Date de naissance: 17 décembre 1979
L'acteur et humoriste américain Lil Rel Howery est né Milton Howery à Chicago, en Illinois. Dès ses 11 ans, il a su qu'il voulait faire rire les gens. Un peu plus tard, il a découvert par l'humoriste Richard Pryor, aussi auteur du livre «Pryor Convictions: And Other Life Sentences». Ayant posé les yeux sur la collection d'albums de l'artiste, il a passé des heures à écouter les disques. Après avoir la production spéciale Delirious mettant en vedette le comique Eddie Murphy, il a décidé de se concentrer sur la création de drôles de personnages.
Lors de sa dernière année à la Crane Medical Prep High School, le principal intéressé a manifesté son désir de développer des personnages, ce qu'il a pu faire quand on lui a offert de rédiger des scènes d'une œuvre théâtrale scolaire. Il a touché la cible et a immédiatement su qu'il devait poursuivre dans cette voie.
C'est à 19 ans que Lil Rel Howery a lancé sa carrière sur scène en humour. Il a continué à offrir des numéros au micro de plusieurs établissements à Chicago, dont les célèbres The Lion's Den et Riddles Comedy Club où DeRay Davis s'est chargé de la présenter.
Grâce au succès qu'il a obtenu à Chicago, l'artiste a été assez confiant pour déménager à Los Angeles dans le but d'agrémenter sa route. En 2007, il a eu droit à son baptême à la télé, se retrouvant devant les caméras de la téléréalité Last Comic Standing. À cette époque, il a aussi été le temps de plusieurs émissions comiques comme The Bad Boys of Comedy et a été approché par Keenen Ivory Wayans afin de jouer un rôle dans la relance de la série In Living Color destinée au réseau Fox.
Bien que le projet a été annulé avant même d'être lancé, l'Américain a réussi à se bâtir un réseau de contacts. Puis, il a réussi sa véritable percée au petit écran en se joignant à l'équipe régulière de la comédie Friends of the People. Il a aussi agi à titre de scénariste et de producteur exécutif pour l'émission avant sa disparition en ondes en 2015.
Parallèlement, il a continué à polire et développé ses talents pour ses numéros d'humour seul au micro. Il a si bien fait qu'il a retenu l'attention de grands noms du milieu, qu'on pense à Kevin Hart qui s'est associé à lui pour la production Kevin Hart Presents: Lil Rel: RELevent proposée en 2015. La même année, il a commencé à défendre le rôle crucial de Bobby Carmichael devant les caméras de la comédie de situation The Carmichael Show qui a joui d'une visibilité en ondes pendant trois saisons.
C'est le cinéaste Jordan Peel qui a offert à l'acteur son plus gros rôle en carrière au grand écran quand il lui a fait confiance pour son baptême à la réalisation avec l'acclamé suspense Get Out (2017), l'embauchant pour prêter ses traits à Rod Williams, un employé de l'agence nationale américaine de sécurité dans les transports. Même avec un rôle de soutien, il a su brillamment se démarquer, recevant des éloges en raison de son effort comique alors qu'il évolue dans un univers sombre. Après ce succès, il a signé une entente lui permettant d'apporter sa contribution à la série de HBO Insecure.
Les années 2018 et 2019 ont toutefois été plus chargées sur les plateaux. En plus d'avoir obtenu sa propre comédie de situation simplement intitulée Rel à Fox, il a ajouté son nom à ceu de Sandra Bullock et John Malkovich le temps du drame post-apocalyptique de Netflix Bird Box, tout en prenant part au tournage de Uncle Drew et Tag, trois productions cinématographiques offertes en 2018.
Il a poursuivi sur sa lancée avec le film Brittany Runs a Marathon et a prêté sa voix à un personnage animée de l'aventure The Angry Birds Movie 2 (2019) pour la version originale anglaise.
Lil Rel Howery a été marié de 2008 à 2017. Avec son ancienne épouse prénommée Verina, il a eu un garçon et une fille.
Filmographie:
The Angry Birds Movie 2 (2019) (voix)
Bad Trip (2019)
Good Boys / Bons garçons (2019)
Brittany Runs a Marathon (2019)
Bird Box (2018)
Uncle Drew / Oncle Drew (2018)
Tag (2018)
Get Out (2017)
Mad Families (2017)
Get a Job (2010)
I Used to Love Her (2018)