Antoine Fuqua

Biographie de Antoine Fuqua:

ANTOINE FUQUA

Date de naissance: 30 mai 1965

Natif de Pittsburgh, en Pennsylvanie, Antoine Fuqua a étudié à l’Université de West Virginia où il joué au basketball tout en étudiant en ingénierie électrique.

En 1987, il a emménagé à New York pour faire carrière au cinéma, amorçant son parcours en tant qu’assistant de production. Peu après, il a travaillé comme producteur associé et premier assistant réalisateur pour une firme de clips commerciaux et musicaux.

Après avoir fondé Reel Power, sa propre compagnie de production, l'Américain a réalisé son premier court-métrage intitulé Exit. Cette œuvre et son premier vidéoclip ont très bien reçus. Ainsi, il ne lui a fallu que peu de temps pour signer une entente de réalisation avec Propaganda Films.

Antoine Fuqua a paufiné ses habiletés derrière la caméra sur le plateau de clips du groupe Arrested Development ainsi qu'après d'artistes tels que Prince, Zhane, Chanté Moore, Toni Braxton, et Shanice Wilson. En 1994, il a été finaliste pour l'obtention d'un MTV Video Music Award dans la catégorie de la meilleure production rap.

En 1996, il a gagné le trophée du meilleur vidéoclip rap grâce à son travail sur «Gangsta's Paradise» de Coolio. De plus, il a mis la main sur le Sinclair Tennenbaum Olesiuk and Emanual Award pour sa réalisation de la bande-annonce du film Dangerous Minds. (1995).

Lorsqu’il s'est enfin décidé à réaliser son premier long métrage, les critiques ont douté de son talent. Antoine Fuqua a jeté son dévolu sur le scénario du film d’action policier The Replacement Killers (1998) avec Chow Yun-Fat, superstar de Hong Kong. Le public s'est intéressé à ce long métrage qui a amorcé sa carrière en salle en deuxième place du box-office, derrière l'immense succès Titanic du Canadien James Cameron.

Antoine Fuqua a mis la main sur un Black Reel Award en tant que meilleur réalisateur pour l'explosif film Training Day (2001) dont le haut de l'affiche est tenu par Denzel Washington qui a reçu un Oscar pour son rôle. Le projet Tears of the Sun (2003) mettant en vedette Bruce Willis n'a toutefois pas réussi à susciter un véritable engouement aux guichets des salles obscures.

Ensuite, le principal intéressé a pris en charge la réalisation du film d’aventure King Arthur (2004) dont la distribution comprend plusieurs vedettes britanniques, qu'on pense à Clive Owens, Keira Knightley ou encore Hugh Dancy. Son œuvre cinématographique suivante a été la production d'action Shooter (2007) avec Mark Wahlberg en tête d'affiche.

Au fil des ans, le cinéaste a travaillé à un bon rythme, enchaînant des succès tels que les films d'action Olympus Has Fallen (2013) et The Equalizer (2013), ce dernier marquant ses retrouvaille avec Denzel Washington. Avant de proposer la suite en 2018, il est monté sur le ring aux côtés d'un Jake Gyllenhaal métamorphosé pour Southpaw (2015) et a créé une nouvelle version du western The Magnificent Seven (2016), en profitant une fois de plus pour diriger son acteur fétiche, Denzel Washington.

En 1999, Antoine Fuqua a épousé l’actrice Lela Rochon. Ils sont les parents de trois enfants.

Filmographie (réalisateur):

The Equalizer 2 / Le justicier 2 (2018)
The Magnificent Seven / Les sept mercenaires (2016)
Southpaw / Le gaucher (2015)
The Equalizer / Le justicier (2014)
Olympus Has Fallen / Assaut sur la Maison-Blanche (2013)
Brooklyn's Finest / L'élite de Brooklyn (2009)
Shooter / Tireur d'élite (2007)
King Arthur / Le roi Arthur (2004)
Lightning in a Bottle (2004)
Tears of the Sun (2003)
Training Day / Jour de formation (2001)
Bait / Piégé (2000)
The Replacement Killers (1998)

Change Location