Adam Beach

Biographie de Adam Beach:

ADAM BEACH

Date de naissance: 11 novembre 1972

Le Canadien Adam Beach est né sur la réserve de Dog Creek, au Manitoba. Il fait partie du peuple autochtone des Ojibwés.

Il est devenu orphelin à 8 ans car ses parents ont été tués accidentellement à quelques mois d'intervalle. Le garçon et ses deux frères ont donc été placés chez différents membres de leur famille avant de s'établir à Winnipeg.

Il a abandonné ses études après avoir complété sa onzième année et est devenu acteur, profession qu'il a apprise au fil des expériences. Il a eu droit à une première figuration dans le téléfilm Lost in the Barrens mettant en vedette Graham Greene.

Rapidement, il a obtenu un autre rôle, cette fois sur le plateau du téléfilm Spirit Rider. En 1994, Adam Beach a décroché le premier rôle du long métrage de Disney Squanto: A Warrior's Tale, ainsi que le mémorable personnage de Frank Fencepost dans Dance Me Outside (1994). Pour la qualité de sa prestation devant les caméras de ce dernier titre, il a gagné le prix du meilleur acteur remis dans le cadre du Festival du film amérindien.

Adam Beach s'est ensuite inspiré de son enfance pour créer son personnage de la comédie dramatique Smoke Signals (1998) dont il a hérité en deux auditions. Il s'est senti proche de son personnage, Victor Joseph, qui doit quitter sa réserve en Idaho pour se rendre à Phoenix afin de recueillir les cendres de son défunt père, qui les a abandonnés, sa mère et lui, alors qu'il n'avait que 10 ans. Le film est passé à la postérité en étant primé du prix du public au Festival du film Sundance. À noter qu'il s'agit d'un premier long métrage écrit, produit, réalisé par et des autochtones amérindiens qui y sont en vedette.

Mystery, Alaska (1999), le long métrage suivant inscrit sur la feuille de route du principal intéressé est une comédie racontant l'histoire d'une équipe de hockey locale qui doit rencontrer les Rangers de New York, équipe de la Ligue nationale de hockey, lors d'un match télévisé. Aux côtés de Burt Reynolds, Russell Crowe et Hank Azaria, l'acteur n'a eu qu'à faire acte de présence et à jouer au hockey pendant les trois mois qu'a duré le tournage.

Après avoir été vu dans une ribambelle d'oeuvres cinématographiques canadiennes, Adam Beach a décroché un rôle devant les caméras de Joe Dirt (2001), pouvant aussi compter sur la présence de David Spade et Christopher Walken.

Il a ensuite été embauché afin de faire partie de la distribution de l'explosive aventure Windtalkers (2001) réalisée par John Woo et dont Nicolas Cage et Christian Slater sont les têtes d'affiche. Ce rôle d'un Indien Navajo, codeur pendant la Seconde Guerre mondiale qui se lie d'amitié avec son geôlier, lui a donné une importante visibilité.

Plus tard, travaillant presque sans arrêt, il a accepté les ordres du célèbre Clint Eastwood sur le plateau du drame de guerre Flags of Our Fathers (2006). Il a ensuite reçu, en 2008, une première nomination pour les Golden Globes grâce à son excellent travail devant les caméras du téléfilm Bury My Heart at Wounded Knee.

Le principal intéressé a également reçu un vote de confiance afin de faire l'étalage de ses talents dans des scènes de longs métrages à gros budget, qu'on pense à Cowboys & Aliens (2011) dont le haut de l'affiche est tenu par Harrison Ford et Daniel Craig ou encore à Suicide Squad (2016) avec une équipe pouvant compter sur Will Smith, Jared Leto et Margot Robbie.

Requis à maintes reprises à la télé, les services d'Adam Beach lui ont permis d'associer son visage et son nom à des productions telles que Law & Order: Special Victims Unit le temps de 21 épisodes étalés sur les huitième et neuvième saisons, et Arctic Air, une série qui a été en ondes deux saisons, de 2012 à 2014, à CBC. Il donne vie au personnage le plus important de cette œuvre dramatique.

Durant ses pauses de travail, le Canadien a souvent fait la tournée des écoles où il s'est adressé aux jeunes Amérindiens pour leur donner l'envie de réaliser leurs rêves.

Adam Beach est père de deux garçons, Noah et Luke, nés de son union avec sa première épouse, Meredith Porter. Après un second mariage qui s'est étalé sur quatre ans, il a décidé de refaire sa vie avec Summer Tiger. La cérémonie officielle a eu lieu en novembre 2015.

Filmographie:

The Watchman's Canoe (2017)
Hostiles (2017)
Suicide Squad / L'escadron suicide (2016)
Diablo (2015)
Into the Grizzly Maze (2015)
The Road to Tophet (2014)
A Fighting Man (2014)
Ice Soldiers (2013)
Crook (2013)
Path of Souls (2012)
September Runs Red (2012)
Cowboys & Aliens / Cowboys et aliens (2011)
A Warrior's Heart (2011)
Donkey (2010)
Older Than America (2008)
Flags of Our Fathers / Mémoires de nos pères (2006)
Four Brothers / Quatre frères (2005) (son nom n'apparaît pas au générique)
Sawtooth (2004)
The Big Empty (2003)
Posers (2002)
Now & Forever (2002)
Windtalkers / La voix des vents (2002)
The Art of Woo (2001)
Joe Dirt / Joe La Crasse (2001)
The Last Stop (2000)
Little Boy Blues (1999)
Mystery, Alaska (1999)
Smoke Signals (1998)
Song of Hiawatha (1997)
Coyote Summer (1996)
A Boy Called Hate (1995)
Dance Me Outside (1994)
Squanto: A Warrior's Tale (1994)
Cadillac Girls (1993)

Change Location