!

De l'immensité des profondeurs de l'océan, l'acteur est passé à un espace beaucoup plus petit, celui de la maison d'un couple avec deux enfants, pour le long métrage d'horreur Us (2019) écrit et réalisé par Jordan Steele. Lupita Nyong'o, Elisabeth Moss et Winston Duke ont aussi pris part à cette aventure.

Le monde de la télé lui a encore ouvert ses portes si bien qu'il s'est retrouvé en vedette de la série Watchmen – tout comme Jeremy Irons et Regina King –, offerte par HBO.

Filmographie:

Us / Nous (2019)
Aquaman (2018)
Boundaries / En famille (2018)
First Match (2018)
The Greatest Showman / Le maître de la scène (2017)
Baywatch / Alerte à Malibu (2017)
Sidney Hall (2017)

Change Location