Dana Carvey

Biographie de Dana Carvey:

DANA CARVEY

Date de naissance: 2 juin 1955

Né à Missoula, au Montana, Dana Carvey a grandi à San Carlos, en Californie. Alors qu'il étudiait à la San Francisco State University, il a gagné le prix de la San Francisco Stand-Up Comedy Competition, un concours de talents en humour.

Son diplôme des arts de la communication en poche, il a blagué au micro de plusieurs salles de son coin de pays avant de déménager à Los Angeles en 1981. C'est là qu'il a commencé à décrocher des boulots au cinéma et à la télévision.

Après avoir défendu un rôle sur le plateau du film d'horreur Halloween II (1981), l'Américain a travaillé au sein de la distribution régulière des séries One of the Boys et Blue Thunder qui n'ont toutefois pas fait long feu.

Deux petits rôles au grand écran ont suivi, puis le principale intéressé a pu se joindre à l'équipe encensée de la comédie Saturday Night Live (SNL). Durant son séjour de huit ans, il a fait l'étalage de ses talents en imitant plusieurs célébrités telles que George Bush, Jimmy Carter, Ross Perot et Walter Mondale. De plus, il a donné vie à un large éventails de personnages, qu'on pense à une femme croyante et prude, ou encore au timide Garth Algar vu dans les sketches de Wayne's World.

Vers la fin de son aventure SNL, Dana Carvey et son ami, le Canadien Mike Myers, ont décidé de continuer leur collaboration au cinéma. Même si les transformations du genre n'avaient pas fait bonne figure jusque-là, le long métrage comique Wayne's World (1992) a connu du succès sur les écrans des salles obscures si bien qu'une suite, simplement intitulée Wayne's World 2 (1993), a été projetée dès l'année suivante.

Suite à son départ de SNL en 1993 – année où il a gagné son premier Emmy Award à sa sixième tentative –, le comique est passé d'un projet ciné à une autre jusqu'en 1996, année qui lui a permis de briller devant les caméras de son propre rendez-vous télé, The Dana Carvey Show. En compagnie d'autres acteurs, il a livré bon nombre de numéros. Par contre, l'oeuvre n'a été à l'antenne qu'une saison en raison de faibles cotes d'écoute.

Au cours des quelques années qui ont suivi, l'artiste est retourné apporter sa touche à l'univers de SNL, mais cette fois pour les productions spéciales et les vidéos.

En 2000, Dana Carvey a effectué un bref retour sur les écrans des salles obscures en devenant un arbitre le temps de la comédie Little Nicky avec Adam Sandler dans le rôle-titre. Deux ans plus tard a été lancée la comédie The Master of Disguise, une comédie pour laquelle non seulement l'acteur est devenu le maître du déguisement, mais dont il signe aussi le scénario. Malheureusement, la critique et le public ne se sont pas gênés pour écrocher l'oeuvre, le décrivant comme un des plus importants navets du septième art.

L'acteur a retrouvé Adam Sandler quand ont été mis en images les scénarios des comédies Jack and Jill (2011), Hotel Transylvania (2015) et Sandy Wexler (2017).

Il s'est également rendu en studio de doublage afin de prêter sa voix au personnage de Pops, le vieux et grognon chien basset de l'histoire animée The Secret Life of Pets (2016) et de sa suite, The Secret Life of Pets 2 (2019).

Dana Carvey est marié à Paula Zwagerman, sa deuxième épouse, depuis 1983. Les amoureux sont les parents de deux enfants.

Filmographie:

The Secret Life of Pets 2 (2019) (voix)
Sandy Wexler (2017)
Becoming Bond (2017)
The Secret Life of Pets (2016) (voix)
Hotel Transylvania 2 (2015) (voix)
Jack and Jill / Jack et Jill (2011)
The Master of Disguise / Le maître du déguisement (2002)
Little Nicky / Le petit Nicky (2000)
The Shot (1996)
Trapped in Paradise (1994)
The Road to Wellville (1994)
Clean Slate (1994)
Wayne's World 2 / Le monde selon Wayne 2 (1993)
Wayne's World / Le monde selon Wayne (1992)
Opportunity Knocks (1990)
Moving (1988)
Tough Guys (1986)
Racing with the Moon (1984)
This Is Spinal Tap (1984)
Halloween II (1981)

Change Location