Roseanne Barr

Biographie de Roseanne Barr:

ROSEANNE

Nom à la naissance : Roseanne Cherrie Barr

Date de naissance : 3 novembre 1952

Roseanne est née à Salt Lake City, dans l'Utah. Jeune, elle donnait des spectacles pour sa famille les vendredis soirs, lorsqu'ils étaient réunis chez sa grand-mère pour fêter le sabbat. Elle fréquenta un temps la Salt Lake High School East, mais abandonna ses études et à 18 ans, déménagea au Colorado pour vivre dans une commune hippie. Elle se maria et eut trois enfants. Ils allèrent s'installer à Denver où elle allait connaître des jours difficiles en travaillant comme barmaid et décoratrice de vitrines.

Ses amis et employeurs appréciaient son sens de la répartie et ses réflexions amusantes. Ils lui suggérèrent de faire des spectacles de comédie. En quelques années, elle devint la comique la plus populaire de Denver. En 1983, elle déménagea à Hollywood où elle trouva rapidement du travail pour l'émission spéciale de télévision Funny.

De là, elle passa au Tonight Show et finalement, à la sitcom qui allait la rendre célèbre, Roseanne. Ayant pour trame la vie quotidienne d'une famille moyenne moins que parfaite, Roseanne la série connut un succès éclatant et fut en ondes pendant neuf ans. La série fut souvent nommée et reçut de nombreux prix Emmy, Golden Globes et American Comedy.

Roseanne, la série, reflétait les nombreux changements qui affectaient la vie personnelle de Roseanne. Lorsqu'elle subit une réduction mammaire, son alter ego de télévision aussi. Lorsqu'elle épousa Tom Arnold en 1990, il fut rapidement intégré à la série et elle s'affichait fièrement au générique comme Roseanne Arnold.

Lorsqu'en mai 1997 la série prend fin, Roseanne enchaîne immédiatement avec son interprétation de la Méchante Sorcière de l'Ouest dans la production du Madison Square Garden du Magicien d'Oz.

Elle travailla ensuite au développement de son projet de talk show qui allait être en ondes à l'automne 1998, The Roseanne Show. Ses filles, Brandi, Jennifer et Jessica Pentland y travaillèrent avec elle.

Tout en paraissant à la télévision, on a pu voir Roseanne au cinéma, dans des films comme La Diable (1989), De quoi j'me mêle encore (pour lequel elle prête sa voix à un personnage de bébé) (1990), Même les Cowgirls ont le vague à l'âme (1993) et finalement, dans Joe Dirt (2001). Elle n'a toujours pas trouvé le rôle qui va faire d'elle une star de premier plan.

En plus de ses talents d'actrice, son autobiographie, Roseanne : My Life As a Woman My Lives, ont fait d'elle une auteure de best-seller.

Mariée trois fois et ayant cinq enfants, elle est présentement célibataire.

Filmographie :

Home on the Range (2004)
Joe Dirt (2001)
The Eyes of Tammy Faye (2000) (document d'archive)
Get Bruce (1999)
Oz: The American Fairyland (1997) (V)
Voici Wally Sparks (1997)
La Tabagie en folie (1995)
Même les Cowgirls ont le vague à l'âme (1993)
The Woman who loved Elvis (1992)
La Fin de Freddy : l'ultime cauchemar (1991)
Les Mamas en délire (1991)
De quoi j'me mêle encore (1990) (voix)
La Diable (1989)

Change Location