Jean-Nicolas Verreault

Biographie de Jean-Nicolas Verreault:

JEAN-NICOLAS VERREAULT

Après des études à l'École nationale de théâtre, qu'il a complétées en 1995, Jean-Nicolas Verreault a foulé les planches pour de multiples pièces de théâtre. Il a même eu droit de partir en tournée européenne. Il a entre autres interprété le célèbre Don Quichotte.

Il a rapidement fait ses débuts à la télévision, en 1996, dans un court-métrage de Nicolas Monette intitulé Le Belmont. L'acteur natif de Québec a joui d'une plus importante visibilité en participant à de nombreuses émissions telles que Un gars, une fille, Tabou et Radio Enfer tout en poursuivant son travail au théâtre.

Son baptême au cinéma a eu lieu en 1997 quand il a pris part au tournage de la comédie J'en suis! (1997) aux côtés de Roy Dupuis et Patrick Huard. Puis, le réalisateur Denis Villeneuve lui a confié le premier rôle masculin de son drame Maelström (2000) gagnant du prix du meilleur film canadien et de celui du public au Festival des films du monde de Montréal en 2000, lauréat du prestigieux Prix de la critique internationale FIPRESCI au Festival de Berlin l'année suivant, en plus d'avoir récolté cinq prix Génie et huit Jutra. Le principal intéressé y donne la réplique à Marie-Josée Croze.

Toujours en 2000, les cinéphiles ont pu apprécier sa présence devant les caméras de Hochelaga, long métrage permettant une incursion dans l'univers des motards. De plus, il a commencé son travail au sein de la distribution de l'encensée série de Fabienne Larouche Fortier avec Sophie Lorain dans le rôle-titre.

Les offres ont continué à affluer pour Jean-Nicolas Verreault qui a bonifié sa carrière grâce aux productions cinématographiques La loi du cochon – sous les ordres d'Érik Canuel – (2001) et La turbulence des fluides (2002) avant de signer une entente afin de tenir le haut de l'affiche de la minisérie Les aventures tumultueuses de Jack Carter, prêtant ses traits à un enquêteur privé.

Il a renoué avec Érik Canuel sur le plateau d'une nouvelle adaptation du classique Le Survenant (2005). C'est lui qui a décroché le rôle-titre. Après avoir été dirigé par Kim Nguyen quand a été mis en images le scénario de Truffe (2008), il a pu côtoyer l'acteur français Pierre Richard sur le plateau de la comédie Le bonheur de Pierre (2009), une coproduction entre le France et le Québec.

Quelques années plus tard, c'est le cinéaste Podz qui a fait appel à ses services pour le drame Miraculum (2014). La filmographie de Jean-Nicolas Verreault comprend également le film d'action Nitro Rush (2016) porté par Guillaume Lemay-Thivierge.

Naviguant dans les eaux de la comédie comme celles d'oeuvres dramatiques, l'acteur a une feuille de route comprenant plusieurs titres à la télé, que ce soit Les hauts et les bas de Sophie Paquin avec Suzanne Clément, Musée Eden, 30 vies, Nouvelle adresse, L'Échappée ou encore District 31.

Jean-Nicolas Verreault est père de trois filles dont la maman est sa conjointe, Jannie-Karina.

Filmographie:

Nitro Rush (2016)
Projet-M (2014)
Miraculum (2014)
Frisson des collines (2011)
Le bonheur de Pierre (2009)
Truffe (2008)
Le Survenant (2005)
Dans l'oeil du chat (2004)
Je n'aime que toi (2004)
La turbulence des fluides (2002)
La loi du cochon (2001)
Maelström (2000)
Hochelaga (2000)
J'en suis! (1997)

Change Location