Eartha Kitt

Biographie de Eartha Kitt:

EARTHA KITT

Nom à la naissance : Eartha May Kitt

Date de naissance : 17 janvier 1927

Eartha Kitt est née sur une plantation de coton de la Caroline du Sud, enfant illégitime d'un fermier blanc et d'une mère Cherokee noire. Alors qu'elle n'avait que huit ans, on l'envoya vivre avec sa tante, à Harlem.

Tout en fréquentant l'école secondaire, elle s'intéressa aux arts de la scène et étudia la danse.

Convaincue par un ami de passer une audition pour une place de danseuse étoile avec la troupe de Katherine Dunham, elle fut choisie sur-le-champ et partit en tournée mondiale avec la troupe. Elle n'avait pas vingt ans.

Elle dut remplacer une chanteuse lors d'un spectacle en Europe et se rendit compte qu'elle préférait chanter à danser.

Lorsqu'elle revint en Amérique, elle eut un engagement de vingt semaines au Blue Angel, puis, passa au Village Vanguard où le producteur Leonard Stillman la découvrit et la choisit pour la revue New Faces of 1952. Son interprétation de Monotomous devint légendaire et elle garda le rôle à Broadway pendant un an.

Une tournée nationale et un film du même nom produit par la Twentieth Century Fox suivirent.

Les années qui suivirent, elle travailla beaucoup sur scène, se produisant sur les plus célèbres du monde. Elle a aussi gagné plusieurs prix Tony. Parallèlement à sa carrière au théâtre, elle a fait de la télévision, des films et des disques.

Entre autres, on recense la production de Omnibus, Salomé, et des apparitions en invitée dans les séries Mission : Impossible, I Spy (pour laquelle elle s'est mérité une nomination aux prix Emmy), et surtout pour Batman. Elle y incarnait la célèbre Catwoman.

Dans les années 90, elle a aussi fait des apparitions dans The Nanny, Living Single, New York Undercover et Matrix.

La liste de ses films inclue des rôles dans Erik le Viking, face à Tim Robbins (1989), dans Ernest à la chasse aux monstres (1991), en co vedette, et dans Boomerang (1992), Fatal Instinct (1994) et Harriet the Spy (1996).

Ses tournées l'ont amenée à travers l'Australie et l'Europe plusieurs fois et elle compte plusieurs prestations pour la Reine Elizabeth.

Elle peut chanter en dix langues différentes, s'est produite dans plus d'une centaine de pays et a son étoile sur Hollywood Boulevard.

Kitt s'impliqua politiquement quand elle s'adressa à la Maison Blanche en faveur du retrait des troupes américaines au Viêt-Nam. En représailles, elle fut mise sur la liste noire par la communauté artistique et dut travailler à l'étranger pendant plusieurs années.

Elle mit aussi sa voix exceptionnelle au service de la publicité, entre autres, pour la barre Milky Way Light, le beurre d'arachides Skippy et le nettoyeur Floor Buster. Cette année, elle est la voix de la méchante Yzma dans le film de Disney, L'Empereur nouveau genre.

Kitt a écrit et publié trois autobiographies.

Elle s'est mariée à Bill McDonald en 1962 pour le quitter deux ans plus tard, emmenant leur fille unique, Kitt Shapiro. Kitt a aussi deux petits-enfants : Justin et Rachel.

Filmographie :

L'Empereur nouveau genre (The Emperor's New Groove) (2000) (voix)
I Woke Up Early the Day I Died (1998)
Ill Gotten Gains (1997) (voix)
La Petite Espionne (Harriet the Spy) (1996)
Unzipped (1995) (non répertorié)
Instinct fatal (Fatal Instinct) (1993)
Boomerang (1992)
Ernest à la chasse aux monstres (Ernest Scared Stupid) (1991)
Living Doll (1990)
Erik le Viking (Erik the Viking) (1989)
Master of Dragonard Hill (1987)
L'Invasion des amazones roses (The Pink Chiquitas) (1987)
The Serpent Warriors (1985)
All by Myself (1982)
Friday Foster (1975)
Up the Chastity Belt (1971)
La case de l'oncle Tom (Onkel Toms Hütte) (1965)
Synanon (1965)
Saint of Devil's Island (1961)
Anna Lucasta (1958)
St. Louis Blues (1958)
La Marque du faucon (The Mark of the Hawk) (1957)
New Faces (1954)
Casbah (1948)

Change Location