Lars von Trier

Biographie de Lars von Trier:

LARS VON TRIER

Date de naissance: 30 avril 1956

«Un film devrait être comme une roche dans un soulier».

Lars von Trier est né à Copenhagen.

Sa fascination pour le cinéma s'est fait sentir dès l'âge de quinze ans, alors qu'il tournait des films en super 8 et en 16 mm. Il a ensuite étudié à l'école de cinéma du Danemark.

Il avait déjà réalisé une quarantaine de publicités quand il a tourné son premier long métrage. Décrit par von Trier comme un «film noir nouveau genre», The Element of Crime (1984) a attiré l'attention de la critique internationale en remportant des prix à Cannes, à Chicago et à Mannheim.

Par la suite, von Trier a réalisé Epidemic (1988), qui a été bien accueilli à Cannes, et Europa (1991), qui a gagné le prix spécial du jury au Festival de Cannes, en plus d'accumuler les récompenses à Stockholm, à Puerto Rico et en Belgique.

Entre deux longs métrages, von Trier a tourné The Kingdom, un feuilleton où se mêlent drames d'hôpitaux, histoires de fantômes et surréalisme à la Twin Peaks. La série a obtenu un tel succès au Danemark qu'on en a tiré un long métrage.

L'amour est un pouvoir sacré (1996) lui a valu des critiques dithyrambiques.

Mettant en vedette Emily Watson (lauréate d'un oscar pour son interprétation) et Stellan Skarsgard, le film raconte l'histoire d'un couple qui fait face à un terrible dilemme lorsque le mari devient paraplégique. Celui-ci insiste pour que son épouse fasse l'amour à d'autres hommes et qu'elle lui raconte ensuite comment cela s'est passé.

Von Trier a eu lui aussi sa part de drame pendant cette même année alors qu'il a quitté sa femme enceinte pour la gardienne d'enfants, beaucoup plus jeune que lui.

Ils sont désormais mariés.

En 1998, von Trier s'est essayé à un nouveau genre en réalisant la comédie Les Idiots, qui met en scène un groupe de jeunes gens dans la vingtaine, intelligents, qui se rebellent contre la société et forment une communauté où ils doivent agir en imbéciles.

Créant l'anarchie partout où ils vont, les jeunes -qui ont découvert leur «idiot profond»- font tout ce qu'ils peuvent pour ennuyer et choquer les gens.

Malheureusement, le film s'est avéré plutôt décevant.

En 2000, le réalisateur nous présentait Danser dans le noir, avec la chanteuse Björk dans le rôle d'une femme qui part pour les États-Unis en s'imaginant que tout s'y passe comme dans un film hollywoodien.

Le film a récolté la Palme d'or à Cannes et la chanteuse islandaise s'est méritée le prix de la meilleure interprétation féminine.

Von Trier a aussi publié Dogme 95, un manifeste qui s'oppose à certaines tendances du cinéma contemporain, dont celle du recours aux effets spéciaux.

Filmographie:

Antichrist (2009)
Direktoren for det hele (2006)
Manderlay (2006)
Dogville (2004)
Danser dans le noir (2000)
Les Idiots (1998)
L'amour est un pouvoir sacré (1996)
Europa (1991)
Epidemic (1988)
The Element of Crime (1990)
Image of Relief (1982)
Sidste detalje, Den (1981)
Nocturne (1980)
Menthe - la bienheureuse (1979)
Orchidégartneren (1977)

Change Location