Daniel Day-Lewis

Biographie de Daniel Day-Lewis:

DANIEL DAY-LEWIS

Date de naissance: 29 avril 1957

Daniel Day-Lewis a été élevé à Londres par une mère actrice et un père poète. Ayant suivi des cours à l’école Sevenoaks située à Kent – un endroit qu’il a détesté –, il a poursuivi ses études dans l'école Bedales, un établissement scolaire à l’enseignement progressif à Petersfield qu’il a adoré. À 13 ans, il a décroché un tout petit rôle (sans mention au générique) pour le film Sunday Bloody Sunday (1971), soit celui d’un jeune vandale.

C’est ainsi qu’il a développé un véritable goût pour le jeu. Il a donc choisi d’aller étudier l’art dramatique au Bristol Old Vic où il s’est joint à une troupe de théâtre, ce qui lui a permis de monter sur scène pour des reprises des pièces de Shakespeare, Farquer et Marlowe. C’est ainsi qu’il a appris à vraiment s’imprégner de ses personnages. Il a même modifié son apparence pour rendre le tout plus crédible. «Je crois avoir développé une très grande capacité à m’oublier; il n’y a donc aucun problème pour que je puisse croire que je suis quelqu’un d’autre», a-t-il déjà confié.

Le Britannique a rapidement connu du succès sur les planches londoniennes, livrant de solides prestations au Bristol Old Vic et à la Royal Shakespeare Company. Il n’a fait son apparition à l’écran qu’en 1982. Cette année-là, il a décroché son premier rôle adulte dans le long métrage Gandhi. Alternant entre la scène et les plateaux de tournage pour le cinéma, il est parti en tournée, sous les traits de Roméo, pour la pièce Romeo and Juliet. Il a ensuite campé un marin qui reste loyal au capitaine Bigh – interprété par Anthony Hopkins – dans le long métrage The Bounty (1984).

Il a également surpris de nombreux cinéphiles en jouant un dur jeune homme homosexuel dans le film My Beautiful Laundrette (1985), enchaînant avec le rôle d’un homme riche, mais idiot, pour les besoins du long métrage A Room With a View (1986), démontrant ainsi une belle versatilité.

En 1989, Daniel Day-Lewis a offert une prestation saisissante en tant qu’artiste quadraplégique irlandais pour le film My Left Foot, ce qui lui a permis de mettre la main sur un Oscar en tant que meilleur acteur dans un rôle principal. Il est retourné sur les planches pour livrer des dialogues de la pièce Hamlet, peu de temps avant de prêter ses traits à un personnage surprenant – celui de Hawkeye – dans le film The Last of the Mohicans (1992).

Avant même d’avoir atteint le milieu de la décennie, l’acteur a livré deux autres fortes prestations au cinéma, pour The Age of Innocence (1993) et In the Name of the Father (1993). Ce dernier rôle lui a permis de recevoir sa deuxième nomination dans la catégorie récompensant le meilleur acteur à la soirée des Oscars. Puis, en 2002, il a été confronté à Leonardo DiCaprio devant les caméras de l'oeuvre Gangs of New York réalisée par Martin Scorsese. Pour son travail dans le drame The Will Be Blood (2008), Daniel Day-Lewis a ensuite frappé un autre grand coup en gagnant non seulement son premier Golden Globe, mais aussi son deuxième Oscar.

Après une absence de trois ans au grand écran, c’est en personnifiant l’ancien président américain Abraham Lincoln sous les ordres de Steven Spielberg dans le drame biographique et historique Lincoln (2012) qu’il est revenu en force. Les critiques n’ont pas hésité à encenser son jeu qui lui a valu son troisième Oscar lié à la catégorie du meilleur acteur dans un rôle principal, une première dans l’histoire du gala. Toujours en 2012, le magazine Time l'a nommé plus grand acteur du monde.

Sentant qu’il aurait de la difficulté à faire mieux, le très sélectif artiste a annoncé, peu de temps après sa victoire, qu’il prenait une pause professionnelle. Il a effectué un retour avec Phantom Thread sous les ordres de Paul Thomas Anderson – étant une fois de plus acclamé – le temps d'un projet, lui qui a annoncé qu'il mettait fin à sa carrière après ce drame.

Après une histoire d’amour avec l’actrice française Isabelle Adjani qui a duré cinq ans et qui a mené à la naissance d’un garçon, Daniel Day-Lewis a épousé l’actrice – et fille du dramaturge Arthur Miller – Rebecca Miller. Les mariés ont mis au monde deux enfants.

En 2014, le principal intéressé a été anobli par le prince William en Angleterre.

Filmographie:

Phantom Thread / Le fil caché (2017)
Lincoln (2012)
Nine / Neuf (2009)
There Will Be Blood / Il y aura du sang (2007)
The Ballad of Jack and Rose / La ballade de Jack et Rose (2005)
Gangs of New York / Les gangs de New York (2002)
The Boxer (1997)
The Crucible (1996)
The Age of Innocence (1993)
In the Name of the Father / Au nom du père (1993)
The Last of the Mohicans / Le dernier des Mohicans (1992)
Eversmile, New Jersey (1989)
My Left Foot: The Story of Christy Brown (1989)
Stars and Bars (1988)
The Unbearable Lightness of Being (1988)
Nanou (1986)
A Room with a View (1985)
My Beautiful Laundrette (1985)
The Bounty (1984)
Gandhi (1982)
Sunday Bloody Sunday (1971) (son nom n’apparaît pas au générique)

Change Location