Jamie Bell

Biographie de Jamie Bell:

JAMIE BELL

Date de naissance: 14 mars 1986

Originaire de Billingham, en Angleterre, Jamie Bell et né au sein d’une famille de danseurs, incluant sa grand-mère, sa mère, sa tante et sa sœur. Tout petit, il attendait à la porte du cours de danse de sa sœur et pratiquait les pas avec le reste de la classe.

À 6 ans, il s'est inscrit à ses propres cours de danse, commençant par la claquette en disant à sa mère qu’il réussissait mieux les pas que certaines filles du cours de sa sœur. Malgré le fait qu'il a d'abord caché pratiquer cet art, à 8 ans, son secret a vu le jour et on l'a beaucoup taquiné à l’école. Il dit toutefois que ça lui a donné encore plus de détermination afin de prouver que cet art n’est pas réservé aux filles, mais peut aussi être pratiqué par les garçons.

À 9 ans, Jamie Bell a décidé de tenter sa chance au théâtre et a obtenu plusieurs rôles au cours des années suivantes dans des productions locales.

En 1999, des auditions se sont tenues pour le rôle principal du film Billy Elliot (2000) racontant l'histoire d’un jeune garçon qui veut devenir danseur de ballet, mais qui est confronté à la déception de sa famille. Plus de 2000 garçons se sont présentés et le choix des responsables du long métrage s'est arrêté sur le Britannique. Grâce à cette œuvre, ce dernier est devenu une vedette instantanée. Pour sa performance, il a gagné plusieurs prix à travers le monde, dont celui du meilleur acteur en 2001 au British Academy Awards alors qu’il a été préféré à Russell Crowe, Tom Hanks, Michael Douglas et Geoffrey Rush.

Ensuite, Jamie Bell a consacré temps et énergies à ses études. Après avoir terminé plusieurs examens à l’âge de 16 ans, il a renoué avec le cinéma, sur le plateau du film Deathwatch (2002) et devant les caméras de Nicholas Nickleby (2002), nouvelle adaptation du classique de Charles Dickens.

Sa prestation suivante, celle liée au long métrage Undertown (2004), lui a valu un Young Artist Award. Sa route dans l'industrie du septième art s'est poursuivie sous les ordres de Peter Jackson qui lui a fait confiance afin de défendre le rôle du jeune marin Jimmy dans sa superproduction King Kong (2005).

Impressionné par le travail du principal intéressé, Peter Jackson – agissant uniquement à titre de producteur – s'est encore tourné vers lui, cette fois pour donner vie au célèbre reporter imaginé par Hergé, vedette de l'aventure animée The Adventures of Tintin (2011) réalisée par Steven Spielberg. Jamie Bell a également garni sa feuille de route du suspense Man on a Ledge (2012), du deuxième volet du controversé drame érotique Nymphomaniac (2013) signé Lars von Trier, ainsi que du film d'action Fantastic Four qui a malheureusement été un échec en salle ainsi qu'auprès des fans et crititques.

Peu associé à l'univers télé, l'acteur est toutefois devenu la tête d'affiche de la série TURN diffusée par la chaîne AMC de 2014 à 2017.

En 2019, il a apporté sa touche à l'univers fantastique et musicale de Rocketman, une œuvre s'intéressant à la vie du célebre chanteur Elton John interprété par Taron Egerton. On lui a confié le rôle du parolier Bernie Taupin qui a collaboré à maintes reprises avec la star, créant plusieurs succès.

Le type de danse qu'apprécie le plus Jamie Bell est la claquette et cette discipline lui a permis de mettre la main sur plusieurs prix dans diverses compétitions alors qu'il était encore un enfant. Toutefois, il a déjà dit préférer être un acteur professionnel plutôt qu’un danseur professionnel.

Petit, il s'intéressait au hockey, mais a été rebuté par la violence du sport quand il a assisté à une vraie partie. Il est un grand fan de baseball et fait la collection de gilets d’équipes du baseball majeur. Durant ses temps libres, il aime lire, écrire et jouer à des jeux d’ordinateur.

Marié de 2012 à 2014 à l'actrice Evan Rachel Wood – dont il a fait la connaissance sur le plateau du clip «Wake Me Up When September Ends» de Green Day et avec qui il a amorcé une relation amoureuse en 2005 et a eu un enfant en 2013 –, Jamie Bell a épousé Kate Mara, sa covedette de Fantastic Four, en 2017.

Filmographie:

Rocketman (2019)
Skin (2018)
Donnybrook (2018)
Film Stars Don't Die in Liverpool (2017)
6 Days (2017)
Fantastic Four / Les 4 Fantastiques (2015)
Nymphomaniac: Vol. II (2013)
Filth (2013)
Snowpiercer / Le transperceneige (2013)
Man on a Ledge / Le temps d'un vol (2012)
The Adventures of Tintin (2011) (voix)
Retreat (2011)
Jane Eyre (2011)
The Eagle (2011)
Defiance / Rébellion (2008)
Jumper / Jumper: Franchir le temps (2008)
Hallam Foe (2007)
Flags of Our Fathers / Mémoire de nos pères (2006)
King Kong (2005)
The Chumscrubber (2005)
Dear Wendy (2005)
Undertow (2004)
Nicholas Nickleby (2002)
Deathwatch (2002)
Billy Elliot (2000)

Change Location