Année de naissance: 26 octobre 2002
Julian Dennison est né à Lower Hutt, en Nouvelle-Zélande. Il est le plus jeune d’une famille comptant quatre enfants. Il a eu droit à son baptême au cinéma sur le plateau de Shopping (2013) à 11 ans. Sa prestation pour son rôle de soutien lui a valu un New Zealand Film Award. Les auditions en lien avec ce long métrage se sont tenues à l’école du principal intéressé. À la fin, Julian et son frère Christian étaient les deux seuls garçons encore en lice pour l’obtention du personnage.
Toujours à l’adolescence, le Néo-Zélandais a décroché un autre rôle de soutien, cette fois au sein de la distribution de Paper Planes (2015), et est apparu dans une publicité de son pays natal cherchant à sensibiliser les gens à ne pas consommer de la drogue avant de prendre le volant. Le message a été réalisé par Taika Waititi, à qui l’on doit notamment la superproduction Thor: Ragnarok.
Un an plus tard, le cinéaste a offert à Julian Dennison le rôle principal de son long métrage Hunt for the Wilderpeople (2016) qui s’est traduit par un deuxième New Zealand Film Award, cette fois en tant que meilleur acteur. Suite à ce succès, l’adolescent a joué devant les caméras du drame romantique Chronesthesia (2016) projeté pour la première fois au Festival international du film de Nouvelle-Zélande.
Le Canadien Ryan Reynolds, qui a grandement apprécié la prestation de Julian Dennison pour Hunt for the Wilderpeople, l’a lui-même choisi afin de donner vie à Russell «Rusty» Collins, aussi connu sous le nom de «Firefist», quand a été mis en images le scénario de l’attendue superproduction Deadpool 2 (2018). Le film a amassé près de 800 millions $US au box-office mondial.
Ce personnage lui a également permis de s’immiscer sur le plateau du vidéoclip de la chanson «Ashes» interprétée par la star québécoise Céline Dion.
Il a ensuite apporté sa touche aux aventures télé animées Aroha Bridge et The Strange Chores avant de faire de même au sein de l’équipe du film d’action Godzilla vs Kong (2020) mettant en vedette l’immense gorille et le tout aussi imposant monstre.
Parmi les passe-temps de Julian Dennison, on note les voyages. Dans une entrevue à The Edge NZ, il a déjà exprimé son souhait de gagner deux Oscars.
Filmographie:
Godzilla vs. Kong (2020)
Deadpool 2 (2018)
Chronesthesia (2016)
Hunt for the Wilderpeople (2016)
Paper Planes (2014)
Shopping (2013)